Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».
Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
- le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France,
à Paris.
- le samedi 25 avril 2015 en Corse, à
Corte.
- et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à
Marseille.
Lire l'article de cnrslejournal "Quand les citoyens construisent la science"
L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société. Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".
Le CNRS ouvre aux concours internes 181 postes
d’ingénieurs et de techniciens : 27 ingénieurs
de recherche, 47 ingénieurs d'études, 72 assistants
ingénieurs, 30 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche.
Inscriptions
du 24 mars au 15 avril 2015.
Suivez la journée des nouveaux entrants le 24 mars 2015 en direct sur la wikiradio du CNRS à partir de 9 heures.
Les personnels de EPST sont désormais appelés
à élire leurs représentants au CNESER. La
liste électorale provisoire des personnels du CNRS
concernés est consultable. Vous pouvez vérifier
votre inscription sur le site des élections du CNRS et
formuler toute réclamation. Date limite de révision
des listes : 24 mars 2015.
- Hippolyte d'Albis, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) ainsi qu'adjoint au directeur scientifique référent en charge de la COMUE Sorbonne Université, à compter du 1er janvier 2015.
- Marie Gaille, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l’INSHS, en charge des actions transversales sur les questions sociales de la santé et de l’environnement et du suivi de la communication de l’INSHS, à compter du 1er janvier 2015.
- Frédéric Boccard, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB) en charge du domaine « Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes », à compter du 2 mars 2015.
Le réseau ResInfo de la Mission pour l'interdisciplinarité au CNRS organise une action nationale de formation sur le thème : "Les bonnes pratiques organisationnelles pour les administrateurs système et réseaux". Elle se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Saint-Pierre d'Oléron. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2015 à 12h.
Les chercheurs disposent d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 25 mars 2015 pour demander leur inscription sur les listes électorales à l’occasion du renouvellement des membres des sections du conseil national des universités (CNU).
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. Pour le PHC Tunisie (UTIQUE) date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2015.
À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.
Le forum international Biovision est dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. Piloté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'événement réunit une cinquantaine de personnalités : chercheurs, politiques, investisseurs et entrepreneurs. Il se tiendra à Lyon les 15 et 16 avril 2015.
Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire B2V des Mémoires (B2V est un groupe paritaire de protection sociale) fait appel aux jeunes chercheurs pour approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le lauréat bénéficiera d’une bourse doctorale de 35 000 euros par an, sur 3 ans. Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2015 à minuit.
Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.
Depuis 1990, l’AFSR a financé près de 890 000 € de projets de recherche grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La recherche peut s’orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la clinique, la biochimie, l’orthopédie, la pharmacologie, la rééducation. Le montant maximal attribué par projet est de 30.000 euros. Dépôt des dossiers avant le 4 mai 2015.
En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour subventionner des recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes d’un montant de 10.000 à 20.000 euros. Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers, hospitalo-universitaires ou chercheurs statutaires. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2015.
L'European Funding Guide est une plateforme financée par l'Union Européenne qui répertorie 12 000 bourses, allocations et prix à destination des étudiants de 16 pays européens. Une mine d'informations pour aider les jeunes... qui parfois n'entreprennent pas d'études ou les abandonnent pour cause de difficultés financières.
Parce que les femmes représentent à peine 20% des personnes invitées dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent le premier "Guide des expertes" en ligne. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir dans les médias, lors de conférences ou de colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités puissent facilement les solliciter.
De Cannes à Nice en passant par Contes, Grasse et Valbonne - Sophia Antipolis, une cinquantaine d'événements sont organisés pour découvrir et mieux comprendre son cerveau !
Au programme de cette fin de semaine, des ateliers scientifiques
au Lycée Tocqueville de Grasse dans le cadre des
"cordées de la réussite" mais
également au Musée international du Parfum à
Grasse, une conférence de clôture sur les
"Mécanismes de l'oubli et les capacités de la
mémoire" à Valrose par le Pr Fabien Mathy du
Laboratoire BCL (CNRS-UNS), ainsi que d'autres interventions des
chercheurs de l'ICN de Nice (CNRS-UNS) au MIP à Grasse et un
cinéma-science "Robot and Franck" ce jeudi soir
à Valbonne avec le Pr Mathy de BCL (CNRS-UNS) et le Pr Noel
de l'IPMC (CNRS-UNS).
Plus d'informations : www.semaineducerveau.fr/coteazur
(Affiche
- Flyer)
Carole Rovere, DR INSERM à l'IPMC - Jacques Noël, PR UNS à l'IPMC - John Pusceddu, Responsable Communication CNRS - Délégation Côte d'Azur
L’article "One-dimensional capillary jumps", co-écrit par M. Argentina de INLN (CNRS-UNS), A. Cohen, Y. Bouret, N. Fraysse & C. Raufaste du LPMC (CNRS-UNS), a été mis à l’honneur en illustrant la couverture de Journal of Fluids Mechanics. Plus d'informations
Wilfried Blanc, CR CNRS et Correspondant communication au LPMC (CNRS-UNS)
Le CNRS est engagé depuis plus d’un an dans le
processus de la création de la Communauté des
Universités et Etablissements d’enseignement
supérieur et de la recherche (ComUE) entrant dans le cadre
de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'ESR. Ce travail a
été réalisé avec la majorité des
établissements de la Côte d’Azur pour former un
nouvel EPSCP
UCA - Université Côte d’Azur et dont le
CNRS, l’OCA, l’UNS et l’Inria sont les principaux
membres fondateurs aux côtés de deux écoles de
commerce, du CHU de Nice et d’un collège
d’Ecoles d’Art et de Design.
Une étape importante de la mise en place d’UCA vient
d’être franchie avec la parution du décret de
création de ce nouvel EPSCP au Journal Officiel. Un travail
important sera engagé dans les semaines et mois qui viennent
pour mettre en place UCA tels que la rédaction du
règlement intérieur, la constitution des
différents conseils et structures de coordination entre les
membres d’UCA… . Le CNRS aura à jouer
pleinement son rôle pour que ce nouvel établissement
soit le plus efficace sur les futurs projets à porter.
Le premier projet phare d’UCA a été de
déposer à l’ANR, en janvier dernier, un dossier
de candidature IdEx, appelé UCAJedi
, dans le cadre de l’appel d’offre des programmes
d’investissements d’avenir (PIA2). Un jury
international auditionnera fin avril le porteur
d’UCAJedi, Jean-Marc Gambaudo accompagné
d’une équipe restreinte.
Le CEMEF (CNRS-MinesParisTech) va inaugurer le 31 mars prochain avec tous les partenaires du projets, l'ANR, Safran et l'Institut Pprime de Poitiers, la nouvelle chaire OPALE dédiée à l'optimisation des propriétés mécaniques d'alliages métalliques aéronautiques par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme. Programme de la journée
Florence Morcamp, CEMEF (CNRS-MINES ParisTech)
Le Programme Henri Poincaré Junior de l’Observatoire de la Côte d’Azur propose des stages aux étudiants étrangers qui souhaitent effectuer un séjour scientifique dans un des laboratoires de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Les lauréats bénéficierons chacun jusqu’à 2200 euros pour une durée de stage de 2 mois ou plus. Les candidatures doivent être soumises à l’adresse poincarejunior@oca.eu avant le 30 mai 2015
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles