IRCAN / Résultat de l'appel à projets du FC3R

- IRCAN / Résultat de l'appel à projets du FC3R

Image illustrant cette actualité

Félicitations à Eric Rottinger, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice - IRCAN (CNRS-Université Côte d'Azur), lauréat de l'appel à projet FC3R pour son projet SAND : Repenser et remplacer les modèles animaux de cancers pédiatriques : contribution de l’anémone de mer Nematostella vectensis.

Par cet appel à projets, le FC3R a souhaité valoriser des projets de recherche français innovants, proposant une nouvelle stratégie, méthode ou technologie favorisant le Remplacement – total, relatif ou partiel – des animaux et/ou sous-produits d’origine animale utilisés à des fins scientifiques : développement de méthodes alternatives ou substitutives in vitro (cultures cellulaires, organoïdes, organ-on-chip), in silico (approches bio-informatiques, développement de modèles numériques) ou in chemico (études biochimiques de toxicité), remplacement de sous-produits d’origine animale (sérum fœtal de veau, extraits de membranes basales, anticorps) par des alternatives synthétiques et recombinantes, le recours à des cellules ou à des espèces non-mammifères (nématode, drosophile, zebrafish), notamment pour les cribles génétiques ou toxicologiques à grande échelle, etc.

SAND
Les cancers pédiatriques du système nerveux central sont des tumeurs malignes rares qui surviennent très tôt dans la vie. Des données moléculaires récentes suggèrent que l’origine de ces cancers (défaut du développement embryonnaire) est différente de celle de tumeur adultes (mutations oncogéniques), expliquant en grande partie pourquoi les thérapies adultes réorientés sont peu efficaces, ainsi que l’absence de modèles pertinent. Afin de faciliter de nouvelles découvertes dans le domaine des cancers pédiatriques neuronaux, nous avons conçu une méthodologie impliquant un modèle non vertébré de remplacement, l’anémone de mer Nematostella vectensis, pour tester des candidats identifiés d’induction tumorale. Seul les candidats spécifiques associés à un potentiel scientifique/médical significatif (réduction), seront transférés à des modèles mammifères.

Projet porté par : Eric Röttinger

Financement attribué :

Le projet SAND se voit attribuer un financement de 45 000 €

CNRS Logo du CNRS
Félicitations à Eric Rottinger, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Viei Image illustrant cette actualité