"Chimie verte - chimie durable" par Antoniotti Sylvain de l'ICN de Nice

- "Chimie verte - chimie durable" par Antoniotti Sylvain de l'ICN de Nice

Un chercheur CNRS de l'Institut de Chimie de Nice, Sylvain Antoniotti, vient de publier un ouvrage intitulé  "Chimie verte - chimie durable". C'est un ouvrage scientifique dont le but est de couvrir les nombreux aspects de la chimie verte et durable, comme les aspects de durabilité, les 12 principes de la chimie verte, la catalyse en phase homogène et hétérogène, la biocatalyse, les nouveaux milieux réactionnels, les matières premières renouvelables, ainsi que les nouveaux concepts guidant la recherche et le développement dans ce domaine.

 

"La chimie verte et durable est une nouvelle façon de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer la chimie, en prenant en considération de nouveaux aspects liés au respect de l’environnement et au développement durable. Cette nouvelle approche, et les nouvelles pratiques qui en découlent, implique tous les acteurs de la chaine depuis les laboratoires de recherche jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par les entreprises de l’industrie chimique. Ces concepts sont désormais enseignés dans la plupart des formations universitaires en chimie, dans les écoles d’ingénieurs, mais également dans les formations en entreprise.
Chimie verte – Chimie durable est un ouvrage scientifique dont le but est de couvrir les nombreux aspects de la chimie verte et durable. Ainsi sont abordés les aspects de durabilité, les 12 principes de la chimie verte, la catalyse en phase homogène et hétérogène, la biocatalyse, les nouveaux milieux réactionnels, les matières premières renouvelables, ainsi que les nouveaux concepts guidant la recherche et le développement dans ce domaine. L’ouvrage est illustré de 130 schémas originaux et se base sur des résultats de recherche issus de près de 150 références de la littérature scientifique."  - Livre paru aux Editions Ellipse.

- Lire un Extrait du livre

- Consulter la Table des Matières

 

CNRS Logo du CNRS
Un chercheur CNRS de l'Institut de Chimie de Nice, Sylvain Antoniotti, vient de publier un ouvrage intitulé  "