La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le vendredi 1er mars, 17h00, une conférence grand public à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice.
A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Olivier Pouliquen, Directeur de Recherche CNRS à l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels de Marseille. Ses travaux ont été récompensés notamment en 2018 par la médaille d'argent du CNRS et en 2017 par le Prix Mergier-Boudeix de l'Académie des Sciences.
Les milieux granulaires : entre fluide et solide
Comment coule le sable dans un sablier ? À quelle vitesse dévale une avalanche ? Comment se comporte un béton ? Des questions auxquelles la science actuelle a du mal à répondre. Les milieux formés de particules qui sont omni présents dans les procédés industriels comme dans les processus naturels résistent en effet sur bien des points à notre description. Il est fascinant de réaliser qu'à l’époque du développement des ordinateurs quantiques, les écoulements de grains de sable posent encore de nombreux défis scientifiques. La conférence basée sur la réalisation de plusieurs expériences en direct sera l’occasion de discuter des comportements parfois surprenants des matériaux formés de grains, de présenter les avancées récentes de la recherche dans le domaine et d’exposer les questions encore ouvertes abordées par les chercheurs sur les milieux divisés.