Le colloque « Handicratie » s’est déroulé le 3 décembre 2018, journée internationale des droits des personnes en situation de handicap, à la MSHS Sud-est. Ce colloque s’intègre au sein du programme AUTON du CNRS et vise à analyser les déterminants de santé des personnes en situation de handicap.
Il été dirigé scientifiquement par Mai-Anh NGO, Ingénieur de recherche au GREDEG et Valérie Siranyan Professeure de droit de la santé à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (équipe Parcours Santé systémique EA 4129 P2S). Cette manifestation s’inscrit dans une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé pour l'élaboration et la mise en œuvre efficiente des parcours de vie, de soins et de santé des personnes en situation de handicap. Cet atelier de réflexion s’est organisé autour de deux sessions, consacrées d’une part aux patients experts et d’autre à la santé connectée, avec l’objectif de favoriser le dialogue entre les disciplines pour une compréhension globale des phénomènes complexes.
Sur ce fondement, ces travaux interdisciplinaires et même transdisciplinaires, s’appuyant sur les matières médicales, pharmaceutiques, économiques, sociologiques, biomécaniques et juridiques. Une dominante juridique avait été volontairement retenue. Ces travaux avaient l’ambition de proposer des outils pour une meilleure compréhension de la décision en santé.
Les actes seront publiés en 2019 aux éditions LEH, sous la direction scientifique de Pascal Sommer, directeur de recherche au CNRS, de Claude Dussart professeur de santé publique et directeur de l’équipe de recherche P2S, de Valérie Siranyan, Professeur de droit de la santé et de Mai-Anh Ngo, ingénieur de recherche
Cet événement a été réalisé avec le soutien du Défi Auton, de la MSHS (axe 2), du GREDEG, de l’équipe de recherche P2S, et l’Université Claude Bernard Lyon 1.