294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2016.
Visioconférence, tchat (messagerie instantanée), partage d’écran, telles sont les principales fonctionnalités de My Com. Gratuit et sécurisé, ce Skype "made in CNRS" est mis à la disposition de l'ensemble des personnels des unités de recherche et des services administratifs. Egalement adapté aux supports mobiles (smartphone et tablette), My Com est installé sur votre poste de travail après adhésion au service.
©Andrey Popov/Fotolia.com
Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) publie sur son site un nouvel avis "Le CNRS face aux écarts à l'intégrité scientifique". Le Comets indique quelques pistes pour tenter de limiter les écarts aux bonnes pratiques et affirme l’importance de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité pour tous les personnels. Les observations de la Direction du CNRS concernant cette auto-saisine sont également présentées.
© olly/fotolia.com
Les fiches info-métiers (indicateurs statistiques et démographiques) concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS ont été mises à jour. Les cartographies statistiques présentant pour chaque emploi-type les effectifs globaux, les effectifs de 55 ans et plus et les recrutements des cinq dernières années ont également été actualisées. Tous ces documents sont accessibles sur le Portail des métiers IT (données par branche d'activité professionnelle et emploi-type) ainsi que le site de la DRH.
© hurca.com/Fotolia.com
La campagne de recrutement des personnes en situation de handicap est ouverte jusqu’au 13 juillet 2016 inclus. En 2016, 25 possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts. Ces offres interviennent dans le cadre du plan d’actions 2016-2019 adossé au protocole d’accord qui a été signé entre le CNRS et les organisations syndicales fin janvier 2016. Les engagements du CNRS figurant dans ce 3e plan d’action sont mis en avant dans une plaquette illustrée notamment de bandes dessinées.
Un consortium de scientifiques et la start-up PlatOD ont mis au point un dispositif expérimental capable de produire en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines, des cellules indispensables à la coagulation du sang. Cette technologie laisse entrevoir de nouvelles sources d’approvisionnement en plaquettes pour la transfusion des malades.
Le robot développé par l’équipe de Rochdi Merzouki du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille offre un système automatisé de curiethérapie du cancer de la prostate.
La start-up Oncofactory, issue de l’Institut Neuromyogène et créée en mars 2016, propose un procédé innovant pour la production de tumeurs ciblées issues de patients et le criblage de thérapies anti-cancéreuses efficaces, basé sur l’utilisation de l’embryon aviaire. Ce procédé est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Les acteurs mondiaux de la transformation digitale, dont des milliers de startups et des dizaines de groupes internationaux, seront réunis à l'occasion du challenge Viva Technology Paris, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris.
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (Inserm Bordeaux) et Ronald Melki (CNRS Gif-sur-Yvette).
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Louis D.-Institut de France, sur le thème "géométrie, géométrie algébrique, géométrie différentielle, systèmes dynamiques", est attribué conjointement à François Labourie (Université Nice-Sophia Antipolis) et Marcelo Viana (Unité mixte internationale CNRS - IMPA).
Le Grand Prix d’archéologie 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, est remis au Programme de Recherche sur la mer Rouge (Ouadi el Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) en Égypte.
Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), une journée sur l'innovation thérapeutique est organisée par les Instituts thématiques multi-organismes Physiopathologie métabolisme nutrition et Technologies pour la santé, le 7 juillet 2016 à Paris. Cette journée sera retransmise en direct dans plusieurs villes françaises.
Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique Médici organise deux journées thématiques sur les thèmes "Édition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques" et "Outils de gestion de workflow éditorial". Ces journées, ouvertes à toute personne impliquée dans la gestion de revues et données scientifiques, auront lieu les 29 et 30 juin 2016 à Paris. Entrée libre mais inscription obligatoire.
Le numéro de mai de la lettre de l'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est paru.
Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens
est attribué en alternance entre les grands secteurs
disciplinaires. Cette année, il récompensera un
spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date
limite d'envoi des dossiers : 12 septembre
2016.
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets issus de tout laboratoire de recherche publique et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Date limite de soumission : 20 juillet 2016.
Cet appel s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur mise en ligne sur la plateforme beQuali. Date limite : 18 septembre 2016.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission "risque chimique", les nouveautés en matière de formation des personnes compétentes en radioprotection, deux nouvelles applications web pour la prévention des lasers et la formation des nouveaux entrants, l'analyse d’un incendie résultant d’une synthèse organique, ainsi que les rubriques habituelles.
© William Augel
Deux places réservées par le CNRS au sein de la crèche La Maison Bleue «Les Gariguettes» à Nice seront libres à compter du 23/08/2016. Pour ces deux places, le formulaire de demande de place en crèche est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, au plus tard le vendredi 17 juin 2016 à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de ces places
Virginie TARDY et Elodie POISSONNIER, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur
Une place réservée par le CNRS au sein de la crèche Babilou «Eliot sur la Colline» à Nice est libre à raison d’un jour par semaine (les lundis uniquement). Par ailleurs, la crèche propose une place d’accueil supplémentaire à raison de cinq jours par semaine, pour un enfant né avant février 2015 (section des moyens/grands). Pour ces deux places, le formulaire de demande de place en crèche est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, au plus tard le lundi 13 juin 2016 à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de ces places.
Virginie TARDY Action sociale Délégation Côte d'Azur
L’artice "Entanglement distribution over 150 km in wavelength division multiplexed channels for quantum cryptography", co-écrit par Djeylan Aktas, Bruno Fedrici, Florian Kaiser, Tommaso Lunghi, Laurent Labonté et Sébastien Tanzilli, chercheurs au LPMC (CNRS-UNS), a été mis à l’honneur en illustrant la couverture de Laser & Photonics Reviews. Plus d'informations
Wilfried Blanc, CR CNRS et correspondant communication du LPMC (CNRS-UNS)
La start-up innovante Pixmap, issue du Laboratoire d’I3S Informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis, a levé 1,2 M€ auprès de la société d’investissement privée et indépendante International Technology Solutions (ITS), pour adapter sa technologie 3D à différents segments du marché de la robotique. Plus d'information dans La lettre CNRS Innovation
Louis Legendre, chercheur au LOV et Professeur émérite à l'UPMC a été élu à l'European Academy of Sciences. L’Académie Européenne des Sciences (EURASC) fait, depuis 2003, la promotion de l’excellence dans le domaine des sciences et de la technologie en Europe ainsi que de leur rôle essentiel dans le développement social et économique et dans le progrès. L'EURASC est une organisation non gouvernementale indépendante rassemblant des chercheurs et ingénieurs désireux de s'engager à promouvoir la science et la technologie, et à favoriser le développement économique et social. Son siège est à Liège (Belgique), elle compte 650 membres, dont 65 prix Nobel et lauréats de la médaille Fields, originaires de 63 pays.Parmi les Français qui ont été élus à l’EURASC, on trouve notamment, dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement, Jean-Pierre Gattuso, DR CNRS au LOV.
Louis Legendre, chercheur au LOV et Professeur émérite à l'UPMC
L’océan tempère le réchauffement global du climat au prix d’une altération profonde de son fonctionnement physique et chimique, de ses écosystèmes et des services qu’ils fournissent à l’humanité (pêche, aquaculture, tourisme littoral, protection côtière, etc.). Les niveaux d’impacts d’ici la fin du siècle dépendront fortement de la trajectoire mondiale d’émissions de gaz à effet de serre que l’humanité suivra d’ici là. Or, lors de la COP21, les pays se sont engagés à limiter l’augmentation de température de la planète à « moins de 2°C d’ici 2100, voire à 1,5°C ». Quelles sont les implications d’un tel engagement pour l’océan ? Lire la suite de cet article publié sur blog-iddri.org et co-écrit par Jean-Pierre Gattuso DR CNRS au LOV à Villefranche sur mer et Alexandre Magnan, spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation aux changements environnementaux à l'Institut du développement durable et des relations internationale.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles