La nouvelle organisation de la direction du CNRS, qui a été approuvée lors du conseil d'administration du 24 juin 2010, vise à mettre en place un nouveau mode de gouvernance : le directoire est constitué du président, du directeur général délégué à la science (DGD-S) et du directeur général délégué aux ressources (DGD-R).
Le DGD-S conduit, aux côtés du président, la politique scientifique de l'établissement. Il a en charge la coordination de l'action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale.
Le DGD-R conduit, aux côtés du président, la
politique administrative et financière de
l'établissement. Il a en charge le développement des
ressources humaines et des activités de soutien à la
recherche.
Consulter la
décision (pdf) et l'organigramme
(Intranet CNRS)
Le satellite Planck de l'ESA, sur lequel travaillent 3 laboratoires du CNRS Alpes, vient de délivrer une image exceptionnelle de l'intégralité du ciel provenant du premier relevé, qui est tout juste achevé. Celle-ci met en évidence les deux sources de rayonnement du ciel les plus importantes dans le domaine des micro-ondes : le rayonnement fossile et la Voie lactée. Le rayonnement fossile correspond à l'écho lumineux du Big Bang. Il témoigne des premiers instants de l'Univers, qu'il a traversé pendant près de 13,7 milliards d'années avant de parvenir jusqu'à nous.
Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.
Le projet de loi sur la réforme des retraites modifie sensiblement ce dispositif, laissant aux agents concernés jusqu'au 31 décembre 2010 pour déposer leur dossier de pension s'ils souhaitent bénéficier du dispositif tel qu'en vigueur actuellement.
Pour en savoir plus (pdf)
A compter du 1er juillet 2010, la valeur du point d'indice est majorée de 0,5 % (55,5635 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.
Le CNRS organise une campagne annuelle de recrutement permettant aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi de se voir proposer un contrat à durée déterminé d’un an donnant vocation à titularisation. En 2010, 56 postes dont 8 postes d'ingénieurs de recherche, 10 postes d'ingénieurs d'étude, 13 postes d’assistants ingénieurs, 23 postes de techniciens et 2 postes d’adjoints techniques de la recherche sont proposés. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 juillet 2010.
- Philippe Piéri, ingénieur en chef des
études et techniques d’armement, est nommé
délégué régional de la circonscription
Centre-Est, à compter du 1er juillet 2010.
- Philippe Leconte est prolongé dans les fonctions de
délégué régional de la circonscription
Aquitaine Limousin, jusqu’au 1er septembre 2012.
- Karine Argento est nommée adjointe à la
déléguée régionale de la
circonscription Alpes, à compter du 1er juillet 2010.
Sont nommés directrices et directeurs :
- Philippe Baptiste, directeur de recherche, directeur de
l’Institut des sciences informatiques et de leurs
interactions
- Gilberte Chambaud, professeure des universités, directrice
de l’Institut de chimie
- Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS,
directrice de l’Institut écologie et
environnement
- Patrick Netter, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences biologiques
- Pierre Guillon, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences de l’ingénierie et des
systèmes
- Guy Metivier, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences mathématiques et de leurs
interactions
- Bertrand Girard, professeur des universités, directeur de
l’Institut de physique.
Jean-Marie Flaud, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’univers (INSU), en charge du domaine océan, atmosphère, à compter du 5 juillet 2010, en remplacement de Patrick Monfray.
Après avoir reçu le prix de thèse de la SMAI-GAMNI 2010, prix français de la meilleure thèse en méthodes numériques pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Elie Hachem a reçu le 15 juin 2010 à Lisbonne, le prix ECCOMAS 2010 de la meilleure thèse (European Community on Computational Methods in Appled Sciences), prix européen de référence dans le domaine de la modélisation numérique. Le travail de thèse d’Elie Hachem a été mis à l’honneur pour sa capacité à apporter des solutions innovantes à la question environnementale de la réduction des émissions de CO² dans le milieu industriel. La délégation régionale du CNRS a réalisé, dans le cadre d'un projet de Portrait sur les "Métiers de la science", le portrait de Elie Hachem qui est paru dans le CNRS Hebdo Côte d'Azur n° 359 et n°391.
Contact scientifique : Elie Hachem, tel. : 04-93-95-74-58 - Contact presse CEMEF : Florence Morcamp, Correspondante communication CEMEF, Tel. :04 93 95 75 82
Le CNRS est partenaire du Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010 lancé par la Fondation France-Israël sur le thème "Sciences et Ingénierie de l'eau" d’un montant de 5000 euros à deux jeunes chercheurs, français et israélien, ayant excellé dans leurs domaines de compétence. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 septembre 2010.
Dans le cadre de la Fête de la science, qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition du prix "Le goût des sciences". Objectif : valoriser les initiatives de chercheurs qui allient l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science. Date limite de candidature : 15 septembre 2010.
Le Journal du CNRS de juillet-août 2010 est paru avec son dossier "Qui étaient vraiment les Gaulois ?".
Le CNRS investit les médias sociaux. Visant le grand public, la page Facebook regroupe l’essentiel de l’actualité scientifique, événementielle et multimédia du CNRS. Destiné plus particulièrement aux professionnels en recherche d'informations (scientifiques, journalistes, industriels...), le compte Twitter permet de suivre les dernières actualités scientifiques et institutionnelles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : John Pusceddu
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan