Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
L’excellence de la recherche européenne est un
impératif pour répondre aux attentes
élevées des sociétés face aux
défis présents et à venir. Pour appuyer cet
impératif et l’urgence de sa prise en compte, les
présidents du CNRS et de la Max Planck Gesellschaft
(MPG) ont réuni, le 7
mars dernier, les présidents et représentants de haut
niveau de quelques très grandes universités
européennes, académies de pays de l’est et
organismes de recherche prestigieux, avec des représentants
de groupes industriels. Un appel commun, adressé aux
instances politiques, nationales et européennes, a
été signé pour promouvoir la recherche
européenne, base de la compétitivité, de la
productivité et de la prospérité de
l’Europe.
© HorstWagner.eu
Un nouveau marché public du CNRS relatif au transport des voyageurs et à la réservation d’hôtels vient d’être notifié. Concernant la réservation d’hôtel, son titulaire reste la société iAlbatros. Concernant le transport, Il a été remporté par un nouveau prestataire, la société FCM France, qui succède à CWT. Dans les deux cas, les frais d'agence ont été sensiblement diminués. L'outil de réservation en ligne et le prestataire de carte logée sont identiques. Les prestations et l'environnement de réservation restent donc similaires. Le nouveau marché se mettra en place le 2 mai 2017. Ce changement concernant le transport de voyageurs est préparé avec beaucoup d’attention mais il peut naturellement entraîner des perturbations liées à la mise en place de nouvelles équipes.
Organisé par le responsable de l'entité (ou son délégataire), l’entretien annuel est un moment privilégié de dialogue et d’échange entre l'agent et son responsable. L'objectif de l'entretien est de permettre une meilleure connaissance des qualifications professionnelles de chaque agent, de faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service et de définir les orientations de l'année à venir. Il est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel de l'agent. Les dossiers annuels sont accessibles sur SIRHUS dès maintenant.
Issue d’une synergie entre le LAAS-CNRS, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse et le CHU de Rangueil, la start-up SmartCatch a mis au point un dispositif de capture in vivo des cellules tumorales circulantes. Ce dispositif promet d’améliorer le suivi et la caractérisation du cancer. Les essais cliniques sont prévus pour le printemps 2017.
À partir d’un nouveau matériau à base
de magnésium, des chercheurs de l’Institut de chimie de la
matière condensée de Bordeaux du CNRS et du
Laboratoire de
l’intégration du matériau au système
développent un réacteur chimique miniature permettant
de produire du dihydrogène in situ et à la
demande.
© Bobet/Mauvy
La Cellule Energie
du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires
ouvert à l'ensemble des unités de recherche
associées au CNRS visant à soutenir deux projets dans
le domaine de l'énergie. Date limite de candidature :
26 avril 2017.
© Yves DELANNOY/SIMaP/CNRS Photothèque
L’INSIS lance deux appels à propositions en “Sciences de l’ingénierie pour la santé pour accompagner des projets translationnels” et en “Sciences de l’ingénierie au service de l’innovation frugale”. Date limite de candidature : 18 avril 2017.
L’Anses lance un appel à candidatures pour mettre en place des collectifs d’experts scientifiques nécessaires aux travaux de l’agence dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement et au travail. Date limite de candidature : 18 avril 2017.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France soutient les projets innovants et/ou technologiques autour de la langue française, des langues régionales de France et de la diversité linguistique. Date limite de dépôt des dossiers : 4 mai 2017.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, était en visite
à la Délégation régionale Côte
d'Azur du CNRS vendredi 31 mars 2017. A cette
occasion, il a souhaité rencontrer les porteurs du projet
Idex jedi afin de faire le point sur l'état d'avancement du
projet et d'en passer en revue les différents aspects. Il a
ensuite rencontré les Directeurs des unités de la
circonscription puis sa visite s'est achevée par la
présentation et l'illustration des liens entre la recherche
publique et les acteurs socio-économiques du territoire.
Cette visite a été l'occasion de mieux
appréhender les avancées de la transformation du
paysage de l'enseignement et de la recherche sur le site
azuréen.
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le
secrétaire d’État chargé de
l’industrie, du numérique et de l’innovation,
Christophe Sirugue était en déplacement officiel dans
les Alpes-Maritimes, jeudi 23 mars 2017.
Accompagné du sous-préfet de Grasse, Philippe
Castanet, Christophe Sirugue s’est notamment rendu au
Business pôle de Sophia Antipolis, aux côtés des
élus locaux, Marc Daunis sénateur des
Alpes-Maritimes, Christophe Etoré, maire de Valbonne Sophia
Antipolis, Guilaine Debras, maire de Biot et de Jean-Marie Audoli,
responsable du Business Pôle. Le secrétaire
d’État a longuement échangé avec
plusieurs dirigeants d’entreprises (BOSCH, Key Infuser) ainsi
que des scientifiques (CNRS-IPMC), tous localisés sur Sophia
Antipolis. Accompagné du Délégué
régionale du CNRS, Benoit Debosque, le Dr Pascal Barbry,
Directeur de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire
et Cellulaire (CNRS-UNS) a pu présenter
l’activité du laboratoire. Il a évoqué
les projets futurs notamment avec le laboratoire I3S (CNRS-UNS) ou
encore le projet SABLES, en partenariat avec l’Institut
Sophia Agrobiotech (CNRS-INRA-UNS), projet de cluster Biotech, qui
a pour ambition de renforcer les capacités de
développement biotechnologique et de permettre des contacts
étroits avec les startups sophipolitaines dans le domaine
biologie/santé.
L’Université Côte d’Azur (UCA) organise le mardi 25 avril à 18h au Palais prefectoral à Nice, la 4ème édition du concours national « Ma thèse en 180 secondes - MT180». Inspiré du concours « Three minutes thesis (3MT®) » en Australie. Ce concours est organisé en France depuis trois ans en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS. Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Ce concours permet de montrer le dynamisme de la recherche sur le territoire azuréen et contribue au rayonnement d’UCA. Les doctorants qui auront l’audace de relever ce défi devant un jury composé de personnalités des milieux sociaux-économiques, de la recherche et de la communication, ont eu droit à une formation de 18h sur les fondamentaux de la prise de parole, l’iconographie et la mise en situation. Le 25 avril prochain, 21 candidats d’Université Côte d’Azur se prêteront talentueusement à l’exercice et le gagnant affrontera les 26 lauréats des autres regroupements universitaires à Paris, les 13 et 14 juin, pour la demi-finale et, nous l’espérons, la finale nationale. Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège, en Belgique. L'entrée est libre et gratuite mais l'inscription est obligtoire.
Une place réservée par le CNRS au sein de la crèche Babilou « Eliot sur la Colline » à Nice est libre. Deux autres places seront libres à compter du 01/09/2017. Le formulaire de demande de place en crèche ci-joint est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr au plus tard le lundi 10 avril 2017. Une commission statuera sur l’attribution de ces places.
Virginie TARDY, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur
Les chercheurs azuréens des Laboratoires Bases Corpus, Langage (BCL) et le Laboratoire Informatique, Signal, Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ont crées "Mesure du discours", un observatoire de la campagne électorale présidentielle 2017 temps réel et accessible à tous. Grace aux outils logométriques et au deep learning, les discours des candidats sont passés quotidiennement au crible de manière ludique ; ainsi vous pouvez gérer l’extraction des phrases clés, l’extraction des mots clés, le traitement des thématiques via les cooccurrences, l’étude de la distribution quantitative des unités linguistiques entre les candidats et la reconnaissance de l'identité des discours via le deep-learning. Cette plate-forme web est une première réalisation grand public du projet financé "Political discourse learning" de l’Académie 5 de l’IDEX JEDI d’université Côte d’Azur. Communiqué de presse - 20 minutes - Le Parisien - Les Echos - BFM TV - Paris Match - France 3 Côte d'Azur - La dépêche
Damon MAYAFFRE, Chargé de recherche CNRS à BCL , Laurent Vanni, Ingénieur d’études CNRS à BCL
Des chercheurs de l’Institut Sophia Agrobiotech (CNRS-INRA-UNS) et de l’Institut de Biologie Valrose (CNRS-Inserm-UCA), décrivent chez la drosophile une paramutation présentant un mode de transmission héréditaire non-mendélien comparable à celui identifié chez les plantes et la souris. Le phénotype d’altération du développement de l’aile causé chez un hétérozygote par un allèle mutant “paramutagène”, est transmis à l’allèle sauvage correspondant. L’allèle sauvage ainsi converti en “paramutant” et le phénotype dominant associé sont transmis sur de nombreuses générations sans changement de la séquence de l’ADN et indépendamment du sexe. Cette étude a été publiée le 29 mars 2017 dans la revue PLOS ONE. Plus d'informations sur le site de l'INSB
Maria Capovilla, CR CNRS à l'Institut Sophia Agrobiotech (CNRS-INRA-UCA)
Avec l’arrivée de la nuit polaire en Antarctique, les premières observations en continu de l’étoile Beta Pictoris et de sa planète, depuis la station Concordia en Antarctique et avec le télescope ASTEP, viennent tout juste de débuter. Il s’agit d’observer un système d’une étoile très jeune et de sa planète géante, de tenter de découvrir des lunes ou des anneaux et au delà, de résoudre un mystère: La variation de brillance de l’étoile observée en 1981 était-elle due au passage de la planète devant son étoile? Pour la première fois, dans le cadre d’une collaboration internationale, un télescope va pointer cette étoile célèbre en continu, depuis mars jusque septembre 2017. Ceci n’est possible que parce que ce télescope automatique est localisé au milieu du continent Antarctique, et qu’il bénéficie d’une nuit presque continue lors de l’hiver austral. Les premières courbes de lumière de β Pic sont très prometteuses. Plus d'informations
Tristan Guillot, DR CNRS au laboratoire LAGRANGE (CNRS-OCA-UNS)
La fouille menée depuis 2013 dans l’abri du Rocher de l’Impératrice est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, tant au niveau régional qu’à l’échelle européenne. Au-delà de l’intérêt scientifique de ce site, il constitue un patrimoine inestimable. Il aura fallu attendre une trentaine d’année entre la découverte du site par Michel Le Goffic et sa fouille, rendue possible par l’acquisition de ce terrain à l’environnement riche par le Conseil départemental du Finistère. Menée dans le cadre des travaux de recherche de Nicolas Naudinot, enseignant-chercheur préhistorien au CEPAM (Université Côte d’Azur - CNRS), cette opération est financée par le Conseil départemental du Finistère et la DRAC-SRA Bretagne. La commune de Plougastel-Daoulas soutient également le programme, notamment en logeant l’équipe pour la durée de l’opération et en fournissant une aide logistique très précieuse. Plus d'informations sur le site de l'INEE
Nicolas NAUDINOT, Maitre de Conférences UNS - Chaire d’excellence CNRS "Adjunct Dpt. of Anthropology University of Wyoming – Frison Institute"
L’école transMem se déroulera du 10 au 14 avril 2017 sur les îles de Porquerolles. Le premier objectif de cette école transdisciplinaire est de rassembler autour d’un même projet pédagogique des communautés de chercheurs qui travaillent sur la mémoire chez l’homme et chez l’animal. Cette école s’articulera autour de conférences animés par de grands noms dans le domaine tel que Denis Peschanski, du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, CNRS, Université Paris 1, EHESS, Paris qui nous parlera du Programme "13 Novembre" suite aux attentats de Paris. Des tables rondes et ateliers où seront débattus les avancées conceptuelles et méthodologiques au sein de la communauté humaine et animale et intérêt que présente l’analyse des processus d’apprentissage et de mémorisation à différents niveaux. Plus d'informations
Ingrid Bethus, MCF UNs à l'IPMC (CNRS-UNS)
L’ascidie, ce curieux petit invertébré marin en forme d’outre, a la faculté de renouveler ses tissus très rapidement après de graves lésions. L’étude de ce mécanisme biologique, encore rare, mené par des scientifiques azurénes du laboratoire BioDev de Villefranche sur Mer (CNRS-OOV-UPMC) pourrait se révéler précieuse pour la médecine régénérative. Retrouvez l'article complet de réalisé par Jean-Baptiste Veyrieras dans CNRS LE JOURNAL.
Stefano Tiozzo, responsable de l'équipe "Régénération et pluripotence" au Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-mer
En 2017 le CAES fêtera ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional Côte d’Azur organise une exposition sur le thème : "Nos agents ont du talent". Cette exposition est dédiée aux œuvres artistiques réalisées par les agents CNRS de la circonscription. Un appel à candidature a été lancé dès janvier dernier pour cette manifestation. Ainsi, le CAES se fera un plaisir d'exposer toutes vos œuvres du 25 mai au 5 juin 2017 à la Salle St Esprit de Valbonne - Sophia Antipolis.
Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles