Michel Mortier, directeur de recherche au CNRS et directeur de
l'Institut de recherche de chimie
Paris, a été nommé le 26 juin 2017
délégué général à la
valorisation du CNRS par le président Alain Fuchs. Michel
Mortier succède à Nicolas Castoldi, nommé
directeur adjoint du cabinet de Frédérique Vidal,
ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de
l'Innovation.
©CNRS
Les résultats du concours de chargé de recherche de 2e classe en sociologie et sciences du droit ont soulevé une protestation au motif que le jury d’admission a modifié le classement du jury d’admissibilité et aurait délibérément écarté les candidats sociologues.
Pour rappel, la quasi-totalité des applications de
gestion du CNRS seront inaccessibles à partir de ce soir 29
juin à 18h (réouverture progressive jusqu’au
vendredi 7 juillet).
Vous serez avertis au fur et à mesure de leur remise en
service via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Si des dysfonctionnements surviennent après la
réactivation des applications, vous pouvez contacter
l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail
assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie,
l’accès à Internet (mais l’intranet sera
inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils
bureautiques qui ne dépendent pas de
l’authentification nationale Janus.
Nous mettons tout en œuvre pour vous redonner au plus vite
les conditions de travail optimales et nous vous remercions de
votre compréhension.
Les résultats de l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
Le compte-rendu du Conseil d’administration du CNRS, réuni le 22 juin 2017, est en ligne.
Eric Robert, directeur de recherche au CNRS au laboratoire GREMI, a reçu le Prix académique pour son projet PlasmaJets, un appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. Le concours "The Cosmetic Victories" récompense les porteurs de projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique.
Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et la PME l’Atelier du Temps Passé, pour produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.
Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.
Le 26 juin 2017, La Cour Suprême américaine a donné son aval pour l’entrée en vigueur, à compter du 29 juin 2017, d’une version partielle du décret, proposé par l’Administration Trump, limitant l’immigration des ressortissants syriens, libyens, soudanais, somaliens, iraniens et yéménites.
Odile Eisenstein, membre de l’Académie des
sciences, directrice de recherche émérite à
l'Institut Charles Gerhardt
Montpellier et professeure adjointe au Centre for Theoretical and Computational
Chemistry d'Oslo, a été distinguée du
titre "Docteur Honoris Causa" du Technion.
©DR
Le
Commissariat Général à
l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de
coordonner une étude sur les impacts potentiels de la
voiture autonome sur le design du Grand Paris. Cette étude,
remise au CGI le 13 juin 2017, est disponible en ligne.
© Ciné Tamaris – Patrice Latron –
Olivier Weller
L'appel vise à initier et à développer des activités de recherche entre des chercheurs affiliés aux unités du CNRS et des porteurs de projets de l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 30 juillet 2017.
Dans le cadre du Forum ESOF2018, le festival grand public "Science in the City" investira la ville de Toulouse du 7 au 15 juillet 2018. Pour enrichir la programmation, un appel à initiatives a été lancé, il invite la communauté scientifique à proposer un projet pour le festival. Date limite de soumission du projet : 30 septembre 2017.
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, l’appel à projet Challenge "ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto". Il encourage les collaborations interdisciplinaires pouvant apporter des solutions technologiques innovantes pour la protection des cultures. Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2017.
A l'occasion de la signature de la convention de financement du programme BGC-Argo-pH, une visite privée a été organisée par l'OOV à la demande de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Cette visite a eu lieu en présence de Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II, de Robert Calcagno, directeur général de l’Institut Océanographique de Monaco, du Pr. Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco, de Bernard D'Alessandri, directeur du Yacht Club de Monaco et des représentants des tutelles, Laurent Buisson, Vice-Président Développement et partenariats économiques de l’UPMC et Benoît Debosque, Délégué Régional du CNRS Côte d'Azur ainsi que d'Anne Corval, Directrice de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Lors de l'anniversaire des 125 ans de la station, célébré en 2010, le Prince Albert II avait évoqué son souhait de revenir à l'Observatoire pour découvrir plus amplement les activités scientifiques de la station. Un programme spécifique lui a permis de découvrir tout d'abord en mer in-situ la bouée Eol, puis le laboratoire de culture de méduses. Anne Corval, entourée des Directeurs d'Unités du LBDV, Evelyn Houlliston et du LOV, Antoine Sciandra, a ensuite brièvement présenté les activités générales de l’Observatoire. Le Prince Albert II a pu également visité le local robotique marine avec une présentation des flotteurs et « gliders » ou profileurs sous-marins pour étudier l'environnement, puis les recherches conduites sur les microplastiques lui ont été présentées. Enfin, cette visite s'est terminée avec la signature de la convention de financement du programme BGC-Argo-pH entre la Fondation Albert II et le CNRS.
© Principauté de Monaco / CNRS /John Pusceddu
L'Université Côte d'Azur, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisent du 21 au 29 août 2017 les Olympiades Internationales de Géosciences (IESO International Earth Sciences Olympiads). Ces olympiades sont organisées chaque année depuis plus de 10 ans dans un pays différent, et pour la toute 1ère fois, cette année elles prendront place sur le territoire azuréen. Les IESO sont une occasion unique pour les meilleurs lycéens de 35 nations différentes de se confronter à des épreuves écrites et pratiques de géologie.
Jean-Luc Berenguer, membre du comité d'organisation IESO FRANCE 2017
Une cérémonie en l'honneur de Michel Lazdunski a été organisée à la Villa Masséna à Nice. A cette occasion, le Professeur François Gros, Grand officier de la Légion d'honneur et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences a remis, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, les insignes de Commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur à Michel Lazdunski, Professeur à la Faculté des Sciences puis à la Faculté de Médecine de Nice, Professeur à l’Institut Universitaire de France, fondateur de l'IPMC et du Centre de Biochimie de Nice et récipiendaire de la médaille d'Or du CNRS en 2000. Michel Lazdunski est l'auteur, avec son équipe, de plus de 600 articles publiés dans la littérature internationale et de travaux internationalement reconnus tant sur le plan fondamental (étude de la structure, de la fonction et de la régulation des canaux, découverte de nouveaux canaux) que sur celui de leurs applications pharmacologiques et physiopathologiques, qui vont de la compréhension des mécanismes des antihypertenseurs, des antidiabétiques ou des anesthésiques gazeux aux mécanismes de perception de la douleur en passant par la mucoviscidose, les arythmies cardiaques, les crises convulsives et l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les ischémies rétiniennes et spinales, la neuroprotection et la dépression. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales parmi lesquelles 2 Grands Prix de l’Académie des Sciences en 1983 (pour la recherche biologique) et en 1991 (pour la recherche médicale), un grand prix international de recherche cardiovasculaire (1983), un grand prix international en recherche neurobiologique (1993), un grand prix international en physiologie et pharmacologie cellulaire (2008). Il a reçu le Grand Prix de la Fondation de la Recherche Médicale (2003) et la Médaille d’Or du CNRS (2000, la Médaille d’Or de la Fondation Ernst Jung (Allemagne) pour la Recherche Médicale (2011), le Prix Galien (2012) et le Prix Ehrlich en chimie Thérapeutique (2013). Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, membre de l’Academia Europae, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).
© COM UNS
Dans le cadre de la démarche dynamique de la délégation régionale, lancée en janvier 2017, sous forme de projets interservices et en totale interaction avec les unités, recréer un réseau des responsables administratifs d’unité est une des actions essentielles d’accompagnement et d’amélioration de la communication entre les services de la délégation et les unités. Une réunion de lancement a eu lieu vendredi 23 juin 2017 à la délégation régionale. Les objectifs poursuivis étaient tout d’abord de créer ce réseau « métier », de favoriser les échanges et à terme du lien. Des ateliers ont permis de travailler sur leur rôle respectif et leurs missions auprès du directeur d’unité, et de mieux connaître leurs besoins. Cette action s’inscrit dans la feuille de route élaborée par l’équipe projet «renforcer et rendre visible l’offre de la délégation régionale à destination des laboratoires ».
© CNRS /John Pusceddu
Après une année de tests en laboratoire, sur le site du Mont-Gros de l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’instrument MATISSE (Multi AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) est fin prêt à partir vers sa destination finale : l’Observatoire du « Very Large Telescope » au Mont Paranal du désert Chilien de l’Atacama. Encore quelques préparatifs et cet instrument de dernière génération du mode interférométrique du Very Large Telescope pourra effectuer son voyage. Au Mont Paranal du Chili, 8 à 10 mois de validation des performances, « sur le ciel », dans les conditions réelles, attendent l’instrument et l’équipe qui l’a conçu. Un des objectifs de recherche majeur est l’observation des disques protoplanétaires et la compréhension de l’origine des planètes. L’instrument permettra aux chercheurs de la communauté internationale d’observer le ciel avec un niveau de détails inégalé dans le domaine de l’infrarouge moyen - de 3 à 13 microns de longueur d’onde - et recombinera la lumière de 4 des télescopes du Mont Paranal. Parmi les principaux objectifs astrophysiques, l’instrument observera, à proximité des étoiles jeunes, les poussières et le gaz qui sont les briques élémentaires à l’origine de la formation des planètes. Plus d'informations sur le site de l'OCA
Bruno Lopez, responsable scientifique, astronome, laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA)
Tous les deux ans, l'Observatoire de la Côte d'Azur organise une grande manifestation intitulée la "Nuit des Coupoles Ouvertes". Cette année, elle aura lieu le samedi 1er juillet 2017 à partir de 16h sur le Plateau de Calern à Caussols (06). A cette occasion, l'OCA ouvre les coupoles et les portes des instruments scientifiques au grand public. Les recherches et les projets scientifiques menés aujourd’hui sur ce site d'’observation sont variés, de la géophysique à l'’astrophysique, en passant notamment par le recueil de données sismologiques, la mesure du champ de gravité terrestre, le transfert de temps par lien laser, la surveillance de débris spatiaux, la mesure du diamètre solaire, la détection automatique de sursauts gamma...De 16 heures et jusqu'à minuit venez bénéficier des animations proposées : conférences, concert, observations, visite des instruments, exposition... Communiqué de presse OCA
Marc Fulconis, Responsable communication - Observatoire de la Côte d'Azur
My Innovation Is vise à offrir l’opportunité à vos chercheurs et doctorants de mettre en lumière leurs innovations. Ils pourront les présenter lors d’un pitch de 3 minutes devant des entreprises et des investisseurs.Grâce à cet événement, il sera offert aux lauréats un accompagnement et un budget en pré-maturation qui leur permettra de développer leurs projets. Ils recevront aussi du coaching et mentoring. Lors de l’édition précédente, les lauréats se sont également vus décerner d’autres cadeaux partenaires tels qu’une tablette, des heures de consulting ou bien encore un prêt d’honneur. Plus d'informations et fiche de candidature pour l’édition 2017.
Florent MARTIN,
Responsable Communication SATT Sud-Est
En 2017 le CAES fête ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional organise différentes manifestations sur le thème « Nos agents ont du talent », dont un Gala-Spectacle « scène-ouverte » pour mettre en lumière vos talents de musicien, de danseur, d'acteur, de chanteur, de poète, de magicien, d'artistes visuels…A cet effet, la salle du « Pré des Arts » de Valbonne a été réservée le samedi 7 octobre 2017 à partir de 18h et chacun, durant ce gala-spectacle, pourra se produire et laisser libre cours à sa passion. Le temps imparti à chacun sera défini selon le nombre de participants retenus ainsi que la nature des prestations. Si vous souhaitez participer, merci de vous faire connaître auprès de Corinne Ortais, notre secrétaire de Région avant le 31 juillet 2017. Une inscription gratuite sera nécessaire pour assister au Gala-Spectacle et au buffet qui l'accompagnera.
Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles