Mission d’Ariane 5 : lancement de la sonde spatiale JUICE de l’ESA

- Mission d’Ariane 5 : lancement de la sonde spatiale JUICE de l’ESA

Image illustrant cette actualité

L’Observatoire de la Côte d’Azur est l’une des parties prenantes de cette grande mission grâce à deux chercheurs impliqués : Pierre Henri, chercheur CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur, Université Côte d'Azur) et Agnès Fienga, astronome au Laboratoire GéoAzur (CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur, IRD, Université Côte d'Azur). Lire le communiqué de presse CNRS. Le lancement de la Mission Juice est reporté à demain 14h14.
 

- Agnès Fienga, astronome au Laboratoire GéoAzur (Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur) est co-investigateur de l'instrument radio science 3GM (Gravity and Geophysics of Jupiter and the Galilean Moons) à bord de la mission JUICE, 3GM  mesurera les champs de gravité des satellites de Jupiter et sondera leur structure interne pour caractériser notamment l'océan d'eau de Ganymède.

- Pierre Henri, chercheur CNRS au Laboratoire Lagrange (Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur, CNRS) est responsable de l’expérience embarquée MIME (Mutual Impedance Measurement) à bord de la mission JUICE. MIME est une des expériences du consortium RPWI (Radio & Plasma Wave Investigation). MIME mesurera la densité et la température autour des lunes de Jupiter, en particulier dans les couches ionisées de la haute l’atmosphère de Europe, Callisto et Ganymède.
 

Plus grande planète de notre système solaire, Jupiter présente des différences remarquables avec la Terre. Jupiter est une géante gazeuse qui compte plus de 60 lunes en orbite. Pour enquêter sur ces mondes inconnus, l'ESA (European Space Agency) se prépare à lancer une sonde spatiale unique en son genre, baptisée JUICE, constituant la prochaine grande mission scientifique de l’Europe.

Cette sonde robotique, dont le lancement est prévu pour le 13 avril à 14h15 heure locale, passera au moins trois ans à étudier Jupiter et trois de ses plus grandes lunes : Ganymède, Callisto et Europe. La communauté scientifique estime que ces lunes glacées sont susceptibles d'abriter des océans sous leur surface. Élément essentiel à l'apparition de la vie, l'eau est l'un des composants qui rendent la Terre si spéciale, c'est pourquoi l'étude des lunes de Jupiter s'annonce fascinante ! La mission caractérisera ces lunes à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles. Elle explorera également en détail l’environnement complexe de Jupiter et étudiera son système dans son ensemble comme modèle des planètes géantes gazeuses dans l’Univers.

A lire aussi :
Lancement de la mission JUICE - Launch of the JUICE mission article de Grassematinfo du 12/04/2023
L'Observatoire de la Côte d'Azur à la recherche de la vie autour de Jupiter article de Webtimemedia du 13/04/2023

Dossier de presse

CNRS Logo du CNRS
L’Observatoire de la Côte d’Azur est l’une des parties prenantes de cette grande mission grâce à deux chercheu Image illustrant cette actualité