« Quand les gouttes pulsent en dessinant des fleurs », le 10e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Le PDG du CNRS a missionné un groupe de travail dont il a confié la présidence à Olivier le Gall, président du conseil de l’Office français de l’intégrité scientifique. Des propositions et des recommandations sur le traitement par le CNRS des questions de méconduite et de fraude, et plus généralement sur la promotion des valeurs de l'intégrité scientifique sont attendues d’ici à trois mois.
Les élections des membres représentant les personnels au Conseil scientifique et aux Conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018.
Dans le cadre du programme de recherche OROGEN, partenariat pluriannuel entre l’Institut national des sciences de l'univers du CNRS, TOTAL et le BRGM, une plénière "convergence" sera organisée du 5 au 7 mars 2018 à Paris. Ce programme fédèrent de nombreux laboratoires de recherche, en France et à l’étranger.
La troisième séance des Mardis de l’innovation au CNRS, dédiée à la robotique de service, aura lieu le 6 mars 2018. Clôture des inscriptions : 6 mars 2018
Cette conférence vise à faire un état des lieux des recherches en écologie fonctionnelle, notamment sur les flux de matière, d’énergie et en mobilisant observation à long terme, expérimentation et modélisation. Changements globaux, menaces sur la biodiversité, et remédiation d’écosystèmes dégradés seront abordés dans le cas d’écosystèmes forestiers, naturels, cultivés et urbains.
Le colloque dédié à l'épigénétique, organisé par Adebiotech, se tiendra le 13 et 14 mars à Paris.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS organise un colloque « Les chercheuses de demain : parcours de doctorantes et de post-doctorantes » le 8 mars 2018.
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS montrent que les nouveaux neurones produits chez l'adulte réagissent préférentiellement aux stimuli sensoriels associés à la récompense, et permettent d'accélérer l'association entre l'information sensorielle et cette récompense.
L'appel à projets de la Fondation de France vise à soutenir des projets de recherche sur les maladies psychiatriques invalidantes notamment l’évaluation des méthodes de diagnostic et des traitements, l’identification des mécanismes de résistance et de vulnérabilité à l’émergence et aux traitements des maladies psychiatriques, la recherche translationnelle sur une cohorte ciblée. Date limite des candidatures : 21 mars 2018
Le concours "les trophées de la transition énergétique" organisé par la société Groupe Industrie Services Info récompense des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique. Le Prix énergie renouvelable, transport durable, start-Up, technologie, digitalisation et le Grand Prix du Jury seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie le 15 mai 2018 à Paris. Date limite des candidatures : 16 mars 2018
Avec plus de 6000 personnes en 2017 en Côte d’Azur,
et dans plus de 40 villes françaises, la Semaine du Cerveau
azuréenne « Le Cerveau du futur » revient du
09 au 19 mars 2018 dans différentes villes
partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes,
Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et
Villeneuve-Loubet…
À n’en pas douter, avec près de 60
événements pour le grand public et les scolaires, la
semaine du cerveau azuréenne est un événement
important de communication et de culture scientifique porté
par Université Côte d’Azur et ses membres, que
sont le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis,
l’INRIA, le CHU de Nice, le CIRM, l’OCA….
© CNRS / DR
Cette année, la conférence inaugurale, en présence du Député Marie Jean Léonetti, aura lieu le samedi 10 Mars à 18 h 30, Salle Pierre Vaneck à Anthéa, à Antibes. Elle s’intitule « L’intelligence artificielle et le vivant » et sera donnée par le Professeur Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique) et Président du comité d’éthique du CNRS. Elle sera suivie d’un débat animé par le Dr. Thierry Viéville de l’INRIA Sophia Méditerranée, spécialiste de l’Intelligence Artificielle.
Durant une dizaine de jours, vous pourrez assister à des
performances théâtrales, comme par exemple, «
Building » de Léonore Confino, sur le stress au
travail, le vendredi 09 mars à 19h à Mouans-Sartoux
avec la Troupe de théâtre 'SunSet ' du CAES du CNRS.
La pièce sera suivie d'un débat avec le Dr. Ingrid
Bethus de l'IPMC (CNRS-UNS) ; du cinéma avec « Science
Machina » le lundi 12 Mars à 20 h 30 à Valbonne
suivie d’une discussion avec le Dr. Thierry Viéville
de l’INRIA Sophia Méditerranée,
spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Mais il y
aura également des expositions, des cafés des
sciences et des ateliers scientifiques dans les
médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne
et d’Antibes, des conférences à Cannes,
Mouans-Sartoux, Nice et Grasse ; à noter également
une journée spéciale SANTE « En direct du
cerveau... » à l’Hôpital Pasteur de Nice
(CHU), le vendredi 16 mars de 9h à 17h.
Le laboratoire INPhyNI organise une conférence interdisciplinaire sur les ondes nonlineaires au printemps 2019 intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena". Twitter : @wavescotedazur
Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
La communication entre les cellules nerveuses qui composent le cerveau est un processus très complexe qui est à la base des fonctions cérébrales. L’établissement d’un réseau de neurones opérationnel nécessite que la quantité et la qualité des connections neuronales soient contrôlées lors du développement du cerveau. Dans une étude publiée le 22 février 2018 dans la revue Nature Communications, des scientifiques de l’Université Côte d’Azur ont dévoilé un processus nouveau qui s’avère essentiel pour le contrôle qualité des connections neuronales.
Un nouveau mécanisme moléculaire de la maturation des neurones - Stéphane Martin (IPMC) from Université Côte d'Azur on Vimeo.
Stéphane Martin,
DR Inserm à l'Institut de Pharmacologie
Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS)
Des chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d’Azur) et du Laboratoire ARNA (CNRS-INSERM-Université de Bordeaux) ont criblé la Chimiothèque Essentielle, constituée de 640 composés et faisant partie de la Chimiothèque Nationale, et ont découvert que des dérivés héteroaromatiques de polyamines inhibent la production de microARN oncogènes au niveau du cancer gastrique de manière sélective et induisent ainsi une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses. Ces travaux ont été publiés le 26 janvier 2018 dans la revue Scientific Reports.
Maria Duca, CR CNRS à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS - Université Côte d'Azur)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no