Xavier Inglebert est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS, à compter du 15 mars 2010, par Alain Fuchs, président de l'organisme. Cette fonction a été créée lors du décret ministériel du 29 octobre 2009. Administrateur civil hors classe, Xavier Inglebert est actuellement sous-directeur de l'administration générale et des finances au ministère de l'Intérieur.
Lire le communiqué de presse
Le Laboratoire international associé "physique et mécanique des fluides" (LIA PMF) a été inauguré le 10 mars 2010 à la Faculté d'ingénierie de l'Université de Buenos Aires en Argentine. Il concrétise ainsi une coopération scientifique initiée depuis 25 ans entre des laboratoires argentins et français dans le domaine des écoulements complexes. Objectif : donner une nouvelle dimension à ces collaborations en créant un pôle de compétences international de haut niveau en mécanique des fluides.
Lire le communiqué de presse
Dans le cadre du dispositif d'accueil et d'intégration des nouveaux entrants, une journée nationale est organisée le 15 mars prochain, à Paris. L'objectif de cette journée est de permettre aux entrants 2009 de mieux comprendre les missions, les enjeux et la conduite de la recherche de l’établissement. 736 nouveaux entrants se sont inscrits à cette journée, ce qui représente un taux d'inscription de 77%.
Claire Ferras, ingénieure d’études au CNRS, est nommée directrice adjointe administrative de l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), à compter du 25 février 2010.
Alessandra Carbone, mathématicienne, responsable du laboratoire Génomique des microorganismes (unité CNRS-UPMC), professeur à Paris 6, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2010 dans la catégorie Prix de la femme scientifique de l’année. Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
Ce forum, organisé le 22 mars à Paris, vise à encourager la coopération entre différents acteurs du domaine des sciences et des technologies de la cognition : étudiants, diplômés de grandes écoles ou d'universités, jeunes chercheurs, entreprises, laboratoires de recherche... Des conférences et tables rondes seront animées par des experts du domaine.
Le programme interdisciplinaire "Innovations thérapeutiques" lance son appel d'offres. Date limite de candidature : 26 mars 2010.
Le Prix Le Monde de la recherche vise à promouvoir les travaux de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie, fondamentales et exactes. Date limite de candidature : 5 avril 2010.
L'ANR participe au lancement d'un appel à projets quadrilatéral en sciences sociales, pour la création d'un espace de recherche ouvert entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Date limite de soumission des dossiers : 13 avril 2010.
L'ANR lance un appel à projets flash "Séisme Haïti : pour une reconstruction durable". Il s’agit d'un nouveau type de procédure qui vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois). Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2010.
L'association Science & Télévision lance l'appel à films pour la 6e édition du Festival international du film scientifique Pariscience qui aura lieu du 7 au 12 octobre 2010. Date limite d'inscription : 30 mai 2010.
Proposée par l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS, cette action incitative vise à permettre à des équipes déjà constituées d’effectuer une mobilité géographique. Clôture des candidatures : 1er avril 2010.
A Poitiers, doctorants et chercheurs de l'Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires interviendront, auprès de scolaires et du grand public, dans le cadre de conférences programmées pour la Semaine du Cerveau 2010. L'Espace MendèsFrance, CCSTI de Poitou-Charentes, propose également des expositions et projection de film.
Stéphane FRERE, chercheur INRAP au Laboratoire Archéozoologie, archéobotanique (CNRS/MNHN)animera une conférence le 16 mars à 20 h 30 au Muséum d'Orléans sur "Des animaux et des hommes, la chasse, l'élevage et l'alimentation dans l'Orléanais depuis la protohistoire jusqu'aux débuts du Moyen-Age".
Les ossements animaux constituent, en nombre, un des mobiliers les plus importants sur les sites archéologiques. Leur lecture, dont les principales méthodes seront présentées, permet d'éclairer d'un jour nouveau les activités de chasse et d'élevage, mettant parfois en avant des pratiques alimentaires aujourd'hui disparues. Les premiers résultats des études récentes dans l'orléanais permettront d'aborder la trame des relations économiques qui unissent villes et campagnes mais aussi d'éclairer les grandes tendances nationales et les spécificités régionales sans oublier non plus quelques découvertes inédites, certes anecdotiques mais non moins spectaculaires. Faisant fi des sangliers d'Astérix et d'Obélix, nous revisiterons les tables de nos ancêtres durant la fin de la protohistoire et l'Antiquité.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr