Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS étaient en visite ce jeudi 22 juin pour assister à la Journée de restitution « Adopt a float » à l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS). A cette occasion, ils ont rencontré les scientifiques de la station, les représentants locaux ainsi que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Six classes soit environ 150 élèves, de l’école primaire Joseph Caldéroni à Villefranche-sur-Mer ont adopté « Bob-the-float », un robot de type flotteur-profileur qui œuvre pour la science et l’éducation à l’Océan. Encadrés par des médiateurs scientifiques et leurs enseignants, ils ont pu suivre le voyage scientifique du robot qui avait été adopté par la ministre et le PD-g du CNRS en décembre dernier, lors de la remise de médaille de la médiation à Carolyn Scheurle.
Lire le communiqué de presse
Cette journée de restitution et de visites à l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS) a permis aux élèves de rencontrer les parrains de leur flotteur-profileur, la ministre et le président-directeur général du CNRS. Ils ont pu ainsi présenter leurs travaux effectués durant l’année scolaire, faire de nouvelles découvertes et échanger avec les chercheurs, les médiateurs scientifiques et les invités.
L’école primaire Joseph Caldéroni participe pour la deuxième année consécutive au programme éducatif « adopt a float ». L’école est également impliquée dans le projet Erasmus+ BlueS_MED et dans les « Blue Schools », réseau européen et action de l’EU4Ocean Coalition.
Le robot sous-marin de type flotteur-profileur « Bob-the-float » qui vogue dans l’Océan Indien, appartient à une flottille de robots ultra-modernes qui contribuent à l’observation de l’océan mondial en mesurant des paramètres océaniques essentiels. Il fait partie du programme international « One Argo », dont l’objectif est d’observer l’évolution de la santé de l’océan dans le contexte du changement climatique grâce à une flottille de ces robots. L’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV)[i], avec notamment son Laboratoire d’océanographie est l’un des pionniers de ce programme. En marge de son application scientifique, le robot « Bob-the-float » sert aux médiateurs scientifiques de l’IMEV dans le programme éducatif « Adopt a float ».
Initialement déployé en Méditerranée avant d’être remis à l’eau lors de l’expédition organisée dans l’océan Indien fin 2022 par les Explorations de Monaco, ce robot illustre une volonté de réaliser des observations les plus éco-responsables possibles. Comme 4000 autres flotteurs-profileurs, il collecte et transmets des données biogéochimiques qui sont ensuite rendues librement accessibles en temps réel pour les scientifiques du monde entier. Les flotteurs-profileurs sont ainsi des outils de technologie de pointe qui révolutionnent l’océanographie. Ils sont également des excellents outils pour amener les sciences dans les classes. Grâce au programme éducatif « adopt a float », environ 1900 élèves de tout niveau scolaire en France et à l’étranger ont pu découvrir en cette année scolaire 2022-2023, les sciences océaniques et une multitude de thématiques liée à l’Océan. L’organisation de cette journée du 22 juin s’inscrit dans le cadre d’ « EMD in My Country » (European Maritime Day in My Country).
[i] Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Tutelles : Sorbonne-Université / CNRS