Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Depuis 2023, LE STUDIUM Institut d’Etudes Avancées du Val de Loire propose un programme en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire : MSH Visiting researchers. Ce programme apporte une nouvelle opportunité d’accueillir des scientifiques internationaux à la Maison des Sciences de l’Homme Val de LoireSaisissez ici le résumé de l'article (obligatoire). Date limite au 30 avril Pour en savoir plus
L'ARN messager est une molécule précieuse qui permet aux cellules de produire les protéines dont elles ont besoin. Mais pour l’utiliser à des fins thérapeutiques, il faut protéger cette molécule fragile en l’encapsulant pour la véhiculer jusqu’aux cellules. Les liposomes, petites capsules creuses faites de lipides, sont une solution très versatile. Des scientifiques du Centre de biophysique moléculaire (CNRS) à Orléans, en collaboration avec le laboratoire Biologie, bioingénierie et bioimagerie ostéo-articulaires (CNRS/INSERM/Université Paris Cité) ont mis au point une version optimisée de ces capsules, baptisée LYX, qui offre un nouvel élan aux thérapies à ARNm. Pour en savoir plus
Le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche à Poitiers organise une session d'information sur la valorisation des travaux de recherche notamment via la création d'entreprise, en présence du Pôle Innovation, du Tiers Lieu Générations Santé Numérique ainsi que de l’incubateur Néoloji Technopole Grand Poitiers le jeudi 10 avril de 14h à 16h (présentiel ou distanciel). Inscription ici / Contact : François Ruffenach, chargé d'affaires
Cette exposition, à la MSH Val de Loire à Tours jusqu'au 28 avril, a été construite à partir de photos d’archives, d’actualités représentant des dates, des événements, des périodes marquantes permettant de rendre compte des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de la Nouvelle Calédonie. Le but de cette exposition est de retracer les grandes lignes de l’histoire de ce territoire, la culture du peuple kanak avant la rencontre avec les Européens puis, après la prise de possession par la France. Pour en savoir plus
Le Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) à Orléans publie sur sa chaîne Canal U une nouvelle vidéo grand public sur la chimie pour l'imagerie médicale. Cette création a été faite dans le cadre de l'ANR SAPS CSTI 18-19 à partir du projet ANR MANGA d'Eva Jakb Toth. Visionner la vidéo
Le 1er avril, 18 h 30 à Limoges, cette conférence spectacle de Récréasciences (CCSTI) présentée par Christophe Lavelle, biophysicien (CNRS/MNHN) spécialiste de l’alimentation et de la gastronomie moléculaire, explorera les futurs possibles de notre alimentation sous deux angles : la fiction et la science. Pour en savoir plus
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Ludovic Hamon
Coordination et rédaction régionale : Florence Royer
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan