Vincent Dani, chercheur à l’iBV dans l’équipe de Christian Dani, directeur de recherche INSERM à l'iBV, fera part de son projet personnel en tant que CEO et co-fondateur de la Société ExAdEx-Health.
L’équipe "Cellules souches et différenciation" de l’IBV a développé une technologie de rupture qui lève le verrou de la culture en 3D et du maintien à long terme ex vivo de tissu adipeux humain. Cette technologie innovante et brevetée, nommée ExAdEx, permet de proposer un modèle d’étude préclinique in vitro de tissu adipeux humain dont la fonctionnalité et la complexité structurelle et cellulaire native n’ont pas été altérées.
La technologie ExAdEx ouvre également des perspectives pour une nouvelle approche de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques associées à l’obésité.
Cette technologie, issue d’un laboratoire CNRS/INSERM/Université Côte d'Azur sera valorisée prochainement par la création d’une start-up avec l’accompagnement du CNRS Innovation, de l’incubateur PACA-Est, de la SATT-SE et de l’Université Côte d’Azur.
Au programme
- Ouverture par Xavier Fernandez, Vice-Président Innovation et Valorisation de la Recherche, Direction de la Recherche de la Valorisation et de L'innovation, Université Côte d’Azur
- Présentation du concours i-PhD 2021
- Florent Martin, Responsable Communication de la SATT Sud-Est
- Lola Laurent, Cheffe de Projet concours i-PhD à la Direction Deeptech @ Bpifrance
- Témoignage d’un chercheur-entrepreneur
- Dr Vincent Dani, Chercheur Post-doctoral CNRS, Institut de Biologie Valrose, CEO et co-fondateur de la Société ExAdEx-Health
- Questions/réponses