Sa carrière s'est développée d'abord au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Marseille) en tant que chercheur, puis comme enseignant chercheur à partir de 1965 à l'Université de Nice, où il a été nommé Professeur titulaire en 1970. Il fonde alors le Laboratoire de Chimie Physique Organique. Son domaine de recherche concernait essentiellement la physico-chimie appliquée à la caractérisation et à la réactivité de molécules organiques et de substances naturelles en vue, notamment, d'applications pharmacologiques. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 120 publications parues dans des revues nationales et internationales en langues française et anglaise.
Il a acquis cette compétence par de nombreux stages et séjours à l'étranger, notamment chez les Professeurs H.C. Brown (Prix Nobel de Chimie, Purdue University, USA), Corwin Hansch (Pomona College, Californie, USA), E.F.C. Herington (National Chemical Laboratory, Teddington, Royaume Uni).
Il a participé à la création du Centre Universitaire de Toulon en 1970, devenu depuis Université, de même que de l’Université de Corse en 1981 et du Centre Universitaire de Tahiti en 1987, devenu Université du Pacifique.
Président de l'Université de Nice de 1979 à 1989, il a, entre autres, mené une politique d'implantation et de collaboration avec le parc technologique de Sophia Antipolis. Il a également développé considérablement les relations internationales de l’Université par la signature d'accords avec 10 universités aux USA et Canada, 13 en Europe, 10 en Afrique, 2 en Asie et 1 en Australie et au Moyen Orient. Il a établi des relations privilégiées avec des institutions internationales, telles que l'ONU, l'UNESCO, et l'AUPELF.
Après une année de conversion thématique passée essentiellement aux U.S.A. et Canada en 1990, il a repris ses fonctions de Directeur du Laboratoire de Chimie Physique Organique où il a développé l'activité du Groupe FT-ICR (recherches effectuées en collaboration avec l’Université de Californie à Irvine, et au Caltech, Pasadena, Californie).
Depuis sa cessation d’activités universitaires en 1999, il s’était beaucoup investi dans le domaine sportif au niveau du Club nautique de Nice, du Comité départemental de Voile 06, de la ligue de Voile Côte d’Azur, puis de la ligue de Voile PACA et du CROS Côte d’Azur.
Le Professeur Azzaro a joué un rôle décisif dans la construction et dans la présidence de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Nous souhaitons ici rendre hommage à cet ancien collègue, et un ami pour certains d’entre nous qui ont pû le côtoyer.