Frédéric Marty, chargé de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et spécialiste du droit de la concurrence a été interviewé par le journal Atlantico sur le rapport de la Chambre des Représentants américaine sur la concurrence dans le secteur numérique. Lire l'actualité sur le site du GREDEG. Lire l'article de l'Atlantico.
En juin 2019, la sous-commission pour l’Antitrust de la commission des lois de la chambre des représentants des Etats-Unis a lancé une enquête bipartisane sur l'état de la concurrence dans les marchés numériques.
Dans le cadre d'une enquête parlementaire, la sous-commission a examiné les positions dominantes d'Amazon, Apple, Facebook et Google, et leurs pratiques commerciales afin de déterminer comment leur pouvoir de marché était susceptible d’affecter non seulement l’économie mais aussi la démocratie américaine.
Au cours de la dernière décennie, l'économie numérique est devenue très concentrée et sujette à la constitution de positions quasi-monopolistiques. En outre, la sous-commission a effectué un examen des lois antitrust existantes et de leurs mises en œuvre concrètes afin d'évaluer s'ils sont adéquats pour traiter le pouvoir de marché et les comportements anticoncurrentiels sur les marchés numériques.
Atlantico s'est appuyé sur l'expertise de Frédéric Marty concernant ce rapport de 449 pages sur le monopole de ces GAFAM.