Une équipe de trois scientifiques a pris le départ pour les îles Kerguelen. Pendant ces cinq mois de mission, l’un d’eux, Loïc Le Ster, doctorant au LOV (CNRS-Sorbonne université) nous partage leurs travaux, leur quotidien et ressentis à travers son carnet de voyage ! Le blog est accessible via « Ocean Stories » un site crée (dans le cadre du projet européen ERC REFINE de Hervé Claustre, directeur de thèse de Loïc Le Ster).
Suivre le voyage
Loïc Le Ster est étudiant en thèse au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV, CNRS/Sorbonne Université) et au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC, CNRS/La Rochelle Université).
Dans le cadre de son doctorat, dont l’objet d’étude est l’éléphant de mer de Kerguelen, et en compagnie de Christophe Guinet (directeur de recherche au CNRS et CEBC) et Antoine Bertault (vétérinaire volontaire en Service Civique pour l’Institut polaire français), Loïc Le Ster effectue une mission de terrain sur l’Archipel des Kerguelen dont un des objectifs est de placer des balises de suivi sur ces phoques austraux.
Leur mission aux îles Kerguelen qui se déroule du mois d’août au mois de décembre 2021 s’inscrit dans le cadre d’un programme scientifique multi-annuel porté par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) nommé programme CyclEleph.
Le programme CyclEleph se base sur la bio-télémétrie et le bio-logging pour étudier l’écologie, le comportement et l’environnement de prédateurs marins tels que les éléphants de mer dans la zone de l’Archipel des Kerguelen.