Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.
Co-organisé en 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), ce concours est destiné aux doctorants qui devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche. Les épreuves se dérouleront en deux étapes : les épreuves régionales, organisées entre février et mai, puis la finale nationale programmée à Lyon en juin 2014. Les gagnants partiront ensuite au Québec pour participer à la finale internationale qui se déroulera en septembre 2014 à Montréal.
Le Journal officiel du 16 janvier annonce qu’Alain Fuchs est chargé, à compter du 21 janvier 2014 et jusqu'à la nomination d'un nouveau président du CNRS, d'exercer par intérim les fonctions de président de l’établissement. Alain Fuchs est candidat à un nouveau mandat de président.
Alain Fuchs, président du CNRS et les présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté ont signé le 10 janvier 2014 à Dijon la première convention de site pour une politique scientifique partagée. D’une durée de cinq ans, cette convention vise à consolider les secteurs d’excellence avec l’identification de grands domaines de recherche prioritaires et à renforcer la visibilité du site. Cette collaboration s’appuie sur des collaborations qui existent depuis plusieurs années entre ces établissements.
Une convention pluriannuelle en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée le 16 janvier 2014 par Alain Fuchs, président du CNRS et Jean-Charles Watiez, directeur du FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cet accord, établi pour 3 ans, permet au CNRS de poursuivre son action en faveur de sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap. A cette occasion, Alain Fuchs a réaffirmé "la détermination de l’établissement à faire respecter l’obligation d’emploi, mais également l’équité de traitement entre tous les personnels".
Serge Kox, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 en charge de la politique de site, des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) et des relations avec les unités de l'institut à compter du 1er mars 2014.
Le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "Consolidator Grants" 2013 dévoilés par le Conseil européen de la recherche le 14 janvier 2014, avec 14 lauréats, suivi par l'Institut Weizmann (10 lauréats), l'Université d'Oxford (9) et l'University College de Londres (9). Cet appel à projets de recherche est le tout dernier du 7ème programme-cadre de recherche et de développement (PCRD).
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le défi NEEDS -Nucléaire, Energie, Environnement, Déchets et Société- du CNRS lance les appels 2014 pour les projets fédérateurs :
Traitement et conditionnement des déchets radioactifs (Déchets)
Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement)
Ressources : mines, procédés, économie
Systèmes nucléaires et scénarios
Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2014.
Cet appel à projets de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) vise à sélectionner et financer des projets de recherche appliquée. Il a pour objectif de mettre en oeuvre des réponses adaptées, à destination des personnes handicapées. Date limite de réception des lettres d'intention : 21 mars 2014.
La Fondation Nestlé France lance son sixième "Appel à projets de recherche" sur les thématiques suivantes : cultures alimentaires et comportements alimentaires. Elle attribue également trois bourses scientifiques à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d’avoir une expérience de recherche post-doctorale. Date limite de dépôt des dossiers pour les appels à projets de recherche : 7 avril 2014.
La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la bio-ingénierie appliquée à la santé : bio-imagerie, biomécanique, biomatériaux, biothérapies moléculaires, cellulaires et tissulaires. Cet appel d’offres concerne toutes les études portant sur le développement de nouveaux systèmes et approches pour la mise au point d’outils diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 5 février 2014.
La Fondation maladies rares lance un appel à projets 2014 "Séquençage à haut débit et maladies rares", dédié à l’identification par séquençage à haut débit de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares. Date limite de soumission des projets : 11 février 2014.
Ce documentaire réalisé par Véronique Kleiner et co-produit par CNRS Images tente de trouver pourquoi il existe une différence de taille d'environ 15 cm en moyenne entre hommes et femmes, en interrogeant différents domaines scientifiques. Il sera diffusé sur ARTE le 24 janvier 2014 à 22 h15.
© PICTA Productions
La Ville de Nice soutient les actions visant à favoriser son rayonnement intellectuel, scientifique et culturel par le Comité Doyen Jean Lépine qui réunit une fois par an 17 personnalités du monde du savoir. Cette année le Prix Lépine de la Ville de Nice a été attribué à Alessandro Morbidelli, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (OCA-CNRS-UNS). Alessandro Morbidelli, lauréat entre autre de la Médaille de bronze du CNRS en 1995 et d'un Grand Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des sciences en 2009, est particulièrement reconnu pour le "modèle de Nice" qui décrit la dynamique des phases primordiales du Système Solaire. Twitter
Alessandro Morbidelli, DR CNRS au laboratoire J.-L. Lagrange (OCA-CNRS-UNS)
Le calendrier 2014 des formations "Prévention Sécurité et Santé au Travail" est désormais accessible. Pour vous inscrire à une formation vous devez contacter le service formation de la DR.
Une des dernières datations, remontant à 1988, établissait un âge moyen de 339 000 ans pour ce site occupé par Homo heidelbergensis, l’ancêtre de Néandertal. L’utilisation combinée des techniques isotopiques uranium-thorium (U/ Th) et Argon-Argon (40Ar/39Ar) permet de donner une fourchette plus précise de l’occupation, entre 312 000 et 265 000 ans avant le présent. PLOS ONE - Communiqué de presse de l'INEE - Twitter
Véronique Michel, chercheuse CNRS au CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge – CNRS / Université Nice Sophia Antipolis / INRAP / Institut national études démographiques / Ministère culture et communication
Chrystèle Vérati, enseignante/chercheuse UNS à GEOAZUR – CNRS / Université Nice Sophia Antipolis / Observatoire de la Côte d'Azur / IRD
La campagne de demande d'éméritat est lancée. L'éméritat est une distinction qui permet aux directeurs de recherche, une fois à la retraite, de prolonger certaines activités de recherche pour une durée de 5 ans renouvelable. En raison de la longueur de la procédure d'attribution de cette distinction, les chercheurs concernés sont sollicités très en amont de leur départ en retraite effectif. Les personnes intéressées, qui seront admises à la retraite entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, peuvent déposer leur candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent, le 5 février 2014 au plus tard.
Isabelle MICHAUT Service des Ressources Humaines Délégation Côte d'Azur
Sous l’égide de la Conférence
des Présidents d’Université et du CNRS,
"Ma thèse en 180 secondes" est un concours
international destiné à tous les doctorants, toutes
disciplines confondues appartenant à
l’Université Nice Sophia Antipolis. L'objectif pour le
doctorant est de présenter en trois minutes son sujet de
recherche devant un jury composé de différentes
personnalités du monde de l’entreprise, du monde
académique et de la culture scientifique...Pour la CPU,
l'Université Nice Sophia Antipolis et le CNRS, les
objectifs sont multiples : mettre en valeur la relève
scientifique, révéler une capacité à
vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à
l'importance du dialogue science et société,
accéder à une formation dédiée à
la communication, valoriser les études doctorales et
accentuer la mise en réseau et l'employabilité des
jeunes docteurs niçois.
Plus d'informations
John Pusceddu Responsable Com CNRS - Christophe Rousseau Responsable Com UNS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles