GÉOAZUR / Parution d'un article scientifique dans la revue Earth, Planets and Space

- GÉOAZUR / Parution d'un article scientifique dans la revue Earth, Planets and Space

Image illustrant cette actualité

Une équipe de chercheurs des pôles Astronomie et R&D de GÉOAZUR (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur) ont réalisé les premières mesures de distance aller-retour sur l’orbiteur Lunar Reconnaissance Orbiter. Les résultats ont été publiés dans la revue Earth, Planets and Space : "First two-way laser ranging to a lunar orbiter: infrared observations from the Grasse station to LRO’s retro-reflector array". Lire l'actualité INSU.

La mesure de la distance Terre-Lune par télémétrie laser est réalisée depuis presque 40 ans par la station de télémétrie laser lunaire (LLR) à Grasse. L’équipe du laboratoire Géoazur-Observatoire de la Côte d’Azur qui opère la station est à l’origine de développements expérimentaux permettant l’exploitation d’une longueur d’onde infrarouge, ce qui a permis de décupler les capacités de la télémétrie lunaire en termes de quantité de données et de couverture du cycle lunaire. Ces mesures nous renseignent sur la structure interne de Lune, en mettant en évidence la présence d’un noyau liquide de 300 km de diamètre, et permettent de réaliser des tests de physique fondamentale comme le test de l’invariance de Lorentz.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe de chercheurs des pôles Astronomie et R&D de GÉOAZUR (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur) ont réal Image illustrant cette actualité