Cette mesure gouvernementale ambitieuse et novatrice a pour objectif de contrer d'éventuels sous-investissements en R&D des entreprises liés aux conséquences de la crise sanitaire et économique que nous traversons, qui fragiliseraient à la fois leur compétitivité à venir et risquerait de faire perdre des compétences précieuses en R&D. Elle s'appuie pour cela sur les laboratoires publics de recherche en favorisant les collaborations de recherche avec les entreprises.
Cette mesure est composée de deux volets, l'un étant axés sur le soutien du maintien en emploi de personnels de R&D salariés d'entreprises et l'autre sur le soutien des jeunes diplômés, ou docteurs, dont les embauches risquent d'être retardées ou supprimées par la crise,. Elle permet une prise en charge partielle de la rémunération des personnels engagés dans cette collaboration ainsi qu'un petit accompagnement financier pour le laboratoire public qui s'engage dans cette démarche.
Les équipes ayant un projet de collaboration de recherche avec une entreprise et souhaitant bénéficier de cette mesure doivent en informer leur directeur d'unité. En liaison avec le service partenariat et valorisation de leur délégation régionale, un contrat sera négocié avec l'entreprise puis proposé dans le cadre du dispositif national.