Le Festival du film de chercheur se poursuit jusqu'au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy.
Mathieu Buonafine, du regroupement Sorbonne Universités, Bertrand Cochard, du regroupement Université côte d'Azur et Nicolas Urruty, du regroupement Université Confédérale Léonard de Vinci ont respectivement remporté le 1er prix du jury, le 2ème prix du jury ainsi que le prix du public et le 3e prix jury, lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est tenue le 31 mai à Bordeaux. Ces trois doctorants représenteront la France à la finale internationale, le 29 septembre 2016, à Rabat.
Pour célébrer la Journée mondiale de l’océan des Nations Unies, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une journée de conférences à Paris. Au programme : des animations à destination du jeune public, des conférences sur les enjeux Océan et Climat. Entrée libre sur inscription.
La campagne des concours externes d'ingénieur-e-s, cadres et technicien-ne-s du CNRS ouvre le 6 juin. 294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2016.
Le programme Sakura est mis en œuvre par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), le ministère des Affaires étrangères et du développement International et le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques. Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2016.
La Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises du CNRS organise une rencontre sur le thème "Epigénétique en oncologie : nouvelles stratégies thérapeutiques", le 17 juin 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
Le groupe Aliments et alimentation de l'Alliance nationale de recherche pour l'Environnement (AllEnvi) organise un séminaire, présentant des études prospectives qui abordent les grands changements actuels et leurs relations avec l’alimentation. Le séminaire aura lieu le 28 juin 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
© Inra / P. Libert
La première école d’été sur les objectifs de développement durable, organisée par l'IRD, l’Université Aix-Marseille, l'AFD, le CIRAD et de nombreux organismes œuvrant à l’international, se déroulera du 8 au 13 juillet 2016 à Marseille.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Le CNRS, via la Fédération d'énergie solaire "FédEsol", et le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) organisent les journées nationales sur l'énergie solaire. Cet événement, qui regroupera le "Congrès JNES 2016" et la conférence internationale DERBI 2016, aura lieu du 28 au 30 juin 2016 à l'Université de Perpignan.
La Fondation de France lance un appel d’offres concernant les maladies psychiatriques invalidantes. Date limite de dépôt des dossiers d'intention : 17 juillet 2016.
Comme chaque année, l'Institut des sciences biologiques du CNRS propose le prix Claude Paoletti, qui récompense un(e) chercheur(e) de moins de 35 ans, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, bénéficiant ou non d’un poste statutaire. Date limite de réception des dossiers : 1er juillet 2016.
© Pierre Val
Le candidat azuréen, Bertrand Cochard, doctorant au CRHI (UNS) et représentant Université Côte d’Azur (UCA) a brillamment obtenu le 2e prix ainsi que le prix du public lors de la finale nationale mardi 31 mai 2016 à Bordeaux. C'est dans le prestigieux Palais de la Bourse à Bordeaux que s'est déroulé la finale française de MT 180 devant un parterre de plus de 500 personnes, dont le Secrétaire d'Etat à la Recherche, Thierry Mandon, le Président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Alain Rousset, les représentants de la CPU et du CNRS dont Anne Peyroche, directrice générale déléguée à la science du CNRS. Les 15 finalistes 2016 ont livré un très beau spectacle et c'est le candidat de Sorbonne Universités, Mathieu Buonafine, qui a remporté le 1er prix pour la présentation vulgarisée de son travail de thèse intitulée : "Étude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde". Le candidat azuréen, doctorant au Centre de Recherche en Histoire des Idées à Nice, a quant à lui présenté son travail de thèse intitulée : "Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord" et a donc obtenu le 2e prix et le prix du public. Le 3eme prix a été remporté par Nicolas Urruty de l'université confédérale Léonard de Vinci a fait une présentation de son travail de recherche intitulé : "Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé". Ces trois lauréats iront défendre les couleurs de la France à la finale internationale francophone du concours, qui se tiendra le 29 septembre 2016 à Rabat au Maroc. Le concours MT180 est organisé en France pour la 3e année par le CNRS et la CPU . Revoir la finale nationale bordelaise.
Plus d'informations : Site MT180 - Le Monde - Science et Avenir - L'Etudiant - Site de France 3 Côte d'Azur
Deux places réservées par le CNRS au sein de la crèche La Maison Bleue «Les Gariguettes» à Nice seront libres à compter du 23/08/2016. Pour ces deux places, le formulaire de demande de place en crèche est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, au plus tard le vendredi 17 juin 2016 à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de ces places
Virginie TARDY et Elodie POISSONNIER, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur
Une collaboration scientifique niçoise permet une découverte majeure contre le mélanome. Les équipes de Rachid Benhida, DR CNRS de l'ICN (CNRS-UNS) de Stéphane Rocchi, DR Inserm au C3M (Inserm-UNS) viennent de synthétiser de nouvelles molécules anti-mélanome aux pouvoirs surprenants et prometteurs. Ces travaux scientifiques ont été publiés dans la revue « Cancer Cell ».
Rachid Benhida, DR CNRS de l'ICN (CNRS-UNS)
Dans le cadre du programme ASTEP - La main à la pate, et afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, Gisèle Jarretou, AI au CNRS dans l'équipe de Pierre Léopold (iBV) et Laurence Lavenant-Staccini, AI au CNRS dans l'équipe de Pascal Thérond (iBV) très impliquées dans ce programme, interviendront le vendredi 3 juin 2016 pour former les enseignants de l’école École Papon de Nice. La prochaine intervention de Stéphanie Bogliolo, TCS CNRS et de Laurence Lavenant-Staccini, AI CNRS, aura lieu le mardi 7 juin 2016 à l’école École élémentaire spécialisée du Château à Nice. L'objectif d'ASTEP est de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves. Plus d'information : Actualité concernant la convention signée entre le rectorat et le CNRS
14èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie (RFP 2016) auront lieu à Nice du 30 juin au 02 juillet 2016. Après Nantes, Lille et Bordeaux, le colloque se tiendra en 2016 à l'université de Nice Sophia Antipolis et cette nouvelle édition sera organisée avec le soutien du laboratoire « Bases, Corpus & Langage » (CNRS-UNS). Plus d'informations
Les Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (#JADT) auront lieu à Nice du 7 au 10 Juin 2016, elles réunissent tous les deux ans, depuis 1990, 150 à 200 chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles. Elles permettent aux participants de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils et leurs expériences. Plus d'informations
La réunion
annuelle du club optique et micro-ondes de la
Société française d'optique aura lieu le
vendredi 10 juin 2016 à l'OCA au Mont
Gros à Nice. Cette journée est l’occasion
d’échanges entre les spécialistes du domaine,
tant académiques qu’industriels, sur
l’actualité, les principaux projets nationaux et
internationaux, les dernières innovations à la
croisée des mondes de l’optique, de
l’optoélectronique et de l’électronique
micro-onde et hyperfréquence. La journée est ouverte
à l'ensemble des scientifiques et ingénieurs
intéressés (inscription gratuite). Cette
journée est organisée localement par les laboratoires
ARTEMIS (Michel Lintz, Frédéric Audo, Fabien
Kéfélian) et GéoAzur (Clément
Courde).
Dans le cadre de cette journée seront donnés deux
exposés invités :
- Yann Lecoq (SYRTE- Observatoire de Paris) : "Peignes de
fréquences optiques pour génération micro-onde
à très bas bruit de phase"
- Etienne Samain, Médaille de Cristal du CNRS 2016
(GéoAzur-Observatoire de la Côte d'Azur) : "Les
communications optiques en espace libre : Projet DOMINO
Fabien Kéfélian, MCF UNS au Laboratoire ARTEMIS
(CNRS-OCA-UNS)
Le colloque "WATERX: Exotic properties of water under extreme conditions" aura lieu du 13 au 16 Juillet 2016 à Nice. Il réunira parmi les meilleurs expérimentateurs, théoriciens et numériciens au sein de la communauté particulièrement large des chercheurs intéressés par la physique et la chimie de l'eau dans des conditions extrêmes, où par extrêmes on entend les régimes allant de la grande surfusion aux pressions très hautes ou négatives, en passant par les échelles de temps ultra-courtes, le confinement extrême, etc... Plus d'informations
Les XX èmes "Aux Rencontres de Peyresq" - École thématique d’été intitulées "Mécanique non linéaire: structures et dynamiques" auront lieu du 6 au 10 juin 2016 à Peyresq. Plus d'informations
L’océan tempère le réchauffement global du climat au prix d’une altération profonde de son fonctionnement physique et chimique, de ses écosystèmes et des services qu’ils fournissent à l’humanité (pêche, aquaculture, tourisme littoral, protection côtière, etc.). Les niveaux d’impacts d’ici la fin du siècle dépendront fortement de la trajectoire mondiale d’émissions de gaz à effet de serre que l’humanité suivra d’ici là. Or, lors de la COP21, les pays se sont engagés à limiter l’augmentation de température de la planète à « moins de 2°C d’ici 2100, voire à 1,5°C ». Quelles sont les implications d’un tel engagement pour l’océan ? Lire la suite de cet article publié sur blog-iddri.org et co-écrit par Jean-Pierre Gattuso DR CNRS au LOV à Villefranche sur mer et Alexandre Magnan, spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation aux changements environnementaux à l'Institut du développement durable et des relations internationale.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles