La conférence sera donnée par Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche CNRS à l'institut de Biologie Paris-Seine, et abordera le thème des perturbateurs endocriniens.
Depuis le milieu du 20ème siècle, l’activité humaine a généré une contamination de l’environnement par des substances chimiques destinées à la fabrication de produits à usages industriels et agricoles. Parmi ces polluants chimiques, certains désignés sous le nom de perturbateurs endocriniens sont capables d’interférer avec le système endocrinien et entraîner un effet néfaste sur les individus ou leur descendance. La perturbation endocrinienne représente un nouveau défi dans le cadre de la santé environnementale. Que désigne-t-on par système endocrinien et quel est son rôle dans l’organisme ? Que sont les perturbateurs endocriniens ? Sont-ils dangereux pour la santé humaine et l’environnement ? Leur usage est-il réglementé et comment ? Ces questions seront abordées dans le cadre de cette conférence.
Aucune inscription n'est nécessaire.
Contact : Carole Rovere-Jovene, chargée de recherche Inserm à l'Institut de Pharmacologie moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS-Inserm-UniCA)