Dans le but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été mis en place au CNRS le "forfait mobilités durables". Les conditions et modalités sont détaillées sur : Ariane, catégorie « Paie ». Pour bénéficier du « forfait mobilités durables », il vous appartient de remplir le formulaire Ariane au plus tard le 31 décembre de l’année au titre duquel le forfait est versé.
Seront pris en charge, forfaitairement à hauteur de 200 € par an par le CNRS, les frais engagés au titre des déplacements entre votre résidence personnelle et votre lieu de travail avec un cycle personnel, y compris à pédalage assisté ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, pendant au moins 100 jours sur une année civile.
Il convient de préciser que nous ne pouvez pas bénéficier du « forfait mobilités durables » si vous bénéficiez du remboursement de vos frais de transport « domicile / travail », sauf pour l’année 2020 à condition que le versement de ces deux dispositifs intervienne au titre de périodes distinctes.
Le montant du « forfait mobilités durables » et le nombre minimal de jours d’utilisation d’un moyen de transport éligible sont réduits de moitié au titre des déplacements réalisés au cours de l’année 2020 (soit à hauteur de 100 € pendant au moins 50 jours pour 2020).
Le forfait est versé l’année suivante en une seule fraction.