Victoires de la recherche 2024 de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur

- Victoires de la recherche 2024 de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur

Image illustrant cette actualité

La Ville de Nice a souhaité mettre en valeur l’excellence de la recherche niçoise et la faire connaître au grand public en créant des "Victoires de la Recherche" en 2021, événement au cours duquel des chercheurs du territoire sont mis à l’honneur. Félicitations aux lauréats 2024 primés lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 21 novembre !

Félicitations aux lauréats !

  • Serena Villata, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS-UniCA), lauréate du prix de la recherche, décerné pour une action de recherche réalisée sur un thème d’actualité choisi par un jury (appel à candidatures) et revêtant un intérêt particulier pour le territoire. 
  •  Ellen Van Obberghen-Schilling, directrice de recherche à l'Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-UniCA), lauréate du grand prix scientifique. Celui-ci récompense les personnalités du monde scientifique et artistique qui, par leur carrière et leur œuvre, ont permis de faire rayonner la ville de Nice sur le plan international.

La Métropole a souhaité promouvoir les entreprises qui participent au développement de solutions et services dans les domaines du climat, de la santé humaine et de l’environnement avec 4 prix.

Prix Mon projet entrepreneurial : prix à destination d’étudiants-chercheurs-entrepreneurs pour soutenir l’esprit d’entreprendre.  

  • Juan GARCIA SANCHEZ – Domicare Biotech (issu du C3M et de l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UniCA))
    DimiCare propose une nouvelle génération d’antibactériens efficace contre le 100% de bactéries multi-résistantes testées au laboratoire, et avec une probabilité quasiment nulle de créer de résistances dans le futur.
  • Hugo MIRALLES – Manta Tech (issu d'UniCA, du CNRS, d'Inria)
    Manta répond à ces défis en rendant possible une data science décentralisée en utilisant le calcul sur les équipements à l'edge, pour un traitement des données à la source, réduisant ainsi la dépendance aux infrastructures cloud, et garantissant la sécurité, la confidentialité, et permet une analyse des données locales.

  • Marielle PERE – Cellemax (issu du CNRS, d'UniCA et d'Inria)
    CellEmax propose aux groupes pharmaceutiques d'identifier pour eux un ensemble de cibles thérapeutiques de nouvelle génération pour certains cancers gastro-intestinaux ayant pour but commun de créer des thérapies avec une efficacité supérieure et accélérer les phases précliniques de développement des médicaments. 

Prix Entreprise Innovante : venant récompenser une entreprise modèle sur le territoire métropolitain disposant d’un savoir-faire issu de la recherche publique ou en collaboration avec la recherche.

  • Christophe VASSEUR – Entreprise Innofenso (incluant le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS-SU), Inrae et Inria)
    La société Innofenso remplace les pesticides de synthèse et développe des solutions de biocontrôle avec des micro-insectes auxiliaires, pour lutter contre de multiples ravageurs agricoles. Innofenso conçoit développe et vend des cocktails d’insectes auxiliaires. A la différence notable de la concurrence, chacun des cocktails étant optimisé par rapport à une production végétale (culture en plein champ, culture sous abris, denrées stockées…) et, suivant les cas, un ou plusieurs ravageurs et les conditions pédoclimatiques spécifiques.
CNRS Logo du CNRS
La Ville de Nice a souhaité mettre en valeur l’excellence de la recherche niçoise et la faire connaître au gra Image illustrant cette actualité