En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.
La médaille d'or 2014 du CNRS a été remise à Gérard Berry, le 17 décembre 2014 à la Sorbonne par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Berry est titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Vous pouvez écouter l'enregistrement de la cérémonie qui a été réalisé par la wikiradio du CNRS.
© Xavier Pierre
Début décembre, une délégation du CNRS s'est rendue au Vietnam pour entériner de nouveaux partenariats scientifiques. Alors que l’été dernier le bureau de représentation du CNRS en Asie a été transféré de Hanoï à Singapour, CNRS Hebdo fait le point sur les coopérations avec le Vietnam, qui reste un partenaire essentiel de l’organisme dans la région.
Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe de de l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière !
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 4 février 2015.
Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 sont également consultables en ligne.
Le CNRS lance à partir de l’année 2015 un cycle de forums nationaux dédiés à l'innovation, destinés à promouvoir auprès des entreprises les inventions réalisées dans les laboratoires et à développer des partenariats avec le monde socio-économique. Un appel à participation (posters, vidéos, prototypes, etc..) est lancé pour le premier forum concernant la "Voiture du futur" (approche technologique et approche SHS). Date limite : 10 janvier 2015.
Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I. Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente (Pays-Bas). Ludwik Leibler est lauréat de la médaille de l'Innovation 2013 du CNRS.
Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours et qui se sont illustrées dans différentes disciplines. Denise Pumain, lauréate de la médaille d'argent 2010 du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie innovation, le 13 décembre 2014 à Avoriaz.
© CNRS Photothèque / Cyril Fressillon
A l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, deux chercheurs du CNRS sont primés : Régine Basséguy pour le projet BIOCOR et Franck Dumeignil pour le projet EuroBioRef.
©Viperagp/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets. Ces bourses récompensent les projets novateurs de chercheurs, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. Près de la moitié des 43 lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil.
En proclamant "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière", les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Les célébrations débuteront en France par une cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du Défi MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques, les 22 et 23 janvier 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2015.
"Ecologie tropicale" paraîtra le 8 janvier 2015 aux éditions du Cherche Midi. Ce livre s’inscrit dans une collection INEE/Cherche Midi qui comprend déjà 4 ouvrages. Issus du travail prospectif mené par l’INEE, ils permettent de restituer les grands axes de recherche au grand public. Cet ouvrage sera présenté lors de la soirée de lancement, le 7 janvier 2015 à Paris. Inscription.
De nouvelles sessions de formation (programme Springboard®) sont organisées à destination des jeunes chercheuses ou enseignantes-chercheuses travaillant dans les laboratoires relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elles auront lieu les 3 février, 17 mars,13 avril et 21 mai 2015. Date limite d'inscription : 3 janvier 2015. Le programme de Projet Exploratoire Premier Soutien "Egalité" (PEPS-égalité) est également lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015.
Ce nouveau Défi vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : 5 février 2015.
© CNRS Photothèque / Vincent BOUCHIAT
Le CNRS renouvelle en 2015 l’appel à projets du PEPS ExoMod (Projet exploratoire premier soutien), destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité. Cet appel vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2015.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 26 mai 2015 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 14 février 2015.
En savoir plus
La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure Phenomin, lance son deuxième appel à projets de recherche pour la création et la caractérisation de modèles murins dans le champ des maladies rares. Les informations sont disponibles à l'espace professionnel (inscription/connexion), rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission : 13 janvier 2015.
Le PEPS "HuMaIn" a permis de mettre en évidence le potentiel de la modélisation dans l’innovation sociale. Afin de promouvoir et renforcer ce potentiel, le CNRS lance une nouvelle action plus spécifique, centrée sur les modèles mathématiques de l’interaction sociale. Date de clôture de l’appel à projets : 12 février 2015.
CNRS Hebdo vous donne rendez-vous le 08 janvier 2015 pour la première édition de l'année. En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Les locaux de la Délégation seront fermés les 26 décembre 2014 et 02 janvier 2015 .
L’assistante sociale du CNRS, Marie-Gabrielle ALUNNI, tiendra des permanences les 21 janvier 2015, les 11 et 25 février 2015 et les 11 et 25 mars 2015. Le matin de 9 à 12h00 sur le site de l’OOV à Villefranche sur Mer (bureau dans la station) et de 14h00 à 17h sur le site de Valrose à l’Université de Nice Sophia Antipolis (bureau derrière l’infirmerie). Les demandes de rendez-vous se feront par e-mail.
Marie-Gabrielle ALUNNI, assistante sociale - Délégation régionale Côte d'Azur
La projet NAOS (Novel
argo observing ocean system) a pour objectif la mise en place du
premier système d’observation in situ des eaux
océaniques à l’échelle d’un bassin
reposant sur un réseau de flotteurs profileurs Bio-Argo. Ces
flotteurs profileurs sont des flotteurs profileurs de type Argo
(instrument sous-marin autonome de mesure de la température
et de la salinité), capables en outre de mesurer des
paramètres biogéochimiques marins (concentration en
nitrates et chlorophylle, oxygène, lumière et
coefficient de rétrodiffusion). La campagne devrait se
dérouler du 13 mai au 3 juin, à bord
du TETHYS II du CNRS-INSU qui naviguera en suivant la boucle Nice -
Héraklion - Sicile - Nice. La zone d'opération couvre
toute la partie de la Méditerranée située
à l'est de 5°E, à l’exclusion de la mer
Adriatique, de la mer Egée et de la mer Noire. Cette
campagne, qui s’inscrit dans le service d’observation
MOOSE, est une contribution au programme MerMEx (Marine ecosystems
response in the mediterranean experiment) développé
dans le cadre du programme MISTRALS du CNRS.
Plus d'informations
© DR / LOV
Fabrizio D'Ortenzio,
LOV - Vincent
Taillandier, LOV
Le 19/11/2014, la directrice de l'ICN -
Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS-UNS), Elisabet Duñach
s'est vu remettre, au titre de l'ICN, la distinction de
"TALENTS INPI PACA 2014" dans la catégorie centre
de recherche. Cette distinction salue la forte activité de
l’ICN dans le domaine de la valorisation et de
l’innovation émanant des équipes qui le
constituent. En effet, au cours des trois dernières
années, les membres de l’ICN ont participé ou
participent à 13 brevets déposés, 7 brevets en
cours de dépôt et 4 brevets en phase de maturation
dans des domaines aussi variés que la découverte de
molécules à visée thérapeutique,
d'ingrédients innovants pour la parfumerie ou d'actifs
cosmétiques. L'ICN s'est vu décernée
également jeudi 11/12/2014 la
Médaille de l'Université Nice Sophia Antipolis en
reconnaissance de cette excellence scientifique et un film de
présentation des activités de l'ICN a
été projeté à cette occasion.
© ICN / John Pusceddu, CNRS - Christophe Rousseau,
UNS
La cinquième "Journée de la Physique Niçoise" aura lieu le 12 janvier prochain à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ces rencontres, non thématiques par nature, offrent des exposés variés et accessibles aux physiciens de toutes spécialités. Les journées de la physique niçoise sont destinées à présenter tous les aspects de la recherche en physique menée à Nice et Sophia Antipolis. Renseignements et inscription
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles