"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.
Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.
Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.
La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif est de soutenir des recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.
Ouverture des formations "Préparation aux concours
internes du CNRS" :
- Préparation aux concours internes : rédiger son
rapport d'activité les 15 et 16 mars 2018 -
date limite d’inscription le 23 février
2018
- Préparation aux concours internes : préparer son
audition les 14 et 15 mai 2018 - date limite
d’inscription le 16 avril 2018
Les inscriptions se font via la plateforme
formation du CNRS Côte d'Azur
Monique Clatot, Responsable formation SRH - CNRS Côte d'Azur
Sous l'égide d'Université Côte d'Azur et en lien avec ses membres, le 1er colloque européen interdisciplinaire sur l'asymétrie aura lieu les 15 et 16 mars 2018 au Théâtre du Parc Valrose - Campus universitaire Valrose à Nice. Il regroupera des scientifiques de différents domaines (physique, biologie, mathématique, astronomie, chimistes...) qui échangeront sur ce sujet durant 2 journées. Informations et inscriptions
Dr. Uwe J. Meierhenrich, PR UNS et directeur de l'ICN de Nice
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes lance son
10e appel à projets « Soutien aux équipes
médicales et scientifiques du département pour des
innovations techniques dans le domaine de la santé »
concernant les équipements dédiés à la
recherche médicale et aux améliorations en
matière de dépistage, diagnostic et traitement.
Thèmes retenus pour ce 10ème appel : le
dépistage et traitement du cancer, incluant les cancers de
l’enfant, le traitement des maladies
neuro-dégénératives et du handicap (la perte
d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie
d’Alzheimer), la e-santé et les nouvelles technologies
comme moyen de mieux traiter, d’améliorer la
permanence des soins et d’améliorer la diffusion des
progrès cliniques, la connaissance de l’impact de
l’environnement sur la santé et les moyens pour
limiter la vulnérabilité (déterminants de la
santé, développement durable, sensibilité et
inégalité)
Date limite de dépôt des dossiers à la Cellule
« subventions » le 15 mars 2018.
Informations -
Dossier de candidature
Sous le Rocher de l’impératrice, à la pointe du Finistère, ont été déterrées des plaquettes de schiste ornées de gravures d’un style graphique inédit. Vieilles de 14 000 ans, elles témoignent d’un moment charnière, lié à des progrès techniques, dans l’évolution de notre histoire. Leur analyse permet d’éclairer davantage le mode de vie de ces sociétés paléolithiques. Plus d'infos
Nicolas Naudinot, Maître de Conférences UNS - CEPAm(CNRS / Université de Nice Sophia Antipolis) - Chaire d’excellence CNRS "Adjunct Dpt. of Anthropology University of Wyoming – Frison Institute"
Des chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d’Azur) et du Laboratoire ARNA (CNRS-INSERM-Université de Bordeaux) ont criblé la Chimiothèque Essentielle, constituée de 640 composés et faisant partie de la Chimiothèque Nationale, et ont découvert que des dérivés héteroaromatiques de polyamines inhibent la production de microARN oncogènes au niveau du cancer gastrique de manière sélective et induisent ainsi une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses. Ces travaux ont été publiés le 26 janvier 2018 dans la revue Scientific Reports.
Maria Duca, CR CNRS à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS - Université Côte d'Azur)
Dans la mer, la zone mésopélagique, située entre 200 et 400 m de profondeur, est une zone de pénombre qui s'intercale entre la couche illuminée de surface et l'obscurité totale des grandes profondeurs. Généralement éloigné de la côte, cet habitat semi-profond est d'un accès difficile, de sorte que les organismes qui lui sont inféodés sont très mal connus. Les chercheurs du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer, grâce au suivi hebdomadaire d'un site mésopélagique de proximité, ont pu mettre en évidence l'existence de nouveaux microorganismes spécifiques de cet habitat, chacun possédant des cycles d'abondance saisonniers distincts, et similaires à ceux des organismes connus de la couche superficielle... Plus d'informations
John DOLAN - DR CNRS au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer - LOV (CNRS / UniversitéPierre et Marie Curie)
Une équipe constituée de chercheurs du laboratoire Géoazur, Université Côte d’Azur, CNRS, Obs. Côte d’Azur, IRD., du California institute of technology (Caltech, USA) et de la King Abdullah university of science and technology (Kaust, Arabie saoudite) est parvenue à modéliser la rupture sismique induite par une injection de fluide et à comprendre pourquoi cette rupture dynamique s’arrête. Cette nouvelle étude s'appuie sur les observations de la sismicité induite pour faire progresser notre compréhension de la mécanique des tremblements de terre. Brève de l'INSU CNRS
Jean-Paul Ampuero et Frédéric Cappa, chercheurs à Géoazur (CNRS-OCA-Ird-UNS)
La Fondation Nestlé
France attribue chaque année trois Bourses scientifiques
dotées de 20.000 euros chacune à de jeunes chercheurs
dont les projets portent sur l’alimentation dans ses
dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de
ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou
de leur permettre d’avoir une expérience de recherche
postdoctorale. La vocation de la Fondation Nestlé
France est de favoriser la transmission de la culture alimentaire
française. Cela implique une connaissance approfondie des
pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et
boissons, préparations culinaires, composition des repas,
ritualisation des consommations, commensalité des repas,
lieux, contexte et temporalité, modalités du plaisir
et du partage…) ainsi que l’identification et la
protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.
Les candidats doivent appartenir à un laboratoire de
recherche français, avoir 35 ans maximum, être soit
inscrits en thèse depuis au moins deux ans, soit être
titulaires d’un doctorat. Les candidats ont jusqu’au
27 avril inclus pour envoyer leurs dossiers.
Plus d'informations
Dans le cadre du colloquium Jacques Morgenstern, Nicolas Schabanel, DR CNRS à l'IRIF (CNRS - Université Paris-Diderot), proposera une conférence intitulée "Folding Turing is hard but feasible" le mardi 06 février 2018 à 11h au Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée (Ampthithéatre Morgenstern - Bât. Kahn).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no