Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. Au titre de l'année 2012, 17 lauréats ont été désignés par le CNRS parmi lesquels, Marc Picheral, Ingénieur de recherche CNRS au LOV, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (Université Paris 6 - CNRS). La cérémonie de remise du Cristal a eu lieu, le mercredi 28 novembre à l'Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer, en présence de Antoine Vial, Chargé de mission à l'INSU -CNRS, de Gaby Gorsky, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, de Antoine Sciandra, Directeur du LOV et de Pierre Dauchez, Délégué régional du CNRS Côte d'Azur. Plus d'une centaine de convives ont assisté à la cérémonie.
© John Pusceddu, CNRS
Communiqué
de presse régional -
Article dans Les Talents du CNRS -
WebtimeMedias
John Pusceddu, Responsable de la Communication CNRS
Jean-Pierre Alix, chargé de mission à la Direction générale déléguée à la science du CNRS répond aux questions de CNRS Hebdo sur les contributions du CNRS aux Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, recensées dans un document de synthèse. Les textes de ce rapport sont issus des quelque 300 contributions qui sont parvenues. Elles émanent des personnels, des équipes, des laboratoires, des groupements, des instituts, des conseils scientifiques, des directions. Une journée de restitution de ces contributions a été organisée le 22 novembre 2012 via la wiki radio du CNRS. Vous pouvez réécouter les émissions.
Ce programme, rédigé par l'alliance AllEnvi, dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux. Il aborde les grandes infrastructures de recherche et la technologie et la construction navale et constitue ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une audition publique ouverte à la presse sur "Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche". Elle répond à un double objectif : tout d'abord donner la possibilité aux participants de réfléchir à l’organisation du système d’enseignement supérieur et de recherche dans les territoires, de poser des questions, de témoigner et de faire des propositions qui alimenteront la réflexion en vue de la préparation du futur projet de loi sur la recherche et l’enseignement supérieur ; puis permettre aux parlementaires de s’approprier ces sujets. Elle aura lieu le 4 décembre 2012.
Philippe Baptiste, directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS a présenté les conclusions du livre blanc sur le calcul intensif au CNRS lors de la conférence de presse du 30 novembre 2012. Ce rapport, édité par le Comité d'orientation pour le calcul scientifique (Cocin), vise à effectuer une synthèse relative à l’utilisation du calcul intensif au sein des instituts du CNRS et aux recherches qu’il permet de développer. CNRS Hebdo effectue un tour d’horizon de ces pratiques.
En savoir plus
En 2013, le CNRS recrute 307 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne du 3 décembre 2012 au 7 janvier 2013.
La brochure Prospective de l'Institut écologie et environnement (Inee) sur les Recherches polaires vient de paraître. Deux autres documents de prospective ont également été publiés : Ecologie chimique et Ecologie fonctionnelle.
Ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah. Il propose également de réfléchir aux manières pratiques de mettre en œuvre ce changement d’échelle en comparant les points de vue engagés par les différents terrains, les sources et méthodes utilisées et les échelles adoptées. Il se déroulera du 5 au 7 décembre 2012 à Paris. Ce colloque est ouvert à tous dans la limite des places disponibles (sur réservation gratuite pour la journée du 6 décembre au Mémorial de la Shoah).
La plateforme MICA organise les 3 et 4 décembre
2012 sa
première rencontre scientifique à
l’université de Nice - Sophia Antipolis - Campus
Valrose comprenant une journée de séminaires et une
journée avec des ateliers-démonstration de
matériel.
Les objectifs de ces journées sont de faire connaître
aux équipes de recherche l'étendue des
équipements, des expertises et des développements
disponibles en microscopie photonique, électronique, force
atomique sur les différents sites de MICA ainsi que les
nouveautés de ce domaine grâce aux
présentations et démonstrations des
sociétés qui soutiennent cet évènement.
Programme
complet et inscription
Frédéric Brau et Rob Arkowitz, Coordinateurs de MICA
L’objectif principal du FSP est de développer les échanges scientifiques entre la France et Cuba, d’encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de post-doctorants et doctorants à des projets de recherche communs dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de la chimie, des sciences pour l'ingénieur, de l'agronomie et de l'environnement et de favoriser les publications communes.
Le programme Agrobiosphère vise à élargir l’éventail des solutions technologiques, économiques et sociales mobilisables pour résoudre les problèmes de la viabilité et de l’adaptation des écosystèmes productifs face aux changements globaux. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 janvier 2013.
Cet appel à projets, organisé par l’Ambassade de France en Norvège en partenariat avec la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, s’adresse à tous les chercheurs français qui n’ont pas encore de contacts professionnels en Norvège. Il est ouvert aux 5 thématiques suivantes : sciences marines et maritimes, énergies, environnement et climat, nanotechnologies, santé. Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de la recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2012.
Guy Faure, chargé de recherche au CNRS, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo pour une durée de 2 ans.
La campagne NOEMI d’hiver de mobilité interne CNRS ouvre le 3 décembre. Date limite d'inscription : 18 janvier 2013.
Les résultats de la campagne 2012 d'avancement au choix sont publiés au fur et à mesure des CAP. Les résultats TPN, AI, IE2, IE1C, IEHC, IR2 et IR1 sont en ligne.
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou agent contractuel depuis au moins un an ? Vous pouvez solliciter, tout au long de l’année, l’ouverture d’un compte épargne temps (CET). L’alimentation de votre CET pourra s’effectuer entre le 1er novembre et le 31 décembre de chaque année.
La situation en Égypte est actuellement très évolutive et très imprévisible. Le personnel du CNRS devant se rendre en mission dans les prochains jours en Égypte est convié à appliquer strictement les consignes du ministère des Affaires étrangères.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot-Curie 2012 a été décerné par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines du Groupe EADS & d’Airbus. Ont été récompensées : Marina Cavazzana-Calvo pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires, Bénédicte Menez pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie et Isabelle Buret pour ses résultats à fort impact dans le monde de l’industrie des télécommunications spatiales.
Amy Lammers, directrice des événements et des partenariats à Technology Review du MIT fait le point pour CNRS Hebdo sur ce prix lancé pour la première fois en France dans le but de soutenir de jeunes innovateurs plein de talent.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles