La Médaille d'or 2009 du CNRS est décernée au physicien Serge Haroche. Cette distinction récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Serge Haroche est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences conceptuellement simples, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS).
L'ANR a mis en ligne sa base de données "Ariane" contenant les projets financés par l’organisme de 2005 à 2007. L’objectif est de susciter des partenariats de recherche et d'innovation avec des laboratoires publics.
Microsoft, le CNRS et l’Ecole Polytechnique se sont associés pour créer la chaire "Optimisation et développement durable". Elle vise à développer des techniques et des outils d’optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable.
La date limite de réassort du matériel de vote à l'élection des représentants du personnel au conseil d'administration 2009 a été fixée au 10 juin 2009. En cas de non réception, contactez l'assistance au 0800 307 005 (appel gratuit).
Rappel : le vote par internet pour l'élection des représentants du personnel au CA est en cours jusqu'au 16 juin 2009, 10h00.
Le bureau de la formation permanente de la Délégation Centre Poitou-Charentes du CNRS organise "RECIPROCS" les 6 et 7 juillet, formation visant à mettre en place un réseau professionnel de Cristallographes structuralistes (chercheurs, enseignants chercheurs, ITA,...). Programme complet
En 2009, le CNRS recrute par concours externes 456 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (H/F) diplômés du BEP au doctorat dans plus de 120 métiers d'accompagnement de la recherche et d'appui à la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juillet 2009, 17 h.
Plus d'infos sur le site "Concours 2009" / Les postes en Délégation Centre Poitou-Charentes
Le prix d'excellence scientifique bilatéral France Israël, créé par la Fondation France-Israël en partenariat avec le CNRS, récompense cette année un chercheur israélien et un chercheur français pour leurs travaux dans le domaine des énergies renouvelables. Yves Delannoy, chercheur dans l'unité science et ingénierie des matériaux et procédés (CNRS/INP Grenoble) partage le prix avec Michael Bendikov du Weizmann Institut.
L'histoire des couleurs dans le monde occidental au Moyen Âge et à la Renaissance a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d'en cerner les différents aspects, des pratiques techniques aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre les arts monochromes et la couleur a seulement fait l'objet d'études ponctuelles, centrées principalement sur des œuvres ou des techniques spécifiques. Ce colloque organisé les 12 et 13 juin à Tours par le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR - CNRS/université de Tours) propose de traiter cette question selon un spectre large de la conception de l'œuvre à sa réception. Pour en savoir plus
Les chercheurs qui interviendront lors de ce colloque organisé par le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers du 18 au 20 juin à St Yrieix (Limoges), propose d'examiner différentes facettes de la culture assimilée et produite par un établissement religieux médiéval : un collège de chanoines séculiers, lié à St Martin de Tours par les particularités de sa fondation et à l'évêque par son envergure politique. Pour en savoir plus
La délégation Aquitaine Limousin du CNRS, le réseau national des microscopies multidimensionnelles (RTmfm) et la mission ressources et compétences technologiques (MRCT) organisent les 7es assises nationales des plateformes et services communs de microscopies et d'imagerie qui auront lieu le 18 Juin à Bordeaux (Institut Magentie, PICIN).
Consulter le programme (pdf)
L’institut des sciences de la communication et l’institut écologie et environnement du CNRS organisent le 15 juin au siège du CNRS le colloque "communiquer la biodiversité". Cette journée abordera la nécessité de repenser la communication pour répondre aux enjeux actuels liés à la biodiversité et à sa préservation.
La seconde édition du colloque "Highlights in Kinase and Cancer" se tiendra à l'Institut Lumière à Lyon, le 14 septembre 2009. A cette occasion, les meilleurs spécialistes européens feront le point sur les développements récents du domaine.
Le Chili souhaite augmenter le nombre de ses étudiants allant à l'étranger pour y effectuer leurs études de master et de doctorat. A cet effet, un nombre important de bourses seront disponibles, dès septembre 2009, dans le cadre du programme "Becas Chile". Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 2 juillet 2009.
Plus d'informations sur le site http://www.becaschile.cl/
Contacts : Direction des relations internationales du CNRS (mailto:Antonia.Alcarz@cnrs-dir.fr) et/ou Bureau CNRS de Santiago (CNRS-amlatine@123.cl).
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre le centre de recherches sur le droit du patrimoine culturel (CECOJI - CNRS, Université de Poitiers, Université Paris Sud 11), le centre de droit pénal et de criminologie (Université Paris X Nanterre) et la Direction des archives de France (Ministère de la Culture et de la Communication) porte sur le patrimoine écrit, plus spécialement les archives publiques. Mémoire de l'action publique, ces archives sont soumises à des règles propres que vient récemment de modifier en substance la loi du 15 juillet 2008. Les archives prennent rang aux côtés d'autres biens culturels au sein du Code du patrimoine ou dans la définition du domaine public mobilier, nouvelle figure du Code général de propriété des personnes publiques. Pour en savoir plus
Depuis plusieurs décennies, la genèse du château médiéval fait l'objet de débats entre historiens, historiens de l'art et archéologues. Si la question est si délicate, c'est en partie parce que la majorité des forteresses médiévales ont connu de très longues périodes d'occupation et des transformations permanentes occultant leurs états les plus anciens. La résidence fortifiée d'Andone présente l'avantage d'avoir été désertée dans les années 1020, après moins d'un siècle d'occupation. Les fouilles lancées en 1971 par André Debord (1926-1996 - titulatire d'une thèse d'Etat sur "la société laïque dans les pays de la Charentes, XIe-XIIe siècles" poursuivies par Luc Bourgeois du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM - CNRS/Université de Poitiers) font l'objet d'un ouvrage intitulé "Une résidence des comtes d'Angoulême autour de l'an Mil : le castrum d'Andone". Pour en savoir plus
Le numéro de juin 2009 du Bulletin officiel du CNRS est paru.
Plusieurs formulaires concernant le compte épargne temps ont été révisés ou/et ajoutés. Les formulaires pour les missions ont également été modifiés suite au changement de numéro de marché.
Consulter les nouveautés de la bibliothèque
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr