Cette exposition grand public se poursuit à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, jusqu'au 30 août 2015.
La journée "Agir ensemble pour l'égalité professionnelle", organisée le 12 mars dernier et diffusée sur la wikiradio du CNRS, a permis de faire le point sur le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS. Ce dernier, adopté en 2014, produit déjà des effets significatifs telle la multiplication par deux du nombre de femmes lauréates de la médaille de bronze en 2015. Pour s'en convaincre, CNRS Hebdo présente quelques exemples concrets qui témoignent de cette évolution : formation des équipes de direction aux stéréotypes de genre, meilleur équilibre dans les distinctions, mesures pour lutter contre le plafond de verre...
© Oliver Eltinger/Corbis
Dans le cadre du plan d'action, le CNRS lance sa campagne de communication interne sur le handicap avec le slogan "Parlons handicap, pensons solutions". Tout au long de l’année, un feuilleton, un guide, des vidéos rythmeront la campagne afin de changer notre regard sur le handicap et réfléchir ensemble à de nouvelles solutions. Cette affiche, et celles qui suivront à intervalle mensuel, seront diffusées largement au sein des unités et services.
De nouveaux postes d’encadrement, à responsabilités scientifiques ou administratives, sont ouverts à la mobilité au CNRS et dans d’autres organismes publics français et internationaux. Les profils sont consultables sur le site de la Direction des ressources humaines.
© Rawpixel/Fotolia.com
Ce vivier d’experts a été constitué par l'Alliance des sciences et technologies du numérique pour travailler en groupes sur des missions identifiées en interaction avec le comité de coordination de l'Alliance.
En association à l’initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine), l'ANR lance un appel à projets transnationaux dans le domaine de la nutrition et des fonctions cognitives. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 8 juin 2015.
Cet appel à projets entre le Belmont Forum et l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate) vise à relever le défi global du développement des services climatiques, tout en mettant l'accent sur le rôle des liens inter-régionaux de la variabilité et de la prévisibilité du climat. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.
Lancé par l'Association française des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), ce programme permet à un journaliste de découvrir le travail quotidien des chercheurs en s’immergeant dans un laboratoire ou en étant sur le terrain pendant cinq jours. Réciproquement, le chercheur apprendra à mieux connaître le travail des journalistes en participant à la vie d’une rédaction. Date limite de candidature : 22 mai 2015.
Les secrets de Pétra sont peu à peu révélés grâce à un travail de fouille titanesque, à la découverte de ce trésor architectural vieux de plus de deux millénaires. Ce documentaire co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 18 avril 2015 à 20 h 50. Rediffusions le 19 avril 2015 à 15 h 35 et sur ARTE+7.
© ZED, Providence Pictures
Parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes, découvrez les dernières parutions de CNRS Editions !
L’Université Côte d’Azur (UCA) a organisé le jeudi 2 avril la 2nde édition du concours national « Ma thèse en 180 secondes - MT180 ». C'est Iuliia Myrgorodska, doctorante de l'ICN de Nice qui a remporté la finale locale et qui représentera l'Université Côte d’Azur pour la finale nationale à Nancy le 03 juin prochain.
Les candidats gagnants accompagnés de Jean-Marc Gambaudo, Administrateur provisoire d'UCA - © COM UNS
Le palmarès de cette 2nde édition :
Prix du jury
- 1er prix : Iuliia
MYRGORODSKA de l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UNS) - Sujet
de thèse : Photolyse asymétrique des molécules
chirales d'importance prébiotiques au synchrotron
SOLEIL
- 2ème prix : Caroline DUVEZIN-CAUBET du Laboratoire
Interdisciplinaire Récits, Cultures et
Sociétés (UNS) - Sujet de thèse :
Para-néo-retro, alter-litterature : le décentrement
de la fantasy néo-victorienne contemporaine,
élaboration d'une poétique
- 3ème prix : Christelle CHAVANNE du Groupement d'Etudes et
de Recherches en Droit International et Comparé (UNS) -
Sujet de thèse : Intelligence économique et
marché de l'art contemporain
- Prix spécial du jury : Amine HALLILI du Laboratoire
d'Electronique, Antennes et Télécommunications
(CNRS-UNS) - Sujet de thèse : agent conversationnel,
assistant doué de langue naturelle et d'intuition
- Prix du public :
Khalida BENDJAFER du Centre d’Études et de Recherche
en Droit des Procédures (UNS) - Sujet thèse : La
présomption d’innocence au sens de l’article 6
de la convention Européenne des Droits de l’Homme
La ville de Mougins et l'ANPE organisaient, ce jeudi 02 avril de 9h à 17h, le 5ème Forum de l'emploi et du développement durable. Comme les années précédentes, le forum a réuni plusieurs milliers de personnes et la Délégation Côte d'Azur du CNRS fut présente afin de valoriser les métiers de la recherche, informer les chercheurs d'emploi sur les concours au CNRS ainsi que sur l'emploi dans les laboratoires de la région. Près de 200 personnes sont venues sur le stand CNRS pour obtenir de l'information, découvrir les métiers du CNRS à travers l'exposition "Métiers de la science" et de s'inscrire sur la nouvelle CVthèque du portail emploi du CNRS accessible à nos laboratoires.
© John Pusceddu / CNRS
Laurence Schlosser, Ressources Humaines de la DR - John Pusceddu, Responsable Communication de la DR
L’appel « Jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche (ERC) récompense les projets novateurs de chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Parmi les 328 projets retenus, 43 sont des lauréats hébergés en France et 18 au CNRS. L’INP compte 6 lauréats, dont 5 hébergés par le CNRS. L'ERC FLATLIGHT - Métamatériaux fonctionnels de dimension deux pour le visible (Physique et Ingénierie des nanotechnologies pour l’optique et l’optoélectronique) s’appuiera sur le CRHEA qui développe des matériaux actifs dans le visible, ce sont les matériaux nitrures de gallium utilisées dans les LEDs bleues, vertes ou blanches ou les lasers blue-ray, et qui ont été mis en valeur en 2014 par le prix Nobel de physique. Doté de 2 M€ sur 5 ans, ce projet s’appuiera sur les moyens techniques du CRHEA mais aussi d’autres plateformes de nanoscience en France. Dans la lancée de ce succès, Patrice Genevet, qui a réussi le concours chercheur au printemps, intégrera le CRHEA à l’automne 2015 pour mener à bien son projet. Plus d'informations
Jean Yves
Duboz, Directeur du CRHEA
La IEEE Signal Processing Society est éditrice des principales revues de traitement du signal. Un nombre maximum de six Best Paper Awards est donné chaque année, primant des travaux parus dans l'une des revues de la série "transactions" durant les cinq années précédemment écoulées. Alexey Ozerov (Technicolor, Rennes) et Cédric Févotte du Laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA) sont les lauréats d'un "Best Paper Award 2014" pour leur article "Multichannel Nonnegative Matrix Factorization in Convolutive Mixtures for Audio Source Separation" paru dans les IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing en mars 2010. Leurs travaux primés relèvent de la séparation de sources. Ils décrivent une méthode de dé-mélange pour les signaux audio, et en particulier musicaux, fonctionnelle en contexte convolutif (milieu modérément réverbérant) et sous-déterminé (plus de sources à séparer que de signaux mélangés disponibles). Leur méthode repose sur un traitement probabiliste du problème dans le domaine spectral, impliquant notamment une modélisation dite de rang-faible du spectrogramme des sources à séparer. Plus d'informations
Cédric
Févotte, Chargé de recherche CNRS au Laboratoire
Lagrange (CNRS-UNS-OCA)
Le projet Zoterac “Zinc oxide for TeraHertz Cascade Devices” vient d’être sélectionné par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon H2020 et de l’appel FET-OPEN (Future Emerging Technology) . Coordonné par le CRHEA et doté d’un budget de 3.8M€ sur 4 ans, ce projet regroupe 5 partenaires (ETH Zurich, ISOM Madrid, TU Vienne, IEF-Paris Sud, CRHEA). Zoterac propose une nouvelle approche basée sur des nanostructures de semi-conducteurs formées à partir d’Oxyde de Zinc (ZnO) afin de réaliser des émetteurs et des détecteurs THz avec des performances à température ambiante sans précédent. Ces nouveaux composants ouvriront la voie à une large gamme d’applications : des diagnostics médicaux à l’imagerie astrophysique en passant par les contrôles qualités ou les domaines de la sécurité.
Jean Michel Chauveau, Maître de conférences et chercheur au CRHEA
La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le jeudi 16 avril à 18h00, une conférence intitulée "De la Physique des basses températures aux atomes froids" par Jean-Pierre Romagnan, Professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée. Cette conférence grand public aura lieu dans l'Amphithéâtre de Biologie - Campus Valrose à l'Université Nice Sophia Antipolis (Arrêt tramway : Valrose Université). Entrée libre.
Elisabeth Lemaire et Wilfried BLANC de la SFP Côte d'Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles