Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.
Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.
Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.
L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.
Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.
Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.
Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de France, découvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.
Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).
Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.
Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.
Selon une récente étude, le grand public connaît bien le nom du CNRS mais ignore ses activités. Ce concours photo ouvert à tous les personnels des laboratoires de la circonscription Centre Limousin Poitou Charente a pour but de collecter des clichés des laboratoires et de les valoriser par une exposition mettant en lumière les activités scientifiques et leurs spécificités. Les clichés primés seront annoncés pour la Fête de la Science 2024.
Participer au concours (date limite 31 mai)
Découvrez le tout nouveau Microscoop !
Microscoop, journal de la Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes, fait découvrir au travers d'articles de ses laboratoires, les thématiques scientifiques développées dans la circonscription.
Des fiches synthétiques d'information présentant les dispositifs de financement ANR "Labcom" et "Chaires industrielles" viennent d'être actualisées par le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (SPVR).
Une équipe de scientifiques pilotée par un chercheur de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte à Tours a découvert que les fourmis reines ne sont pas intrinsèquement spécialisées dans la production d'œufs, mais que ce comportement est contrôlé par la présence des fourmis ouvrières. Illustration Romain Libbrecht
Des scientifiques du Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans et de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette ont mis au point des complexes à base de terres rares comme sonde unique pour la détection in vivo de l’activité de certains enzymes par imagerie de résonance magnétique et imagerie optique proche-infrarouge. Cette étude ouvre la voie vers de nouvelles stratégies de diagnostic non invasif. Illustration © AlphaFold Data (2022), Google DeepMind Technologies Limited
Activ-H et l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (dont la start-up est issue), viennent de voir leur projet de co-maturation sélectionné pour un financement par l'Agence Aliénor Transfert. Activ-H est spécialisée dans l'utilisation des milieux superacides pour l'activation inédite de molécules organiques et la création de diversité moléculaire. Le projet de co-maturation vise à développer la technologie pour la production de nouvelles molécules, ciblant spécifiquement le secteur pharmaceutique.
MATEX, projet sur les multimatériaux en conditions extrêmes, a réalisé un documentaire grand public avec la participation de scientifiques et de collégiens pour découvrir le verre. Une diffusion en avant première, ouverte à toute et tous, aura lieu le 11 avril à 13 h, dans l'amphi Charles Sadron de la Délégation régionale à Orléans.
Le Centre Galois permet à des lycéens et lycéennes de 2nd de toucher du doigt le monde de la recherche au moyen d'un stage d'une semaine où ils sont sensibilisés à la culture scientifique et aux débouchés des carrières scientifiques. Les candidatures pour les 2 sessions 2024 sont ouvertes.
A partir de 18 h le 2 avril, des conférences, reportages, projections, animations (le tout adapté au grand public) auront lieu à Bourges, Orléans et Limoges sur le thème "Physique et Sport" à l'initiative de la Société Française de Physique, avec la participation de scientifiques des laboratoires de recherche. Inscription gratuite mais obligatoire
LA REDAC POP, le média citoyen et participatif de Radio Campus à Orléans, a rencontré Ludovic Hamon, Délégué régional CNRS, et s'est rendu au GREMI pour comprendre l'activité du CNRS.
L’événement « info-divertissement » qui casse les codes de la conférence traditionnelle vous donne rendez-vous pour sa 2e édition le mardi 09 avril à l’Espace Jules Noriac à Limoges à 18h.
Du cerveau reptilien aux reptiliens tout court, comment une théorie neuroscientifique excentrique a-t-elle pu évoluer pour devenir la théorie du complot célèbre sur ces créatures souterraines (ou extraterrestres) qui gouvernent secrètement notre monde ? Avec la participation de Sébastien Lemerle, sociologue au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CNRS). Réservation obligatoire.
Mercredi 10 avril à 15h à Poitiers, l'Espace Mendès France vous donne rendez-vous pour une promenade dans la ville ponctuée par les interventions de plusieurs spécialistes et conteuses pour évoquer ce que veut dire la nature en ville. Parmi eux, Freddie-Jeanne Richard, ethologue et Nicolas Bech, biologiste au laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI, Poitiers). A 18h30, une table ronde à l'Espace Mendès France sur le sujet de la nature en ville vous est proposée.
Infos & résa pour la promenade et la table ronde
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Ludovic Hamon
Coordination et rédaction régionale : Florence Royer
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan