Appel à candidatures 2020 / Grand prix des sciences de l'univers

- Appel à candidatures 2020 / Grand prix des sciences de l'univers

Image illustrant cette actualité

L'Académie des sciences décernera, en 2020, les prix suivants dans le domaine des sciences de l’univers :
- la Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart d’un montant de 30 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger d’un montant de 20 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Dolomieu, prix fondé par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M) d’un montant de 15 250 euros. Dossier candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mardi 10 mars 2020

- La Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart d’un montant de 30 000 euros. La fondation attribuera des bourses annuelles permettant à de jeunes chercheur.se.s de moins de 40 ans, d’effectuer une année de recherche à l’étranger, ou en France, dans le domaine des sciences de la terre, de préférence en géologie et en océanographie. Cette bourse post-doctorale sera destinée en priorité à un.e chercheur.se n’ayant pas de poste permanent. Il conviendra de mentionner dans le dossier de candidature le pays et l’institution d’accueil et de détailler le projet scientifique. Le dossier devra être accompagné d’une lettre de soutien du responsable du laboratoire d’accueil.


- Le Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger d’un montant de 20 000 euros. Ce prix annuel est destiné à récompenser un.e jeune chercheur.se ou ingénieur.e âgé.e de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année d’attribution pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique). Le/La lauréat.e devra s’être fait.e particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux en relation avec la recherche, l’exploitation et l’emploi des ressources fossiles. Ceux-ci devront également être appréciés en fonction du souci de valorisation des résultats obtenus dans le secteur de l’exploitation pétrolière.


- Le Grand prix Dolomieu, prix fondé par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M) d’un montant de 15 250 euros. Prix annuel destiné à récompenser un.e ou plusieurs chercheur.se.s ou ingénieur.e.s, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherches remarquables dans le domaine des sciences de la terre : fondamentales (il en est ainsi en 2020) ou appliquées (il en sera ainsi en 2021).

Les dossiers de candidature devront être adressés directement :
- par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : et
- par voie postale en 1 exemplaire à l’adresse suivante :
Académie des sciences
Service des Séances et des Prix
23, quai de Conti – 75006 PARIS

CNRS Logo du CNRS
L'Académie des sciences décernera, en 2020, les prix suivants dans le domaine des sciences de l’univers : - Image illustrant cette actualité