Dans le cadre du projet européen ENACT (sur le thème Devops for IOT) dans lequel Jean-Yves Tigli, enseignant-chercheur à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur), Stéphane Lavirotte, enseignant-chercheur à I3S et Gérald Rocher, post-doctorant à I3S, les deux contributions de l'I3S dans le projet ont été labellisées "tech ready" par le dispositif européen "Innovation Radar".
"Innovation Radar" est une initiative de la Commission européenne visant à identifier les innovations et les innovateurs à fort potentiel dans les programmes-cadres de recherche financés par l'UE. En effet, le projet ENACT porte sur les outils manquants dans l'écosystème DevOps pour l'ingénierie des applications IoT (Internet of Thing) et CPS (Cyber Physical Systems). Dans ce contexte, des travaux de l'I3S portent sur les outils manquants pour la gestion des actions sur l'environnement réel, en phase de Développement et en phase Opérationnelle. Il en est ressorti :
- un premier outil appelé "Actuation Conflict Manager", pour les phases de développement, permettant de détecter et de résoudre de manière semi-automatique les problèmes de conflit entre actionneurs dans des applications IoT/CPS à partir de modèles de l'environnement physique.
- un second outil appelé "Behavioral Drift Analyzer", en phase opérationnelle, permettant d'évaluer en permanence les différences entre le modèle comportemental prévu des applications dans leur environnement et le modèle du comportement observé et appris.