L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
De grand spécialistes de la recherche française seront présents le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul, à l'occasion du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Ils échangeront sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Inscrivez-vous à cette manifestation ouverte à tous ! Les débats pourront également être suivis en direct en vidéo sur le site.
Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.
Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.
© GrenobleINP Alexis Chezieres
Alors que la Chine pourrait devenir d’ici 2020 le géant de la science mondiale, Antoine Mynard fait le point sur le partenariat du CNRS et en appelle à l’alliance de toutes les parties prenantes afin de faire émerger une nouvelle doctrine en matière de coopération scientifique franco-chinoise. Comme il le souligne "Nous n’avons pas encore pris la mesure de la montée en puissance scientifique de la Chine".
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.
L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.
L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.
Pendant tout un week-end, 20 grands films d'aventures scientifiques tout public seront projetés, suivis de rencontres avec les réalisateurs, les scientifiques et les explorateurs. Au travers de ces documentaires, de nombreux scientifiques du CNRS apportent leur éclairage sur l’histoire de l’humanité. Ce festival gratuit et inédit, en partenariat avec le CNRS, se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Réservation impérative.
Carnets de science, la première revue d'informations scientifiques du CNRS destinée au grand public, est mise en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Une rencontre autour de la revue est organisée à la Librairie Furet du Nord en présence d'Anne Peyroche, Directrice générale déléguée à la science du CNRS, de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS et Frédérique Marion, chercheuse à l'IN2P3, le 18 novembre 2016 à 16 h.
La médaille de cristal du CNRS a été remise le mardi 15 novembre 2016 à Etienne Samain, Ingénieur de recherche CNRS à Géoazur (CNRS-OCA-IRD-UNS) à Sophia Antipolis. La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. La cérémonie a eu lieu en présence de Benoît Debosque, Délégué régional du CNRS Côte d'Azur, Thierry Lanz, Directeur de l’OCA, Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, Jean-Marc Gambaudo, Président d'UCA, Eric Humler, DAS Terre Solide à l'INSU CNRS, Emmanuel Tric, Directeur de Géoazur et Pierre Exertier, Responsable de l'équipe "Astrogéo, Pôle Observatoire Télémétrie Laser" à Géoazur et proche collègue du récipiendaire.
(Cliquer pour agrandir) © John Pusceddu, CNRS
Plus d'informations - Communiqué de presse - Nice Matin - Webtimemédias
Etienne Samain, IR CNRS à Géoazur (CNRS-OCA-IRD-UNS), Responsable scientifique du plateau de Calern, responsable adjoint de l'équipe Astrogéo, co-responsable du Pôle RDI
Une journée de "Sensibilisation
à la valorisation de la Recherche" se
déroulera le 29 novembre 2016 et sera
co-animée par la SATT Sud Est et le Service Partenariat et
Valorisation du CNRS. Le public concerné est en
priorité les nouveaux entrants au CNRS, à savoir
CR1/CR2 et IR (BAP scientifiques). Inscriptions gratuites mais
obligatoires.
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens »
Une place réservée par le CNRS au sein de la
crèche La Maison Bleue «Les Gariguettes»
à Nice est libre. Le
formulaire de demande de place en crèche est à
compléter et à retourner, accompagné des
pièces demandées, à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr.
Une commission statuera sur l’attribution de cette
place.
Virginie TARDY, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur
La crèche La Maison bleue propose un accueil occasionnel au sein de ses structures « Les Gariguettes » et « Citronnelle » à Nice. Ce dispositif concerne uniquement les agents CNRS ayant déjà un mode de garde régulier pour leur enfant. L’accueil occasionnel est de courte durée et répond à un besoin momentané et précis (nounou en congés ou souffrante, besoin de quelques heures supplémentaires de garde pendant un laps de temps …). Pour en bénéficier, vous devez vous préinscrire au préalable : « Les Gariguettes » ou « Citronnelle ».
Virginie TARDY, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur
De nouvelles techniques de traitement de l’image ont révélés lors de la conférence scientifique du radiotélescope SKA (Square Kilometer Array) à Goa, en Inde. Des chercheurs français ont communiqué à la communauté astronomique des travaux prometteurs entrepris en France pour développer de nouveaux procédés d’analyse d’image en radioastronomie avec de nombreuses applications potentielles. Des équipes françaises de l’Observatoire de Paris, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, du Laboratoire AIM, de l’ENS Cachan et de l’Université Paris X travaillent activement sur des algorithmes de pointe pour l’étalonnage et la déconvolution des images de la radioastronomie. Plus d'informations
L’équipe de recherche "Information Quantique avec la Lumière & la Matière" (QILM) emmenée par Sébastien Tanzilli, DR CNRS au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (CNRS-UNS) à Nice participera comme 8 autres laboratoires au Big Bell Test le 30 novembre prochain. il s'agit d'une expérience unique à l’échelle mondiale qui permettra de mettre à l’épreuve certains aspects de la physique quantique au travers d’une application basée sur l’imprévisibilité humaine. Plus d'informations
Sébastien Tanzilli, DR CNRS au LPMC (CNRS-UNS)
Un Appel A Projets de transfert de technologies dans le domaine des objets autonomes, connectés et le traitement de leurs données a été lancé par la SATT Sud-Est et ses partenaires. Cet AAP a pour objectif de cibler des résultats de recherche pouvant donner lieu à un transfert vers des industriels, afin de lever des verrous technologiques et accroître leur compétitivité. Clôture des dépôts de dossiers le 28 février 2017 à 13h00.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles