Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris
© RGAKFD
Les nouvelles dispositions sur le cumul d'une pension avec une
rémunération d'activité sont entrées en
vigueur depuis le 1er janvier 2015. A compter de
cette date, tout agent ayant effectué une carrière
permettant d’obtenir une retraite dans un autre régime
de base (CNAV, MSA, RSI...) avant l’entrée au CNRS,
devra faire sa demande de pension à tous les régimes
de retraite à la même date (date de radiation du
CNRS).
Pour plus d’informations, merci d’envoyer un mail
à retraite@dr20.cnrs.fr
Isabelle Michaut, Gestion Retraite, Service des Ressources Humaines, Délégation Côte d'Azur
Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.
© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS
A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.
Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.
Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.
© CNRS/Karine Baligand
Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2015. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale (formulaire à compléter). Date limite : 9 février 2015.
Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.
© CPU
La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.
En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.
Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.
Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.
Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.
Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.
Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.
©l'institut du thorax
Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.
© François Fromard
Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.
Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.
Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.
"Ma thèse en 180 secondes" est un concours
destiné à tous les doctorants, toutes disciplines
confondues inscrits dans une école doctorale appartenant
à l'une des entités constituant l'Université
Côte d'Azur. Au niveau national, les 25 regroupements
d'Universités organiseront en 2015 des finales locales. Le
meilleur candidat de chaque entité participera à la
finale nationale pour peut-être représenter la France
dans ce concours francophone...
Cette opération est un projet de communication et de culture
scientifique et technique au service de la recherche. Elle
contribue à apporter aux futurs chercheurs de toutes
disciplines une formation à la communication, pour apprendre
à faire comprendre son travail de recherche. En
parallèle, la participation à ce concours permet aux
doctorants de s’ouvrir sur d’autres disciplines, afin
de leur faire prendre du recul sur leur propre travail.
Différents journées de formation auront lieu à
partir de février 2015 et les finales
favoriseront la mise en contact des doctorants avec des
scientifiques et des représentants du monde industriel, dans
un contexte convivial propice aux échanges. A l’issue
de la finale locale, qui aura lieu à Nice le 2 avril
2015, 5 lauréats se verront remettre un prix. Le
premier d’entre eux participera à la finale nationale
qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. A
l’issue de cette dernière, les trois lauréats
nationaux se verront offrir un voyage à Paris (Automne
2015), pour participer à une grande finale francophone aux
côtés de doctorants québécois, marocains
et belges. Informations et Inscriptions
John Pusceddu Responsable Communication CNRS - Christophe Rousseau Responsable Communication UNS
Le lancement du programme de PhD International du Labex SIGNALIFE est ouvert pour l’année 2015 : 20 doctorants de haut niveau seront recrutés à l’Université Nice Sophia Antipolis en sciences de la vie à la rentrée 2015 sur le thème de la Signalisation Cellulaire. Le Laboratoire d’excellence, Labex SIGNALIFE a été lauréat de la seconde vague des programmes Investissements d’Avenir, et financé à hauteur de 11 M€ pour une durée de 8 ans (2012-2019). Le projet SIGNALIFE réunit 6 unités de recherche de la Côte d’Azur du plus haut niveau international : iBV, IPMC, C3M, IRCAN, ISA et Inria. Il rassemble ainsi 49 équipes et 500 personnes travaillant dans le domaine de la recherche sur les voies de signalisation cellulaire impliquées dans le développement, le stress et les pathologies humaines. La date limite d’inscription est fixée au 31 Mars 2015.
Martine Avella, iBV Project Officer, Labex SIGNALIFE Project Officer and Webmaster
L'équipe de Tatiana Budtova du CEMEF - Centre de Mise en Forme des Matériaux (CNRS-MinesParisTech) a développé des bio-aérogels permettant de créer un super isolant thermique dont rêvent le bâtiment et l'environnement. Ces travaux viennent d'être mis à l’honneur avec le Prix ADEME 2014 des Techniques Innovantes pour l’Environnement. Solides, ultra-légers, supers isolants thermiques et bio-sourcés, ses bio-aérogels pourraient répondre aux besoins d'isolation des maisons anciennes. Plus d'informations
La projet NAOS (Novel
argo observing ocean system) a pour objectif la mise en place du
premier système d’observation in situ des eaux
océaniques à l’échelle d’un bassin
reposant sur un réseau de flotteurs profileurs Bio-Argo. Ces
flotteurs profileurs sont des flotteurs profileurs de type Argo
(instrument sous-marin autonome de mesure de la température
et de la salinité), capables en outre de mesurer des
paramètres biogéochimiques marins (concentration en
nitrates et chlorophylle, oxygène, lumière et
coefficient de rétrodiffusion). La campagne devrait se
dérouler du 13 mai au 3 juin, à bord
du TETHYS II du CNRS-INSU qui naviguera en suivant la boucle Nice -
Héraklion - Sicile - Nice. La zone d'opération couvre
toute la partie de la Méditerranée située
à l'est de 5°E, à l’exclusion de la mer
Adriatique, de la mer Egée et de la mer Noire. Cette
campagne, qui s’inscrit dans le service d’observation
MOOSE, est une contribution au programme MerMEx (Marine ecosystems
response in the mediterranean experiment) développé
dans le cadre du programme MISTRALS du CNRS.
Plus d'informations
© DR / LOV
Fabrizio D'Ortenzio,
LOV - Vincent
Taillandier, LOV
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles