L'océan à découvert. Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise plus de 160 chercheurs et spécialistes, vient éclairer sur les enjeux actuels liés à l'océan pour mieux comprendre et proposer des solutions.
Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les
physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont
récompensés pour leurs contributions majeures
à la détection des ondes gravitationnelles,
annoncée pour la première fois le 11 février
2016. Par ses travaux sur les lasers stabilisés, Alain
Brillet, visionnaire dans le développement des
détecteurs d'ondes gravitationnelles, est l'un des
pères de l'instrument européen Virgo. Les travaux
théoriques de Thibault Damour, spécialiste des trous
noirs et du rayonnement gravitationnel, ont été
déterminants dans l'analyse des données des
détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette
récompense décernée par le collège de
direction du CNRS, plus haute distinction scientifique
française, leur sera remise le 14 décembre
2017 au cours d'une cérémonie au
Collège de France.
© Maurizio Perciballi / Vergne/IHES
Les portraits des 20 lauréat.e.s de la médaille d'argent 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral long term" pour des séjours d’une durée de 12 à 24 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.
L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 51 lauréat.e.s ont été retenu.e.s par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les quatre chercheurs français figurent Yannick Rondelez (Gulliver) et Henri Weimerskirch (Centre d'études biologiques de Chizé)
Le programme Åsgard-Innovation vise à développer les coopérations académiques-industrielles et à encourager les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.
Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et le groupe Thales se sont associés pour créer le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.
Répondre aux contraintes des jeunes entreprises, identifier les brevets clés, analyser le positionnement de la technologie et détecter les concurrents ou partenaires potentiels, voici l’offre Start’IP proposée par FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets.
Le CNRS est partenaire de PAUSE, un programme national d’aide aux scientifiques en exil dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Pour sa quatrième édition, la finale internationale de MT180 rassemblera, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, 20 candidat.e.s dont Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et prix du public lors de la finale française et Davina Desplan, 28 ans, de l'Université Paris Seine, second prix du jury en finale nationale.
Les 13 et 14 octobre 2017, Futurapolis s’installe à Montpellier au cœur du magnifique Opéra Comédie. Un forum, en partenariat avec le CNRS, sur la santé et l’innovation qui invite médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2018. Comme en 2017, cet appel se compose de deux volets : un sur des thèmes prioritaires et un "blanc" destiné aux projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2017.
L'ANR lance pour la cinquième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 26 octobre 2017.
Le programme Åsgard 2018, permet la rencontre des acteurs de la recherche en Norvège et favorise l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
L’ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et en Suisse lancent un premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. Ce dernier vise à favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de candidature : 11 décembre 2017.
Alain Brillet, l'un des pères du détecteur Virgo.
Né le 30 mars 1947 à Saint-Germain-en-Laye, Alain
Brillet reçoit un diplôme d'ingénieur de
l'ESPCI en 1970. Il entre au CNRS la même année comme
ingénieur de recherche au Laboratoire de l'horloge atomique,
à Orsay, où il soutient sa thèse en 1976. De
retour en France après un post-doctorat dans l'équipe
de John Hall (prix Nobel de physique en 2005), à Boulder
(Colorado, Etats-Unis), il est nommé directeur de recherche
par le CNRS en 1982. Avec l'Italien Adalberto Giazotto, il se
consacre dès lors à la conception et à la
promotion du détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo,
aujourd'hui installé à Cascina, près de Pise
(Italie). Entre 1989 et 2003, il assure la direction puis la
co-direction du consortium autour de ce grand instrument. A partir
de 2008, il s'investit dans le design optique et la conception du
système laser d'Advanced Virgo, le détecteur de
seconde génération. Il est actuellement directeur de
recherche émérite au CNRS, affecté au
laboratoire Artemis (CNRS/Université Nice Sophia
Antipolis/Observatoire de la Côte d'Azur). Alain Brillet est
Chevalier de la légion d'honneur (2005) et ses travaux ont
été récompensés en 2016 par le prix
Ampère de l'Académie des sciences et, en tant que
membre de la collaboration LIGO-Virgo, par le Special Breakthrough
Prize in Fundamental Physics.
© Maurizio
PERCIBALLI
Plus
d'informations
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a
annoncé les résultats de l'appel "ERC Starting
Grant 2017" qui récompense des chercheur.e.s
d'excellence ayant entre deux à sept ans
d’expérience après l’obtention de leur
thèse. Au total, 406 projets ont été
sélectionnés, parmi lesquels 53 projets
hébergés par la France. Le CNRS arrive en tête
de cet appel. En Côte d'Azur, c'est Oana Ivanovici,
CR CNRS au LJAD, laboratoire de mathématiques
Jean-Alexandre Dieudonné (CNRS-UNS) à Nice qui a
obtenu un "Starting Grant" avec un projet de recherche
intitulé "Analysis of Geometrical Effects on Dispersive
Equations".
© DR
Oana Ivanovici, CR CNRS au LJAD de Nice
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont
observé, pour la première fois avec trois
détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors
de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le
bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint
aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août
et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie
à une localisation bien plus précise des sources
d'ondes gravitationnelles. Cette première fait l'objet d'une
publication de la collaboration internationale exploitant les trois
détecteurs, qui comprend des équipes du CNRS,
à paraitre dans la revue Physical Review Letters. Les
scientifiques du laboratoire
Artémis (CNRS-OCA-UNS) de Nice sont
particulièrement impliqués dans cette
détection. Communiqué
de presse national CNRS
Un mini-workshop OncoAge organisé par le Dr Joël Guigay (Centre Antoine Lacassagne) et le DrEllen Van Obberghen-Schilling, Dr Inserm à l'iBV aura lieu le mardi 17 Octobre de 9h à 17h au CHU Pasteur 2 - Salle Visio 2, 6ème étage à NICE. Plus d'informations
L’instrument MATISSE (Multi AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) est prêt à s’envoler pour le Chili et le Very Large Telescope (VLT), l’observatoire astronomique le plus puissant du monde, où il sera installé dans les prochaines semaines : l’aboutissement de quinze années de développement, dont une dernière année de tests au laboratoire JL Lagrange (Observatoire Côte d’Azur/CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis). Cet instrument, dont la France a la responsabilité auprès de l’European Southern Observatory (ESO), est d’envergure internationale. En observant les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes, le projet MATISSE va permettre de mieux comprendre la formation de la Terre et de l’ensemble des planètes. Voir actualité précédente CNRS Hebdo Côte d'Azur - Article du Huffington Post.fr - Reportage FRANCE 3 Côte d'Azur (ci-dessous)
MATISSE, un nouvel outil pour comprendre la formation des
planètes
Bruno Lopez, astronome OCA
A l'occasion du 30ème Festival du Livre de Mouans Sartoux et de la sortie du livre "Etonnant Vivant - Découvertes et promesses du XXIe siècle" de l'INSB CNRS, sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, plusieurs événements à caractère scientifiques auront lieu lors de ce festival. Catherine Jessus participera au débat sur la place des femmes dans la recherche et sera présente aussi pour parler de ce livre qui est le témoignage passionné d’une centaine de scientifiques qui ont souhaité partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle. Accompagnée de chercheurs locaux, de l'Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer (CNRS-UPMC), tels que Lionel Guidi, CR CNRS et co-auteur d'un chapitre du livre "Etonnant Vivant", et Christian Sardet, DR émérite au CNRS et auteur de films "Chroniques du plancton" et du livre "Plancton : aux origines du vivant" , plusieurs interventions pour les scolaires et le grand public auront lieu tout au long du week-end afin de valoriser et de mettre en lumière la recherche sur les sciences biologiques faites dans la région. Plus d'informations et programme
En 2017 le CAES fête ses 60 ans ! Pour faire suite au vif
succès remporté par l'exposition "Nos
agents ont du Talent !" organisée au printemps dernier,
la CAES organise un « Gala-Spectacle »
gratuit le samedi 7 octobre 2017 à
partir de 18h à la Salle du Pré des Arts de Valbonne
village. D’ores et déjà, pensez à
réserver votre soirée pour venir
passer un bon moment et applaudir vos collègues qui se
produiront sur scène. Au programme de ce Gala, des
performances artistiques assurées par des chanteurs,
danseurs, jongleurs et musiciens de la circonscription CNRS !
Inscription gratuite mais
obligatoire jusqu'au jeudi 05/10/17 (mot de
passe : galacaes2017)
© CAES - CNRS /John Pusceddu
Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles