Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Yves Meyer, mathématicien, professeur
émérite de l’ENS Paris Saclay et chercheur au
Centre de
mathématiques et de leurs applications a reçu le
prix Abel par l’Académie norvégienne des
Sciences et des Lettres pour "sa contribution majeure au
développement de la théorie des
ondelettes".
©B.EYMANN/ACADEMIE DES SCIENCES
Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" lance son édition 2017 française. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 14 juin 2017.
Le CNRS ouvre aux concours internes 180 postes d’ingénieurs et de techniciens : 29 ingénieurs de recherche, 49 ingénieurs d'études, 73 assistants ingénieurs, 27 techniciens de la recherche, 2 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions jusqu’au 14 avril 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de Responsable des Ressources Humaines pour la Délégation Île-de-France Ouest et Nord.
Les documents publiés dans le bulletin officiel du CNRS du mois de février sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Du 4 au 6 mai 2017, à l’Université McGill, à Montréal, les professionnels de la culture scientifique se réuniront pour échanger sur les enjeux internationaux de diffusion des connaissances scientifiques à l'ère du numérique. De nombreux sujets seront proposés : engagement du chercheur, sensibilisation des jeunes à la culture scientifique, participation citoyenne et population éloignée... Date limite d'inscription : 8 avril 2017.
La start-up Biopic s’est vu décerner lors des RUE 2017, le Prix coup de cœur Start-up Connexion 2017. Elle remporte ainsi une dotation de 5 000 € et un accompagnement personnalisé en propriété industrielle alloués par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Plasseraud, partenaire de l’évènement. Didier Boulinguiez, associé gérant du cabinet, revient sur ce résultat.
Issue de l’Institut de la vision,
Chronocam a mis au point un
capteur d’images asynchrone qui imite le fonctionnement de la
rétine et du cerveau humain. Cette technologie de rupture,
qui bouleverse le champ de la vision artificielle, trouve des
applications dans de nombreux domaines, dont ceux de
l’automobile et des véhicules autonomes.
©Chronocram
Le 28 mars 2017, sera inauguré à l’Institut Henri Poincaré, à Paris, le réseau des maisons de la Modélisation, simulation et de l’optimisation (MSO). Il propose dans chaque région un lieu privilégié de collaborations entre laboratoires de mathématiques et entreprises (start-up, PME, grands groupes) et un accès simplifié à des compétences pointues en modélisation, simulation, et optimisation.
La Société Française de Physique a décidé d’attribuer le prix Yves Rocard 2016 conjointement à Fabien Capon, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour et à David Mercs, responsable du développement des couches solaires chez Viessmann pour la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de capteurs solaires thermiques "actifs". Ils recevront leur prix le 23 mars 2017 lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte à Paris.
Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation. Dans le but d’approfondir les connaissances sur le sujet, un workshop international se tiendra du 18 au 20 avril 2017 au siège du CNRS. Ce dernier est ouvert à tous les scientifiques qui souhaitent s'informer ou apporter leur expertise sur ce sujet. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 7 avril 2017.
Inria et l’Académie des sciences décerneront
en 2017 les trois prix suivants : le grand prix Inria, le prix de
l'Innovation Inria et le prix Inria. Date limite de candidature :
27 avril
2017.
©agsandrew-Fotolia
Quatre chaires internationales, financées par l'État et la Région Île-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Île-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2017.
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
L'Observatoire de Paris propose un MOOC intitulé "(Astro)Physique : Hydrodynamique et MHD". Cette formation en ligne fait partie d'une série de cours de physique qui donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique. Inscriptions ouvertes, début des cours le 9 mai 2017.
Au plan national, le CNRS a organisé dans chaque
circonscription une journée de l’innovation le
10 mars 2017 à destination des entreprises,
des élus et décideurs des collectivités
territoriales, des acteurs dans le domaine de l'innovation et du
transfert technologique et des journalistes. Dans ce cadre, la
délégation régionale Côte d’Azur a
proposé une matinée d’échanges autour de
l’innovation issue de la recherche publique. En effet, avec
46 entreprises en activité liés à des
laboratoires azuréens, le CNRS participe indubitablement aux
nécessaires interfaces entre le monde de la recherche
académique et le monde de l’entreprise sur le
territoire azuréen. L’objectif de cette rencontre a
donc été de mettre en avant des expériences de
partenariats réussis et de créations
d’entreprises adossées ou issues des laboratoires de
recherche du CNRS sur la Côte d’Azur. Ont ainsi
été montré des exemples de start-up issues ou
adossées à des unités de recherche, des
laboratoires communs, de brevet déposés
conjointement, d’apport d’expertise à la
puissance publique… Les retombées dans les
médias locaux ont également permis de montrer au
public l’action du CNRS en matière d’innovation,
encore insuffisamment connue. L’intérêt
manifesté par les différents participants conduit
à envisager de faire de cette première journée
de l’innovation une action récurrente annuelle.
Communiqué de presse local CNRS - Article
Nice Matin - Article La
tribune PACA - Article
Webtimemedia.com
Le CNRS a fêté sur tout le territoire "les 10
ans de l’ERC" le lundi 20 mars à
Sophia Antipolis. A cette occasion, et dans un premier temps, la
Délégation Côte d’Azur a organisé
une rencontre avec trois chercheurs récipiendaires
d’une ERC, Bruno Antonny, DR CNRS à l'IPMC (CNRS-UNS),
Pierre Léopold, DR Inserm à l'iBv (CNRS-Inserm-UNS)
et Jeremie Bec, CR CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UNS). Ils
ont pu présenter, notamment devant des étudiants en
Prépa. au CIV de Valbonne, les recherches exploratoires
menées dans des conditions exceptionnelles qui ont
été permises grâce à cette bourse
européenne de recherche individuelle. Dans un 2ème
temps, le SPV avait organisé, à destination des
scientifiques intéressés, une session de travail avec
des conseils méthodologiques sur la rédaction
d’une bonne proposition ERC avec la
société de conseil We welcomEurope.
Reportage FRANCE 3 : LE CNRS fête les 10 ans de l'ERC en
Côte d'Azur
Plus d’informations -
Communiqué de presse CNRS local-
Article Webtimemédias
Christian Sardet, DR émérite CNRS à BioDev - laboratoire de Biologie du Développement, le philosophe Clément Rosset et le musicien André Ceccarelli ont reçu lundi 13 mars des mains de Philippe Pradal, maire de Nice, les Grands Prix de la ville de Nice qui leur ont été décernés par le Comité Doyen Jean Lépine pour l’ensemble de leur carrière. Ce Grand Prix récompense les personnalités du monde scientifique et artistique qui, par leur carrière et leur œuvre, ont permis de faire rayonner la ville de Nice sur le plan international. Pour l’année 2014, c'est donc Christian Sardet, biologiste marin, chercheur émérite au CNRS depuis 2011 au sein du laboratoire de Biologie du Développement et membre de l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer qui a été récipiendaire de ce fameux prix. Plus d'informations
La conférence TASE (Eleventh International Symposium on Theoretical Aspects of Software Engineering) aura lieu à Nice du 13 au 15 septembre 2017 et sera organisée par des chercheurs du Laboratoire Informatique, Signal, Systèmes de Sophia Antipolis (I3S), Frédéric Mallet, PR UNS, Equipe COMRED et Eric Madelaine, DR INRIA, Equipe COMRED. Plus d'informations
Gérard Favier, DR CNRS émérite de l'Equipe SIS au Laboratoire Informatique, Signal, Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) co-organise une "special session" à European Signal Processing Conference qui aura lieu en Grèce du 28/08 au 02/09, appelée "Advanced Tensor Methods for Big Data Processing ". Une spéciale session est une session particulière de la conférence avec un thème imposé. Plus d'informations
..
Le sixième forage RESIF pour le compte de l’Observatoire sismologique de Géoazur a été conduit par le BRGM avec l’appui technique de la DT-INSU sur le site de la station opérationnelle ARTF situé sur la commune d’Artigues (83). Cette opération fait partie des forages décidés initialement en 2015. Jusqu’à aujourd’hui 5 autres forages ont été réalisés pour Géoazur : SPIF, TRIGF, ENAUX, MORSI et MCECU. Plus d'informations
En 2017 le CAES fête ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional organise différentes manifestations sur le thème « Nos agents ont du talent », dont une soirée « scène-ouverte » pour mettre en lumière vos talents de musicien, de danseur, d'acteur, d'artistes visuels…A cet effet, la salle du « Pré des Arts » de Valbonne a été réservée le samedi 7 octobre 2017 et chacun, durant ce gala-spectacle, pourra se produire et laisse libre cours à sa passion. Le temps imparti à chacun sera défini selon le nombre de participants retenus ainsi que la nature des prestations. Si vous souhaitez participer, merci de vous faire connaître auprès de Corinne Ortais, notre secrétaire de Région. Une inscription gratuite sera nécessaire pour assister au Gala-Spectacle et au buffet qui l'accompagnera.
Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur
En 2017 le CAES fêtera ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional Côte d’Azur organise une exposition sur le thème : "Nos agents ont du talent". Cette exposition est dédiée aux œuvres artistiques réalisées par les agents CNRS de la circonscription. Un appel à candidature a été lancé dès janvier dernier pour cette manifestation. Ainsi, le CAES se fera un plaisir d'exposer toutes vos œuvres du 23 mai au 5 juin 2017 à la Salle St Esprit de Valbonne - Sophia Antipolis.
Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles