A visiter, jusqu'au 13 novembre 2016, l'exposition "Persona, étrangement humain" au Musée du Quai Branly à Paris.
A l'occasion de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public du 14 au 20 mars 2016. Des conférences, des expositions, des projections et des ateliers permettront de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques. Cette manifestation gratuite, coordonnée par la Société des neurosciences, se tiendra dans plus de 30 villes en France (et 62 pays dans le monde).
En 2016, le CNRS a décerné la Médaille d'argent à 16 chercheur-e-s, 8 femmes et 8 hommes, reconnus sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze a été attribuée à 40 chercheur-e-s, 22 femmes et 18 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes. La Médaille de cristal a récompensé 20 ingénieur-e-s et technicien-ne-s, 10 femmes et 10 hommes, pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation.
Christian Olivetto, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint technique de l'IN2P3, en remplacement de Catherine Clerc, appelée à d'autres fonctions.
Bruno Blanke, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine Océan-Atmosphère.
Le dépôt des formulaires de candidatures, des
professions de foi et des curriculum-vitae pour le premier tour des
collèges A1, A2, B1 et B2 pour le renouvellement des
sections du Comité national de la recherche scientifique
(mandat 2016-2021) s’effectue via le formulaire en ligne,
accessible sur le site web des
élections du CNRS. Date limite de dépôt du
formulaire de candidature : 5 mars 2016. Date
limite de dépôt de la profession de foi et du
curriculum vitae : 7 mars 2016.
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 26 février 2016 les résultats définitifs de l'appel Starting Grant 2015. 350 jeunes chercheurs, dont 35 français, seront ainsi financés sur 2 920 candidatures évaluées.
Frédéric Gérôme, chargé de recherche CNRS à l’institut de recherche Xlim et co-fondateur de la société GLOphotonics, est le lauréat du Prix Jean Jerphagnon 2015. Ce prix est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.
Le DVS Innovation thérapeutique en cancérologie organise une journée de restitution des études réalisées par Questel consulting. Ces études fournissent un panorama de la R&D industrielle en épigénétique au niveau mondial et permettent de cartographier et de positionner les expertises françaises (académiques et industrielles) dans ce domaine. La journée se déroulera le 10 mars 2016 à Paris. Inscription en ligne.
Le Prix Jean Zay récompense un livre porteur de valeurs républicaines qu’il soit consacré à un personnage, une période historique ou une réflexion politique. Il a été attribué à Patrick Weil, Directeur de recherche CNRS au Centre d'histoire sociale du XXème siècle, pour l’ouvrage Le sens de la République co-écrit avec le journaliste Nicolas Truong.
Pour comprendre ce que les mathématiques peuvent apporter à la pratique du sport de haut niveau, à la performance et à l’entrainement, des mathématiciens et des acteurs du monde du sport se réuniront, dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 15 mars 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce 3e colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST) porte sur les attentes que citoyens, habitants, acteurs publics et privés développent vis-à-vis des territoires. Il aura lieu les 17 et 18 mars 2016 à Grenoble. Date limite d'inscription : 11 mars 2016.
En association avec le consortium SusAn (Sustainable Animal Production Systems), l'Agence nationale de la recherche lance un premier appel transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants destinées aux systèmes de production animale. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 29 mars 2016.
Dans le cadre du programme "Climate Initiative", la Fondation BNP Parisbas apporte un soutien financier pour les projets de recherches sur le climat et les changements climatiques ainsi que leurs impacts sur l'environnement. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mai 2016.
© Laure CAILLOCE/Takuvik/CNRS Photothèque
Dans le cadre de l’appel à projets générique 2016, l’ANR a mis en place des accords de "lead agency" avec trois pays, dont la Suisse (FNS). Les propositions de projets de recherche collaborative avec ce pays doivent ainsi être déposées auprès du FNS, en respectant ses modalités de soumission. Date limite d’enregistrement pour les partenaires français : 1er avril 2016.
La Poste a émis le 29 février 2016 un nouveau timbre, en hommage au Prix Nobel de physique Georges Charpak (1924-2010).
Cette série de trois films documentaires de 52 minutes
explore l’odyssée de l’eau sur la Terre.
Diffusions sur France 5 : L'eau et sa planète,
le 7 mars ; L'homme et son eau, le
14 mars ; L'eau et
son homme, le 21 mars 2016 à 15 h
35.
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
De Cannes à Nice en passant par Contes, Grasse et
Valbonne - Sophia Antipolis, une cinquantaine
d'événements sont organisés pour
découvrir et mieux comprendre son cerveau !
Cette année, la conférence inaugurale publique
« Subconscience, émotions et cerveau
» aura lieu le lundi 14 Mars à 18h30
au CUM à Nice. Le Professeur Yves Agid est
médecin neurologue, académicien, scientifique
spécialisé dans les neurosciences et membre fondateur
et directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle
épinière (ICM). La subconscience est une
faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de
penser de manière automatique, sans s’en rendre compte
: « je ne ne pense pas que je fais ces mouvements, et
pourtant je les fais automatiquement ». Le Pr Yves Agid
expliquera les origines et le rôle de l’inconscient
chez l’homme ainsi que les différents
dysfonctionnements inhérents à des maladies touchant
le subconscient. La conférence sera suivie d'un cocktail
offert ainsi que d'une séance de dédicaces du livre
'L’HOMME SUBCONSCIENT : Le cerveau et ses erreurs' pour les
personnes intéressées.
Autres temps fort de cette semaine, du théâtre avec deux performances théâtrales "Souris chaos" et Stimulation cérébrale profonde" le mardi 15 mars de 14h30 à 16h et de 19h à 20h30 au Théâtre du grand Château de Valrose sur le campus universitaire Valrose ou encore la conférence de clôture samedi 19 Mars à 11 h au Musée du sport à Nice intitulée « Comment le cerveau s'adapte t-il à la chaleur ? » par le Professeur Jeanick Brisswalter (LAMHESS, Nice). Empiriquement il est souvent avancé que l'exposition à la chaleur (stress thermique) affecte le fonctionnement cérébral et les fonctions intellectuelles (cognition). Comment le stress thermique environnemental peut-il influencer le cerveau ? Les performances cognitives sont-elles véritablement dégradées lors de l'exposition à la chaleur ? L'exercice, autre source de stress thermique, augmente-t-il encore ces effets ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour lutter contre le chaud ? La présentation tentera de faire le point des connaissances scientifiques actuelles. Cette conférence sera suivie d'une discussion avec des sportifs puis une visite du musée sera offerte aux participants.
Enfin, vous pourrez participer à des ateliers
scientifiques, des conférences, du théatre, des
cafés des sciences et des cinéma-sciences
qui se dérouleront à Antibes, Cannes, Contes, Grasse,
Nice, et Valbonne - Sophia Antipolis.
De nombreuses interventions pédagogiques auront lieu
également dans les collèges et lycées de Nice,
Cannes, Grasse et Valbonne en partenariat, notamment avec «
les cordées de la réussite ».
Plus d'informations : www.semaineducerveau.fr/coteazur
(Affiche
- Flyer)
Carole Rovere, CR INSERM à l'IPMC - Jacques Noël, PR UNS à l'IPMC - John Pusceddu, Responsable Communication CNRS - Délégation Côte d'Azur
Avant un déploiement prévu à l'automne, entre corse et continent, les scientifiques du laboratoire Géoazur (CNRS-IRD-OCA-UNS) à Sophia Antipolis ont déployés, à partir du navire océanographique du CNRS "le Téthys II", une station sismographique de plus d'1,5 tonne dans la rade de Villefranche sur Mer. Ils expérimentent ainsi durant une dizaine de jour le fonctionnement et la réactivité de la station sismographique pluri-paramètres MUG-OBS. Cet équipement, unique au monde, est entièrement autonome et permet d'enregistrer en continu une vingtaine de paramètres dont les signaux sismologiques pour une durée maximale de 4 ans et jusqu’à 6000m de profondeur. Cette station sismographique, qui est un vrai concentré de haute technologie et d'ingénierie, a été conceptualisée par des scientifiques azuréens à Sophia Antipolis il y a 4 ans et entièrement réalisée, en moins d’un an et demi, par une société varoise, OSEAN-SAS. Un système de 6 navettes télécommandées par acoustique permet tout au long de la mission aux scientifiques de ramener périodiquement à la surface l'ensemble des paramètres sismologiques enregistrés ou bien lors d'un événement majeur, comme un séisme ou un glissement de terrain sous marin; la station globale remontera quant à elle en fin de mission.
© Reportage Photos : John Pusceddu, CNRS – Photos sous-marines : David Luquet et David Luquet et Guillaume de Liège OOV (CNRS, UPMC)
Yann Hello, IR IRD et Philippe Charvis, DR IRD à Géoazur (CNRS-IRD-OCA-UNS)
Modalité de formation proposée par le CNRS, les
écoles thématiques favorisent l'émergence de
nouvelles thématiques et développent
l’interdisciplinarité. La campagne des écoles
thématiques 2017 est ouverte jusqu'au 31 mars 2016. Plus
d'informations
Monique CLATOT,
Responsable formation - Service des Ressources Humaines -
Délégation Côte d'Azur du CNRS
Les résultats de la campagne d’avancement 2015 concernant les échelons accélérés et changement de grade et de corps des ingénieurs et techniciens de la circonscription sont en ligne.
Valérie Italiano, Assistante Concours, Mobilités, Campagnes Spécifiques - Service des Ressources Humaines - Délégation Régionale CNRS - Côte d'Azur
Le programme Labex SIGNALIFE annonce l’ouverture de sa nouvelle campagne de recrutement de 25 étudiants PhD Internationaux pour 2016. Cette année, les candidatures seront exclusivement ciblées sur des projets de recherche proposés par 44 équipes SIGNALIFE. Ce programme est ouvert à tous, et les candidatures s’effectueront exclusivement en ligne (Application Form). La date limite est le 1er avril 2016.
Dr. Martine Avella, iBV Project Officer Labex SIGNALIFE
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles