1 026 entreprises et plus de 7 000 emplois ont été créés à partir de compétences et de propriétés industrielles provenant de laboratoires rattachés au CNRS et à ses partenaires académiques depuis 1999, tel est le bilan d'une vaste étude menée en 2014 par le CNRS. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, estime que le premier organisme de recherche français se doit de détecter et d'accompagner encore davantage les recherches valorisables dans la sphère socio-économique.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 4 décembre 2014. Les quatre décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Les résultats des élections 2014 des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
© Christian Schwier/Fotolia.com
Nicolas Arnaud, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine "Surfaces et interfaces continentales" et secrétariat exécutif de l'alliance AllEnvi.
© DR
Le 17 décembre 2014, les chercheurs seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation pour la session de printemps 2015. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 17 décembre 2014 au 4 février 2015, à 12h00, heure de Paris
Srinivas Kaveri, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à New-Delhi, à compter du 1er février 2015, pour une durée de 2 ans.
© DR
Ce programme vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 20 février 2015.
Pour ce dernier volet de la série autour des Journées de l’Interdisciplinarité organisées par le CNRS, François Guyot, Professeur à l’Université Paris Diderot, évoque pour CNRS Hebdo des projets centrés sur le défi de la transition énergétique.
© CNRS Photothèque/ R. Jaunatre
Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO sont remises à de jeunes chercheuses postdoctorales et doctorantes talentueuses en sciences du vivant et en sciences de la matière. Parmi les 20 lauréates qui ont été distinguées cette année, 12 travaillent ou poursuivent leur thèse dans des unités CNRS ou associées.
© L'Oréal
L'Académie des sciences attribue chaque année environ 80 Prix à des chercheurs français ou étrangers. Ces Prix sont remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France. Date limite de candidature : 12 février 2015.
Cet appel vise des projets de recherches à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel, économiquement viables et écologiquement soutenables. Date limite de réception des projets : 20 janvier 2015.
Le CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur la thématique transverse "Usine du futur : (ré)organisation et production", ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques. Il permettra de recenser les communautés qui s'intéressent à cette thématique pour les aider à se regrouper et à se structurer. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 2 mars 2015.
© whanwhanai/Fotolia.com
Le Grand Prix "Charles Oberling" est décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, distingué par une oeuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie. Le "Prix de thèse Charles Oberling" récompense une thèse soutenue en 2014 dans le domaine du cancer. Les dossiers de candidature sont à adresser exclusivement par voie électronique. Date limite : 15 janvier 2015.
© CNRS Photothèque / Jérôme CHATIN
Le Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires soutient des projets de recherche visant à créer de nouveaux liens et à renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.
Fruit d'une collaboration entre l’Institut de physique et la Mission pour la place des femmes du CNRS, dans le cadre du projet européen INTEGER, ce nouveau site web dédié aux femmes en physique propose des portraits, des interviews, une affiche à télécharger, un quiz sur les stéréotypes, une BD et bien d’autres ressources.
Données numériques, images, vidéos, cartes ou encore publications : l'accès aux bases de données marines générées par l'Ifremer est facilité grâce à ce nouveau portail grand public.
Photothèque de l'Ifremer© Ifremer
Jusqu'à fin décembre, CNRS Images vous propose chaque jour sur son compte Facebook une photographie issue de la photothèque du CNRS avec des liens vers des ressources en ligne. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, témoignent de la variété des recherches menées en 2014 sur le terrain ou dans les laboratoires.
Le Laboratoire I3S Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (CNRS-UNS) fête ce jeudi 11 décembre 2014 ses 25 ans sur le Campus SophiaTech - Bâtiment Forum. En présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Michel Bidoit, Directeur de l’INS2i du CNRS, Béatrice Saint-Cricq, Déléguée régionale du CNRS en Côte d’Azur et Gérard GIRAUDON, Directeur du Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée a eu lieu la signature de la convention de collaboration liant l'Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et Inria. Cette journée a permis à tous les participants de revenir sur l'historique du laboratoire, d'appréhender la recherche qui y est faite et d'assister à des exposés de scientifiques dans le cadre du Colloquium Jacques Morgenstern "Spécial 25 ans d'I3S". Communiqué de presse
© F. Dubois / I3S
Le CAES du CNRS Région Côte d’Azur vient de
renouveler ses élus. Le quorum a été atteint
au CLAS de Valbonne avec 64% et plus largement à
Villefranche sur Mer avec 87%. Les comités locaux et le
comité régional se sont réunis jeudi
11 décembre 2014 et ont constitué
leur bureau. Vos collègues élus
s’investissent dans la gestion et l’animation des
différentes activités du CAES. Ils sont là
également pour vous renseigner, écouter vos
suggestions et vous aider à la mise en place
éventuelle de nouvelles activités.
Prochainement, vous trouverez toutes les coordonnées de vos
représentants sur le site du CAES Côte d'Azur -
Rubrique « Les
actualités du CAES Côte d’Azur » .
N’hésitez pas à les contacter ainsi que
Corinne ORTAIS, la
secrétaire régionale du CAES et Christiane DEPARIS, la nouvelle
Présidente régionale du CAES du CNRS.
Corinne Ortais - Tel : 04 93 95 78 21 - Mail : dr20.caes@cnrs.fr
Le Service Partenariat et Valorisation de la
Délégation Côte d’Azur a mis au point une
offre de formation sur les projets européens destinée
aux laboratoires : chercheurs, administrateurs et
gestionnaires.
Un premier cycle de formation vient de se terminer
aujourd’hui bouclant ainsi la saison 2014. En 2015 le SPV
proposera pour les unités de la circonscription une offre
permanente de ce cycle de formation sur les projets
européens.
Les demandes d’inscription de la part des laboratoires sont
prises au fil de l’eau et dès que le nombre de
participants requis est atteint, le module sera programmé et
mis en place.
© John Pusceddu, CNRS
N’hésitez pas à contacter la Formation Permanente de la Délégation ou solliciter le correspondant « formations » de votre Unité.
DESCHAINTRES Sophie - Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens » - Délégation Côte d'Azur
En mesurant le rapport isotopique entre le Deutérium et l’Hydrogène (appelé rapport D/H) de l’eau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (Altwegg et al., Science, 12/11/2014), la sonde Rosetta vient de valider une prédiction fondamentale du modèle d’évolution du Système Solaire habituellement appelé « modèle de Nice ». Le modèle de Nice décrit comment le Système Solaire a évolué vers sa structure actuelle, depuis la formation des planètes géantes. La caractéristique fondamentale du modèle est que les orbites des planètes géantes auraient drastiquement changé lors d’une phase d’instabilité dynamique, il y a 4,1 milliards d’années. En conséquence de cette instabilité, la population de petits corps qui était à l’origine au-delà de l’orbite de Neptune aurait été violemment perturbée et dispersée ; ses restes peupleraient aujourd’hui la ceinture de Kuiper située juste au-delà de Neptune et le nuage de Oort, situé à des dizaines de milliers d’Unités Astronomiques du Soleil (Brasser et Morbidelli, 2013) ... . Plus d'informations
© DR / ESA
Alessandro Morbidelli, DR CNRS au laboratoire Lagrange (UNS-CNRS-OCA)
La cinquième "Journée de la Physique Niçoise" aura lieu le 12 janvier prochain à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ces rencontres, non thématiques par nature, offrent des exposés variés et accessibles aux physiciens de toutes spécialités. Les journées de la physique niçoise sont destinées à présenter tous les aspects de la recherche en physique menée à Nice et Sophia Antipolis. Renseignements et inscription
"Comets and Their Origin" a été écrit par le Professeur Uwe J. Meierhenrich de l'Institut de Chimie de Nice particulièrement investi dans la mission spatiale Rosetta. Ce livre publié chez Wiley qui s'adresse aux biologistes, chimistes et physiciens. Les préfaces ont été réalisées par le Pr. Michael A'Hearn (Maryland University: PI de la mission cométaire Deep Impact) et le Pr. Gerhard Schwehm (ESA: Directeur scientifique de la mission Rosetta). Cet ouvrage explique de manière très compréhensible et passionnée, comment les comètes se forment et comment la mission Rosetta va les analyser.
Uwe J. Meierhenrich, Professeur à l'Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)
Le livre "Plancton - Aux origines du vivant" de Christian Sardet, Directeur de recherche CNRS et membre du LBDV - Laboratoire de Biologie du développement (UMR CNRS - UPMC) à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer vient de recevoir le "Prix du Meilleur Guide du Monde Sous-marin" lors du Festival mondial de l'image sous marine 2014 de Marseille. A l'occasion de sa publication en japonais, une exposition aura lieu dans un musée au Japon. La version anglaise paraitra aux Etats Unis au printemps 2015. Avec plus de 200 à 800 visites par jour, les vidéos des "Chroniques du plancton" sont devenues très populaires ainsi que les documents pour TED ed "Stories from the sea" qui ont été vus par des centaines de milliers de personnes et primés dans des festivals prestigieux, tels que Monterey, Bristol, et Rome.
Christian Sardet Directeur de recherche CNRS au LOV - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles