Dans ce documentaire produit par CNRS images et diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l'influence des politiques éducatives. Voir École, le défi de l’égalité.
Martine Hossaert-McKey a participé, du 28 août au 2 septembre à Bonn en Allemagne, à la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui portait sur l’évaluation de l’impact des espèces exotiques envahissantes. Un nouveau rapport offre un état des lieux mondial basé sur 13 000 publications scientifiques. Lire l'entretien.
Directeur du bureau du CNRS à Ottawa, Jan Matas présente les enjeux des principales activités de recherche partenariale entre le Canada et la France. Lire l'entretien.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses. Lire l'article.
Patricia Rousselle, Marc Antonini, Jacques Gierak et Claire Hellio sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. La médaille leur sera remise le mardi 14 novembre prochain. Lire le communiqué de presse.
Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Est-elle apparue ailleurs dans l’Univers ? Lancé le 18 septembre, le nouveau programme de recherche (PEPR) Origins, centré sur le développement de technologies innovantes et de nouveaux instruments, mobilise huit des dix domaines scientifiques du CNRS. Lire le communiqué de presse.
Du 24 au 29 septembre à la cité des congrès de Nantes, ce forum international permettra aux scientifiques d'échanger sur les processus chimiques contrôlant le comportement de migration des actinides et des produits de fission dans les systèmes aquifères naturels. Information et inscription (14 septembre au plus tard).
Avec le soutien de la Mission pour pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) du CNRS, ces colloques sur les questions de prévisibilité dans les sciences de l'atmosphère, des océans et du climat du 2 au 3 octobre d'une part et sur la science des points de bascule du 4 au 6 octobre d'autre part auront lieu à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Information et inscription.
Le 3 octobre à l'Institut de France, l’Académie des sciences vous propose de rencontrer Alain Aspect, Jacqueline Bloch, Antoine Browaeys, Eleni Diamanti, Christophe Salomon et Georges-Olivier Reymond (Pasqal) autour d'un concept original « Des clefs pour comprendre », pour s’informer, dialoguer et comprendre les enjeux scientifiques du moment. Programme et inscription.
Du 9 au 13 octobre à Orsay (91), cette école a pour objectif de présenter les concepts généraux d’apprentissage automatique à travers des méthodes de machine learning et de deep learning, s’inscrivant dans le cadre du projet AISSAI (Artificial intelligence for science and science for artificial intelligence) du CNRS. Information et inscription (date limite : 20 septembre).
Découvrez les prix et les appels, permettant de financer des projets, notamment le programme Aurora 2024, les appels de l'Académie des sciences et de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, les subventions de recherche et prix international de la fondation Fyssen.
Le CNRS renouvelle son partenariat au festival de culture scientifique « Sur les épaules des géants », organisé du 21 au 23 septembre au Havre, à travers des ateliers, conférences, rencontres, tables rondes, projections et spectacles. Programme.
Un tour du monde du patrimoine archéologique en danger rassemble, dans ce livre visuel et grand public, l'intérêt historique de 35 sites emblématiques, ce qui les menace et comment les protéger. Découvrez cet ouvrage collectif issu des laboratoires du CNRS et édité par le Cherche Midi. Et rencontrez les chercheurs le 16 septembre lors d'une micro-conférence (Échappées inattendues).
Les méthodes actuelles d'analyses physiques et chimiques permettent d'étudier les œuvres d'art sans prélever d'échantillons, une caractéristique indispensable pour répondre aux contraintes de conservation des œuvres imposées par les musées. Cette conférence-démo est à (re)voir. Tous les replays disponibles dans cette playlist.
A l'approche des Jeux olympiques d’été en 2024, la fresque « Sport et science, l’union fait la force », réalisée par le CNRS en partenariat avec la RATP et affichée dans le couloir du métro parisien à la station Montparnasse-Bienvenüe, a obtenu le label « Olympiade culturelle » de Paris 2024. Cette exposition est désormais disponible en ligne sur la plateforme de CNRS Images.
C'est ce week-end, partout en France et même dans des labos de recherche !
La délégation régionale CCNRS entre Limousin Poitou Charente recherche un candidat ou une candidate pour élaborer la tarification des plateformes de recherche. Cette offre s'adresse à un/une scientifique de formation (bac +3 minimum) connaissant la vie d’un laboratoire de recherche et qui souhaite se (re)-orienter vers l’administration de la recherche.
Contact : Marion Blin, Adjointe du Délégué régional CNRS
Grâce à de nouveaux modèles 3D d’épiderme reconstruit in vitro, des scientifiques du Centre de Biophysique Moléculaire montrent que c’est le taux d’oxygène physiologique qui contrôle les défenses de l’épiderme par stimulation de l’activité antioxydante de certains enzymes.
Le projet Loire Val-Health a été sélectionné pour un montant de 11,8 M€ sur 8 ans dans le cadre du projet ExcellencES, financé par France 2030. Il transformera l’écosystème régional (université de Tours, université d’Orléans, CNRS, INRAE, INSERM, CHRU de Tours et futur CHU d’Orléans) par la création d’une alliance régionale interdisciplinaire de recherche et d'enseignement supérieur en santé humaine et animale. (illustration Rawpixel.com sur Freepik)
Prince Nana Amaniampong, de l’IC2MP (CNRS/Université de Poitiers), est un expert en catalyse assistée par ultrasons à haute fréquence. Dans le cadre du projet CONCASM financé par une bourse ERC Starting Grant, il optimise cette technique en vue d’aider, par exemple, à la production de biogaz ou au traitement de l’eau.
Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France, du 6 au 16 octobre 2023, pendant la Fête de la science. 11 visites sont réparties sur Orléans, Poitiers, Limoges.Les inscriptions sont ouvertes.
Lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique, le festival aura lieu du 4 au 8 octobre à Blois sur le thème Les vivants et les morts.
A lire ou relire l'article sur les travaux de Martin Lamotte, anthropologue au laboratoire CITERES (Tours) paru fin juillet dans Carnets de Science sur un gang à la longévité et l'organisation impressionnantes.
Comme chaque année, le public pourra retrouver des chercheur.e.s de toutes disciplines et de tous horizons (dans des lieux parfois insolites (hangars, musées, châteaux, parcs...). Le public se trouvera confronté aux durs choix du quotidien des chercheur.e.s, et la soirée sera l'occasion de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s'instruire ! En 2023, cette manifestation est programmée le vendredi 29 septembre un peu partout en France et surtout à Limoges !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert />
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction nationale nationale : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet