Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité ; humain, bien-être, société ; vivant/biodiversité ; énergie, ressources et risques. Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.
© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO
Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.
Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.
La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.
La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.
Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.
Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.
© IRD Estelle Matthieu
Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.
Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.
Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro, Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.
Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.
Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.
Lors du Forum Industria,qui se déroulent les 19
et 20 novembre 2014, la directrice de l'ICN - Institut de
Chimie de Nice (UMR CNRS-UNS), Elisabet Duñach s'est vu
remettre, au titre de l'ICN, la distinction de TALENT INPI PACA
2014 dans la catégorie "Centre de recherche".
Cette distinction salue la forte activité de l’ICN
dans le domaine de la valorisation et de l’innovation
émanant des équipes qui le constituent. En effet, au
cours des trois dernières années, les membres de
l’ICN ont participé ou participent à 13 brevets
déposés, 7 brevets en cours de dépôt et
4 brevets en phase de maturation dans des domaines aussi
variés que la découverte de molécules à
visée thérapeutique, d'ingrédients innovants
pour la parfumerie ou d'actifs cosmétiques.
Communiqué de presse
Sylvain ANTONIOTTI, Chargé de recherche au CNRS et Correspondant communication à l'ICN
Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, du CHU de Nice, du centre médical universitaire de Hambourg et de l'Université de Boston viennent de découvrir un deuxième auto-antigène (THSD7A) impliqué dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse idiopathique, une maladie auto-immune rénale rare mais grave. Ces chercheurs avaient déjà identifié en 2009 le premier antigène (PLA2R1) de cette maladie. Cette découverte permet de définir deux groupes de patients atteints, dont 70% associés à PLA2R1 et 5 à 10% associés à THSD7A. Les patients PLA2R1 sont déjà mieux pris en charge, et cette nouvelle avancée devrait rapidement déboucher sur un autre test diagnostique non invasif et un meilleur suivi thérapeutique des patients THSD7A. Ces travaux sont publiés dans la revue New England Journal of Medicine. Plus d'informations
Gérard Lambeau, DR CNRS, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)
Mederic Argentina, Professeur des universités en physique à l’institut non linéaire de Nice (CNRS-UNS), a démontré avec deux collègues de l’Université d’Harvard, que la nage de tous les organismes visibles à l’œil nu suit une loi physique universelle. Les résultats de ces travaux ont fait la couverture du mois d’octobre de la revue Nature Physics.
Mederic Argentina, PR UNS Institut non linéaire de Nice (CNRS-UNS)
L’inauguration de la nouvelle extension du Mésocentre de Calcul de l’OCA aura lieu le mardi 9 décembre 2014 à partir de 13h30 dans la salle La Nef de l’Observatoire de la Côte d’Azur sur le site du Mont-Gros à Nice. Elle aura lieu en présence de Farrokh Vakili Directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur et de Pascal Barbolosi, Vice-Président, Extreme Computing de BULL puis sera suivie de démonstrations d’applications scientifiques et de la visite des installations. Photos : © OCA
La 8° édition du Carrefour des Métiers
Post-Bac, organisé par l'Onisep, se déroulera le
samedi 22 novembre 2014 , de 9h30 à 12h30
le matin, et de 13h30 à 17h30 l'après midi sur le
campus Universitaire de St Jean d'Angély à Nice.
L'objectif de cette manifestation est de permettre aux
lycéens et aux étudiants de mieux connaitre la
réalité quotidienne des métiers dont ils ont
souvent une connaissance incomplète. PERSAN y a
proposé un stand presque toutes les années sur les
métiers de la science. Les scientifiques sont invités
à y participer sur une heure ou deux, une demi
journée...
Pascale Limozin, animatrice PERSAN
La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le jeudi 4 décembre 2014 à 18h00, une conférence intitulée "La Cristallographie, une des grandes aventures de l’esprit humain, des cailloux à la lumière" par Olivier Hardouin Duparc, chercheur CNRS au Laboratoire des solides Irradiés -École Polytechnique, Palaiseau. Cette conférence destinée au grand public aura lieu sur le Campus Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université). Entrée libre
Elisabeth Lemaire et Wilfried BLANC de la SFP Côte d'Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles