La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) posera ses valises à Nice du 14 au 17 mai prochain.
Une grande conférence gratuite et ouverte au public sera présentée par Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Elle y parlera de la recherche de systèmes planétaires autre que le nôtre partant ainsi « A la recherche de nouveaux mondes », le 15 mai à 19 h au MAMAC, à Nice.
Enfin, l’Observatoire de la Côte d’Azur organise les 17, 18 et 19 mai un week-end d’observation pro-amateurs destiné aux astronomes amateurs qui souhaiteraient peaufiner leur technique d’observation et découvrir les instruments historiques du site du Mont-Gros à Nice.
Lire le communiqué de presse
Tous les professionnels de la discipline attendent ce rassemblement annuel organisé cette année par le laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) et l’Observatoire de la Côte d’Azur. Présentations de résultats scientifiques récents, état d’avancement des projets en cours, réflexion sur les moyens et les carrières… autant de thèmes abordés lors de sessions qui se dérouleront sur le campus universitaire Saint-Jean-d’Angély à Nice.
Au-delà des rencontres professionnelles, de nombreux autres temps forts marqueront cette semaine étoilée : la remise de prix du concours scolaire « Découvrir l’Univers » auquel une vingtaine de classes du Var et des Alpes-Maritimes ont participé ; la remise du prix de la SF2A à un jeune chercheur et la remise du prix de thèse à un jeune docteur ; un atelier sur la médiation scientifique en astronomie ; la remise du prix Olivier Chesneau ; un atelier sur les collaborations amateurs-professionnels de l’astronomie…