Artemis / Trous noirs et étoiles à neutrons : la dernière danse de « couples mixtes »

- Artemis / Trous noirs et étoiles à neutrons : la dernière danse de « couples mixtes »

Image illustrant cette actualité

Une nouvelle pièce vient d’être ajoutée au catalogue des phénomènes cosmiques. Annoncée par les collaborations Ligo, Virgo et Kagra, il s’agit de la première détection d’ondes gravitationnelles provenant de la fusion « mixte » entre un trou noir et une étoile à neutrons. Cette découverte, publiée le 29 juin 2021 dans Astrophysical Journal Letters, implique des chercheurs et chercheuses du CNRS, dont le laboratoire ARTEMIS (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur), travaillant au sein de la collaboration scientifique Virgo.
Lire le communiqué de presse du CNRS
Lire l'article de Nice matin "Une chercheuse azuréenne observe pour la première fois un trou noir avalant un pulsar"
Lire l'article du Monde "Pour la première fois, on a détecté un trou noir engloutissant une étoile à neutrons"

Des scientifiques co-signataires sont associés aux équipes faisant partie de la collaboration Virgo et sont issus des laboratoires suivants : l’Institut Foton (CNRS/Insa Rennes/Université de Rennes 1), le laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur), le Laboratoire de physique et d'étude des matériaux (CNRS/Sorbonne Université/ESPCI Paris).

CNRS Logo du CNRS
Une nouvelle pièce vient d’être ajoutée au catalogue des phénomènes cosmiques. Annoncée par les collaborations Image illustrant cette actualité