Pour ce 3ème épisode de la saison 6 des Vidéos Echoscientifiques, le vidéaste ScienceClic a rencontré Marc Antonini, directeur de recherche au Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA). La vidéo est également disponible en espagnol et en anglais !
Découvrez les deux nouvelles vidéos :
- la première à consulter sur la chaîne de ScienceClic, reprend les enjeux du stockage de données numériques et la possibilité aujourd'hui envisagée de stocker des données via l'ADN. Comment stocker des fichiers sur de l'ADN ? Peut-on stocker un fichier sur de l'ADN ? Quels seraient les avantages d'un tel stockage ? Et quelles évolutions peut-on espérer à l'avenir ? Toutes ces réponses en 12 minutes !
- la seconde, plus longue et sous la forme d'une interview, est à consulter sur la chaîne YouTube d'Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'occasion de poursuivre et de développer les réflexions proposées dans la vidéo courte sur le sens et les méthodes employables pour stocker des données sur des brins d'ADN.
Version espagnole ¿Cómo almacenar un archivo en ADN?
Version anglaise How to store data on DNA?
Marc Antonini, directeur de recherche au Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA)