DeepTech, au cœur des innovations de ruptures : la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Le CNES, en partenariat avec le CNRS, organise l'expérience éducative "blob" pour étudier le comportement de cet organisme monocellulaire dans l'espace : des blobs seront accueillis à la fois par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale et par des élèves.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
François Blanquart, épidémiologiste, explique dans ce podcast l’importance de comprendre pourquoi un variant s’impose, alors que le génome du virus mute toutes les deux semaines.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de directeur exécutif ou directrice exécutive de l’International project office (IPO) de l’Ocean KAN (Ocean knowledge action network) et de directeur ou directrice de l'Institut de Physique.
Le CNRS félicite les 26 lauréats de la médaille de cristal 2021 qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Les dernières conventions de partenariats signées avec l'université Paul Valéry Montpellier 3, l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, l’université de Montpellier et l'université de Bordeaux témoignent de la détermination du CNRS et des universités de poursuivre la construction d’une politique scientifique partagée.
La campagne d’actions nationales de formation (ANF) 2022 est ouverte et les fiches de déclaration de projet ANF sont à compléter avant le 17 mai 2021.
La start-up Vertidiag, issue des recherches du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, développe deux familles de molécules qui ciblent directement la source des troubles vestibulaires, des pathologies de l'oreille interne à l'origine de vertiges.
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets, utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane.
Acteur majeur de la recherche sur l’eau, le CNRS a lancé, le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une cellule dédiée.
Polar Pod prévoit la construction d'une structure innovante sans coque, plantée par un lest dans les masses d’eau profondes, qui effectuera dès fin 2023 deux tours du monde dans les eaux du courant circumpolaire Antarctique, le courant plus puissant de l'océan mondial.
Plusieurs équipes de scientifiques ont observé les vagues dans le cadre de la Mission Sumos. Objectif : comprendre le développement, les déplacements et les dissipations de ces acteurs majeurs de la répartition des sédiments marins, de l’érosion des côtes ou de la surélévation du niveau de l’eau lors des tempêtes.
Avec 15 millions d'euros de H2020, l’Union Européenne a amorcé le regroupement des réseaux d’observation optiques et radio, OPTICON et RadioNet, pour former le plus grand réseau collaboratif d’astronomie au sol en Europe : l’ORP. Le CNRS coordonnera avec l'Université de Cambridge et le Max-Planck Institute for Radio Astronomy ce projet qui implique en France trois établissements de recherche, trois laboratoires de recherche, deux observatoires français et cinq infrastructures internationales partenaires.
L'Observatoire de l'Espace du CNES ouvre un appel à projet destiné aux chercheurs en sciences humaines pour expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus ZERO-G. Date limite de candidature le 3 mai 2021.
L'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble propose l'atelier Ma Terre en 180 minutes pour construire des scenarios de réduction d'empreinte carbone des laboratoires. Date limite de candidature les 30 mars et 2 avril 2021.
Chaque année, la Société japonaise pour la promotion de la science offre des bourses aux jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite de candidature le 27 avril 2021.
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et sud-africains, en favorisant la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature 28 avril 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 les grand prix Ampère de l’électricité de France, Huy Duong Bui et Mergier-Bourdeix pour récompenser des chercheurs dans de nombreux domaines scientifiques. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Cris et chuchotements des cellules : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine YouTube du CNRS.
Le CNRS a dévoilé ses Talents 2021. Félicitations à Cécile Genevois, ingénieure de recherche en microscopie électronique à transmission au CEMHTI et Thomas Rochette-Castel, chargé d’affaires européennes et responsable du pôle Europe au sein du Service Partenariat et Valorisation Grand Campus à la Délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes, tous deux médailles de Cristal. Ils rejoignent Elodie Salager, chercheuse en chimie des matériaux, spécialisée en Résonance Magnétique Nucléaire dans les matériaux pour batterie au CEMHTI, médaille de Bronze.
Les couches rocheuses souterraines sont composées d’un squelette solide et d’un réseau de microcavités (pores) remplies soit d’eau (milieu saturé), soit d’un mélange eau/air (milieu insaturé). Dans le stockage profond des déchets nucléaires ou industriels, le piégeage du CO2 ou l’utilisation de ressources énergétiques à court terme, la roche hôte est insaturée et le stockage tend à renforcer cette insaturation. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'ISTO et du CEMHTI se sont intéressés à l'effet mécanique qu'une telle tension dans les pores peut avoir sur le champ cristallin environnant, grâce à des expériences de laboratoire à l’échelle des pores.
Dans le cadre d’une convention avec l’Université du Québec à Montréal, l’UFR-CESR – École Supérieure en Intelligence des Patrimoines permet à cinq étudiants de Masters de bénéficier, après sélection de leur dossier, d’un double-diplôme de Master avec l’UQAM.
Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2021 les trois prix suivants d’un montant total de 65.000 € : le Grand Prix Inria – Académie des sciences, le prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes et le Prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Date limite des propositions de candidatures au 27 mai 2021.
Les finales régionales du Collège doctoral Centre Val de Loire, de l'Université Confédérale Léonard de Vinci et des Universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau ont eu lieu le 18 mars dernier. Elles sont en ligne sur MT180. La 1/2 finale nationale aura lieu le 1er avril et les résultats seront annoncés à 18 h sur la chaine YouTube du concours.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction nationale nationale : Alexandra Kiphon Koffi
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet