CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.

Vignette illustrant cette actualité

L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Aix-Marseille Université renforcent leur partenariat

Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Cyberattaque internationale "WannaCrypt" : la réaction du CNRS

Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : une forte augmentation des possibilités de promotion au CNRS

La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.

Vignette illustrant cette actualité

Les unités se mobilisent autour de la qualité de vie au travail

Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

17 Unités mixtes internationales des Amériques réunies pour la première fois à Mexico

Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ingénierie@Lyon : un Institut Carnot dédié aux matériaux, procédés innovants et machines intelligentes

Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.
©Fotolia

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel conjoint France-Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme de recherche conjoint avec la Chine

Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China,  propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Biologie des systèmes

L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

ORA : collaborations internationales en sciences sociales

L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Défi technologique : "Détection objets renseignement militaire"

L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal n° 288 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.

En délégation Côte d'Azur

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Frédérique Vidal, nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal qui présidait depuis avril 2012 l'université de Nice - Sophia Antipolis (UNS) et avait été réélue en avril 2016 pour un second mandat de quatre ans, a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d'Édouard Philippe, le 17 mai 2017. Auparavant elle était doyen de la faculté de sciences de l'université Nice Sophia Antipolis. Recrutée en 1995 à l’Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences, Frédérique Vidal est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie et enseigne à tous les niveaux de formation.
Photos : © DR
Plus d'informations

Une centaine d'oeuvres pour l'exposition "Nos agents ont du talent" organisée par le CAES régional du CNRS à Valbonne

En 2017 le CAES fêtera ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional Côte d’Azur organise une exposition "Nos agents ont du talent" qui proposera une centaine d'oeuvres : de la peinture à la sculpture, du dessin à la photographie. Un recueil a été réalisé, il présente les 13 agents dont le CAES est fier de mettre en lumière les talents artistiques. L'exposition aura lieu du 25 mai au 5 juin 2017 de 10h30 à 18h30 à la Salle St Esprit de Valbonne Village. Venez nombreux !

© DR- John Pusceddu, CNRS

Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur

  Actualités scientifiques haut de page

LOV : PEACETIME, une campagne océanographique pour étudier l'impact des poussières du Sahara sur l'océan

Une équipe internationale parcourra la mer Méditerranée à bord du navire océanographique « Pourquoi pas ? », de l’Ifremer, du 10 mai au 11 juin 2017. Leur but : partir à la recherche de dépôts atmosphériques de poussières sahariennes afin d’étudier les processus à l’œuvre à l’interface entre atmosphère et océan (Peacetime project). Cette étude, dirigée par des chercheuses du Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) et du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/Université Paris Diderot/UPEC), permettra aux scientifiques de mieux comprendre l’incidence des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème marin. Leurs résultats aideront ainsi à mieux prédire le devenir de la biodiversité en Méditerranée, une région où les apports atmosphériques jouent un rôle clé comme source de nutriments pour les organismes marins. Plus d'informations sur le site de l'INSU

Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC)
Karine Desboeufs, professeure au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/Université Paris Diderot/UPEC)
 

IRCAN : "Evolution génomique différentielle entre levures naturelles et levures domestiquées par l'homme"

Grâce au séquençage de longues molécules d'ADN, un consortium de laboratoires français, anglais et suédois, décrit l'assemblage complet des génomes de sept souches de Saccharomyces cerevisiae et de cinq souches de Saccharomyces paradoxus. Cette étude publiée le 17 avril 2017 dans la revue Nature Genetics, a permis de définir les limites entre régions internes et sous-télomèriques des chromosomes et de comparer les dynamiques évolutives des souches domestiquées et des souches sauvages naturelles. Site de l'INSB

Gianni LITI, CR CNRS à l'IRCAN (CNRS-Inserm-UNS)

  Vie des laboratoires haut de page

Séminaire "Structuration de la microscopie en UMS : expériences et perspectives" à Nice

Dans le cadre d'une réflexion débutée avec l'appel à idée de l'UCA, et dans le but d'explorer des pistes de structuration plus forte et/ou interdisciplinaire des services et/ou de l'offre en microscopie sur la côte d'Azur, la plateforme MICA et le projet de plateforme de caractérisation des matériaux ACT-M organisent le séminaire "Structuration de la microscopie en UMS : expériences et perspectives", le mardi 23 Mai 2017 de 14h à 16h dans la Salle de conférences du bâtiment Centre de Biochimie du Parc Valrose - Faculté des Sciences à Nice. Au programme, deux présentations d'environ 30 min suivies d'une discussion ouverte avec Julien Cau directeur adjoint de l'UMS BioCampus de Montpellier et Antoine Barnabe directeur de l'UMS 3623 du Centre de microcaractérisation Raimond Castaing.
 

Contact : mica@unice.fr

Vignette illustrant cette actualité

Géoazur : 9 scientifiques en mer pour la campagne GARANTI

A la recherche d’anciens ponts terrestres ayant facilité la migration d’espèces entre les Amériques à travers l’espace ouvert des Caraïbes il y a plus de 5 millions d’années. Du 6 mai au 25 juin 2017, une trentaine de scientifiques, dont neuf de Géoazur, sont à bord du navire océanographique de l’IFREMER, L’Atalante, pour explorer le secteur situé à l’ouest de l’archipel des Petites Antilles depuis les Iles Vierges au nord jusqu’à Grenade au sud. La zone couverte s’étend sur 700 km de latitude et 300 km de longitude. Elle couvre un domaine sous-marin qui comprend un haut-fond allongé appelé Ride d’Aves et le Bassin de Grenade plus profond. Plus d'informations

  À découvrir haut de page

La Nuit des Coupoles Ouvertes 2017 organisée par l'Observatoire de la Côte d'Azur

Tous les deux ans, l'Observatoire de la Côte d'Azur organise une grande manifestation intitulée la "Nuit des Coupoles Ouvertes". Cette année, elle aura lieu le samedi 1er juillet 2017 à partir de 16h sur le Plateau de Calern à Caussols (06). A cette occasion, l'OCA ouvre les coupoles et les portes des instruments scientifiques au grand public. Les recherches et les projets scientifiques menés aujourd’hui sur ce site d'’observation sont variés, de la géophysique à l'’astrophysique, en passant notamment par le recueil de données sismologiques, la mesure du champ de gravité terrestre, le transfert de temps par lien laser, la surveillance de débris spatiaux, la mesure du diamètre solaire, la détection automatique de sursauts gamma...De 16 heures et jusqu'à minuit venez bénéficier des animations proposées : conférences, concert, observations, visite des instruments, exposition...

Inscriptions pour les Jeux de Sophia 2017

La 23ème édition des jeux de Sophia se déroulera du 29 mai au 22 juin 2017. Une grande manifestation conviviale et qui proposera près de 40 disciplines avec plus de 3100 participants, 370 entreprises représentées et une centaine de bénévoles. Informations et inscriptions

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles