"La physique des objets quotidiens", conférence organisée par la SFP - Section Côte d'Azur

- "La physique des objets quotidiens", conférence organisée par la SFP - Section Côte d'Azur

La Société Française de Physique organise, le 28 février à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice, une conférence sur "La physique des objets quotidiens". Elle sera présentée par Cédric Ray, maître de conférences à l'Université de Lyon. Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux ! Entrée libre et gratuite.

La Société Française de Physique organise, le 28 février à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt Tramway: Valrose Université), une conférence sur "La physique des objets quotidiens". Elle sera présentée par Cédric Ray, maître de conférences à l'Université de Lyon. Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Notre environnement familier est de plus en plus rempli d'objets technologiques qui paraissent souvent complexes et mystérieux. Pourtant les principes de physique sous-jacents à tous ces objets quotidiens sont souvent assez simples. Dans cette conférence seront décortiqués plusieurs objets de la vie courante afin de permettre au public de se réapproprier son environnement proche. Toutes les notions de physique nécessaires à la compréhension des phénomènes impliqués dans le fonctionnement des objets seront reprises à la base, en évitant le plus possible les formules, afin de rester le plus accessible possible.
Ainsi, aucun pré-requis scientifique n'est nécessaire pour suivre cette conférence, excepté une bonne dose de curiosité, afin de comprendre enfin le fonctionnement des objets qui nous entourent.

Bibliographie : C. Ray, J.-C. Poizat, La physique par les objets quotidiens, Belin, 2007

La conférence aura lieu dans le théâtre du Grand Château du parc Valrose.

Toutes ces informations sont disponibles sur notre site internet : http://cote-azur.sfpnet.fr

CNRS Logo du CNRS
La Société Française de Physique organise, le 28 février à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice, une confér