"Genre et Santé : attention aux clichés !" : six films coproduits par l’Inserm, le CNRS et l’université Paris Diderot à découvrir en ligne.
Anne Peyroche, directrice générale
déléguée à la science du CNRS, a
été nommée présidente du CNRS par
intérim le 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs,
président du CNRS depuis 2010 qui devient président
de Paris Sciences &
Lettres à compter de ce même jour.
© Elodie Morel / CNRS
Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie a mis au point un bandeau qui protège la tête des cyclistes des chocs, jusqu'à une vitesse de 16 km/h.
La start-up, née des recherches du laboratoire CNRS Procédés, matériaux et énergie solaire, a mis au point un matériau et un système de stockage de chaleur originaux. Une solution pour réutiliser la chaleur dissipée sur les sites industriels et pour faciliter le développement des énergies renouvelables.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral short term" pour des séjours d’une durée de 1 à 12 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite de candidature : 28 novembre 2017.
L'ANR lance un appel à projets dédié à la gestion durable des ressources forestières. Date limite de candidature : 23 janvier 2018.
L’ANR et ses agences partenaires lancent un 6e appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles. Date limite de candidature : 5 janvier 2018.
Dans le cadre des rencontres Ecotech Dessalement qui auront lieu le 6 décembre 2017, à Paris, le CVT AllEnvi lance un appel à contributions sur le traitement de la salinité de l'eau. Date limite de candidature : 30 octobre 2017.
Ce documentaire inédit, réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, coproduit par Yuzu Productions, ARTE France et CNRS Images, est une enquête sur le déclin des capacités intellectuelles humaines, dû aux perturbateurs endocriniens. Diffusion le 11 novembre 2017 à 22h30.
Le « Human Cell Atlas » est un projet international mené à grande échelle et sur le long terme, associant plusieurs des meilleures institutions mondiales de recherche. Les 38 projets pilotes qui ont été sélectionnés pourront jouer un rôle clé dans la mise en place d’outils et de technologies nécessaires à la construction d’un Atlas des 1013 cellules humaines. 481 candidatures ont été soumises au premier appel d’offres, venant d'institutions réparties sur les 6 continents. Les 38 projets pilotes, qui touchent à des travaux de recherche et de développement, émanent de 8 pays situés en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. Cette répartition illustre bien la nature mondiale et collaborative de l'Atlas. Le financement accordé à l'IPMC (CNRS-UNS) et au CHU de Nice – Fondation Lenval doit permettre de financer un projet pilote d'un an destiné à établir la carte d’identité des cellules présentes dans les voies respiratoires. Plus d'informations
Pascal Barbry, DR CNRS et Directeur de l'IPMC (CNRS-UNS)
« Ma thèse en 180 secondes » propose depuis 2014, un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Qui pour succéder à à Eloïse Grasset, doctorante de l'IRCAN (CNRS-UNS) et finaliste azuréenne en 2014, Iuliia Myrgorodska, doctorante de l'ICN (CNRS-UNS) et finaliste en 2015, à Bertrand Cochard, doctorant au CRHI (UNS) en 2016 ou encore à Océane Acquier, doctorante au CEPAM (CNRS-UNS) et qui a gagné la dernière édition azuréenne. Le 27 mars 2018 à 18h, une vingtaine de candidats d’Université Côte d’Azur se prêteront talentueusement à l’exercice devant le jury et le public. Le 1er prix du jury et le prix du public affronteront ensuite les 52 lauréats des autres regroupements universitaires à Paris, début avril, pour la demi-finale. Puis, l’un deux poursuivra,peut-être, en finale nationale à Toulouse début juin 2018. Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale prévue en septembre 2018 à Lausanne, en Suisse. Petit retour sur la prestation d'Océane, finaliste azuréenne 2017 !
© DR / UCA
Une note envoyée aux agents ayant des enfants à charge précisant qu'ils doivent adresser à la Délégation avant le 10 novembre 2017, l'imprimé de révision accompagné des certificats de scolarité obligatoires pour chaque enfant âgé de plus de 16 ans. Ce questionnaire de contrôle est nécessaire à la poursuite du versement du SFT pour l'année scolaire 2017-2018.
Charlotte Beaussier, Coordinatrice du pôle Conseil et Gestion Administrative des Carrières - SRH Délégation Côte d'azur
Des chercheurs de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice et du Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge (G-B) montrent qu'une grande diversité génétique au sein d’une population de cellules joue un rôle essentiel dans l'apparition d'une résistance aux médicaments due à l’acquisition de nouvelles mutations. Cette étude publiée le 17 octobre 2017 dans la revue CellReports,permet de mieux comprendre l'évolution de la résistance aux médicaments antimicrobiens et anticancéreux. Plus d'informations site de l'INSB
Gianni Liti, CR CNRS Equipe Génomique des Populations et l’Analyse des Caractères Complexes - Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (CNRS-Inserm-UNS)
Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS du CNRS-INSU, une
équipe internationale vient de réaliser une
synthèse des différentes régionalisations
proposées jusqu'ici pour la mer Méditerranée.
Cette synthèse constitue un référentiel
spatial pertinent pour la mise en place de futures actions de
gestion et de protection des écosystèmes marins en
Méditerranée. Elle permettra également de
guider les futures études écologiques et
biogéochimiques en mer Méditerranée, en aidant
notamment à la planification de campagnes en mer. Plus d'informations sur le site
de l'INSU
Sakina-Dorothée Ayata, LOV/OOV
Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis le 1er octobre 2017, Tarek Hamel se consacre à la commande robuste de drones aériens. Il souhaite unifier les méthodologies de contrôle de divers robots aériens et développer des algorithmes d’observation de l’état dédiés à partir de capteurs embarqués. Ce projet est motivé par des applications émergentes toujours plus nombreuses, telles que la surveillance du trafic routier, l’inspection régulière des ponts, des lignes haute tension ou d’ouvrages d’art…Plus d'informations sur le site de l'INS2I du CNRS
Tarek Hamel, PR UNS, membre du laboratoire I3S (CNRS-UNS)
La 2ème journée régionale PACA sur les sarcomes s'est déroulée le 19 septembre 2017 à l'amphithéâtre du Galet de l'Hôpital Pasteur, à l'initiative des docteurs Laurence Bianchini (IRCAN, Nice), Florence Pedeutour (CHU de Nice/IRCAN) et Corinne Bouvier (AP-HM, Marseille)." Le thème de cette journée a été consacré aux tumeurs conjonctives de malignité dite « intermédiaire ». En effet, ce groupe hétérogène de lésions englobe à la fois des tumeurs bénignes mais aux particularités cliniques pouvant être très néfastes pour le patient et des tumeurs véritablement malignes mais pouvant rester indolentes plusieurs années et ne métastasant que très rarement. Ces tumeurs représentent une source de difficulté à la fois diagnostique et thérapeutique, d'autant plus qu'elles sont rares, et donc mal connues. Leur prise en charge est soumise à des spécificités bien particulières. Il était donc important de rassembler à nouveau (la première journée régionale sur les sarcomes avait eu lieu à Marseille en 2015) les oncologues, chirurgiens, radiologues, anatomo-pathologistes, biologistes et chercheurs de la région PACA concernés par les avancées en ce domaine. Plus d'informations
Bettina Lantéri, correspondante communication à l'IRCAN
L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer -OOV (CNRS-UPMC) a accueilli du 15 au 16 octobre 2017 neuf doctorants américains du SIO* (Scripps Institution of Oceanography, University of California - San Diego) dans le cadre du programme French American Doctoral Exchange on Oceans (FADEx-O). Ce programme, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, a pour objectif de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs français et américains, dans le domaine de l’océan et du climat. Les doctorants de Scripps avaient un planning bien rempli pour leur séjour en France, du 15 au 20 octobre 2017, avec la visite de plusieurs stations marines et laboratoires français dédiés à l’étude des océans (OOV, MIO – Marseille, Institut Océanographique Paul Ricard – Ile des Embiez, IUEM – Brest, LOCEAN et BOREA - Paris). Communiqué de presse OOV
Maryam Cousin, MCF - Direction des Relations Extérieures et de la à l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS-UPMC)
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a
annoncé les résultats de l'appel "ERC Starting
Grant 2017" qui récompense des chercheur.e.s
d'excellence ayant entre deux à sept ans
d’expérience après l’obtention de leur
thèse. Au total, 406 projets ont été
sélectionnés, parmi lesquels 53 projets
hébergés par la France. Le CNRS arrive en tête
de cet appel. En Côte d'Azur, c'est Oana Ivanovici,
CR CNRS au LJAD, laboratoire de mathématiques
Jean-Alexandre Dieudonné (CNRS-UNS) à Nice qui a
obtenu un "Starting Grant" avec un projet de recherche
intitulé "Analysis of Geometrical Effects on Dispersive
Equations".
© DR
Oana Ivanovici, CR CNRS au LJAD de Nice
Le 31e Forum du
Réseau Culture Science en Provence-Alpes-Côte
d'Azur, le rendez-vous régional de tous les acteurs de
la culture scientifique en PACA, se tiendra jeudi 16
novembre à partir de 9h30 à l’Institut
national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
à Sophia-Antipolis. Inscriptions
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles