Le GREDEG (UMR 7321 du CNRS et Université Côte d’Azur) organise un colloque international pour commémorer le centenaire de la disparition de Carl Menger. Carl Menger est à la fois reconnu comme le fondateur de la tradition économique autrichienne et comme l'un des principaux acteurs de la révolution marginaliste à la fin du XIXème siècle. Ses écrits continuent d'inspirer et d'unifier une tradition économique tiraillée par de profondes dissensions internes. Pour autant, Menger reste aujourd’hui un solide point de ralliement des théoriciens rattachés aux Ecoles Autrichiennes ou Néo-Autrichiennes. Les relations entre les Economistes marginalistes et Menger constituent le point de départ d'une réflexion quant à l'originalité de l'auteur et aux potentialités de son approche, potentialités pour partie encore inexplorées et qu'une certaine homogénéisation aurait conduites à sous-estimer.
Originalité et Modernité de la pensée théorique et méthodologique de Menger recouvrent de nombreux thèmes explorés lors du colloque :
- la conception mengerienne particulière de l'agent économique et de ses formes de la rationalité
- l'analyse autrichienne des institutions
- la théorie de l'émergence de la monnaie
- l'analyse de la production comme processus temporel - Les spécificités méthodologiques mengeriennes
- la position particulière de l'auteur par rapport à l'usage des outils formels - les formes spécifiques de complexités peu ou prou rattachées à la pensée mengerienne.