Jusqu’au 10 juillet, inscrivez-vous pour découvrir les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoindre le CNRS.
Avec un lancement prévu en octobre 2024, le réseau international d’alumni du CNRS deviendra un outil de rayonnement, d’influence et également d’entraide professionnelle pour partager la variété et la richesse des parcours des personnes qui ont été employées par le CNRS (date limite : 5 juillet 2024).
Cette année, 18 personnes en situation de handicap pourront intégrer le CNRS par un recrutement contractuel, donnant vocation à titularisation après une période d’un an (date limite : 10 juillet 2024).
La direction des ressources humaines du CNRS propose son septième appel à projets pour permettre aux unités de devenir acteurs et actrices de leur qualité de vie et conditions de travail (QVCT). La thématique 2024 est l'« Égalité professionnelle pour tous » (date limite : 25 octobre 2024).
Suite à la parution de ses prospectives en février, CNRS Physique a publié le 18 juin un premier cahier de stratégie, étape initiale de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques scientifiques à fort impact potentiel identifiées puissent se concrétiser.
Abdelilah Slaoui (responsable de la Cellule Énergie du CNRS), par délégation d’Antoine Petit (président-directeur général du CNRS), fait entendre la voix de l’organisme lors des dernières manifestations regroupant les instituts des pays du G20 sur la thématique de l’énergie propre.
CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et l’Université de Rennes ont inauguré le 6 juin à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le 17 juin, le laboratoire BioCIS a fêté ses trente ans. À cette occasion, Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire, et Bruno Figadère, directeur de recherche au CNRS, nous racontent la saga d’une recherche interdisciplinaire d’excellence en synthèse organique et chimie médicinale.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Industries culturelles et créatives (ICCARE) a pour objectif, de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre communautés de recherche et acteurs culturels et créatifs.
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la cinquième édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et à l’extraction d’informations. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2024.
Ce colloque organisé les 1er et 2 octobre au siège du CNRS vous fera découvrir des résultats scientifiques, des méthodologies et des approches nouvelles. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont déjà impliqués dans des démarches interdisciplinaires ou sont tentés de l’être.
Le PPR Autonomie invite des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers afin de penser l’avenir d’un secteur en crise face à des besoins d’accompagnement croissants et qui se diversifient. Rendez-vous les 8 et 9 octobre au campus Condorcet à Aubervilliers.
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), un appel à projets conjoint cible les séismes et les interactions sol-structure, les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement, les plateformes logicielles et la simulation (date limite : 19 septembre 2024).
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) propose aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS une mobilité individuelle de courte durée par le biais de l'appel Mobilité interdisciplinaire immersive ou de réorienter leurs recherches vers un projet interdisciplinaire en répondant à l’appel à projets Osez l’interdisciplinarité 2025 (date limite : 7 novembre 2024).
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le point sur les événements à venir, du 21 au 30 juin.
Camembert, brie, roquefort...pourraient-ils être amenés à disparaître ? En cause, une pression de sélection de plus en plus forte exercée sur les souches de moisissures utilisées dans la fabrication des fromages, entraînant un appauvrissement de la diversité génétique.
La chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » partage six nouvelles vidéos autour des méthodologies et logiciels de fouille de textes. Découvrez la constitution de corpus avec ISTEX, l’analyse du besoin en fouille de textes, la cartographie documentaire et temporelle avec GarganText et la place de l’IA générative.
Acteur majeur de la recherche sur la biodiversité, le CNRS et ses structures s’efforcent de limiter leur impact sur le vivant. En Centre Limousin Poitou Charente, Marion Blin, adjointe au délégué régional et référente développement durable de la délégation, présente les actions menées sur le campus orléanais.
L'appel à participation des laboratoires est ouvert !
Dans le cadre de la Fête de la science 2024, le CNRS propose au grand public des Visites insolites : des immersions originales au cœur de la recherche scientifique en groupe restreint.
Pour candidater à l'appel, les laboratoires intéressés pour proposer une visite insolite doivent compléter la fiche labo et l'envoyer au service communication de la Délégation régionale (dr08.liste.com.communication@dr8.cnrs.fr) pour le 28 juin 2024 au plus tard.
La plateforme expérimentale dédiée à la recherche dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de l'énergie et de la sécurité a été inaugurée le 18 juin sur le site du Futuroscope par l'université de Poitiers et la Région Nouvelle-Aquitaine, en présence du CNRS et de l'ISAE-ENSMA. S'appuyant sur l'expertise scientifique de l'institut PPRIME et abritant des installations expérimentales uniques en Europe, PROMETEE 2 a pour objectif de devenir un centre de référence en recherche fondamentale et partenariale dans ces secteurs d'activités.
Eric Ferrage, Directeur de Recherche CNRS, affecté à l’Institut de Chimie des Matériaux de Poitiers (IC2MP), est lauréat du prix « Marion L. and Christie M. Jackson Mid-Career Clay Scientist Award » de la Clay Minerals Society of America, récompense qui lui a été délivrée lors de la conférence annuelle à Honolulu début juin. Ce prix distingue les scientifiques en milieu de carrière pour l’excellence et l’originalité de leur contribution scientifique dans le domaine des sciences des minéraux argileux.
Le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, Poitiers) propose une exposition d'une quarantaine de photographies mettant en lumière l’architecture, la sculpture et la peinture de l’époque romane en France, et réalisées par sept photographes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle vise à dévoiler de magnifiques photographies et à interroger l’évolution des regards sur l’art roman, au fil du temps photographique.
Le 25 juin à 18h à Poitiers, cette conférence-débat permettra de faire le point sur les relations entre la géotechnique (qui étudie particulièrement le comportement des sols dans la construction de barrages, éoliennes…) et le changement climatique (nécessitant une adaptation et réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Ludovic Hamon
Coordination et rédaction régionale : Florence Royer
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan